Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se servir d'une cafetière à piston ?

Utiliser une cafetière à piston paraît si simple et pourtant ça ne l'est pas toujours. Il faut suivre une procédure spécifique, utiliser le bon café et surtout laisser infuser suffisamment longtemps pour que le café prenne tout son arôme. Une technique à maîtriser pour déguster un bon café, que ce soit dans une cafetière à piston ou une cafetière Bodum.

La préparation de la cafetière et du café

Pour préparer un bon café avec les cafetières à piston, il faut tout d'abord s'assurer que la cafetière est posée sur une surface bien plane et adhérente. Ceci rendra sa manipulation plus fiable. Tenez ensuite votre cafetière bien fermement par l'anse tout en tirant simultanément le piston en dehors du récipient en verre. La pratique veut qu'en fonction du nombre de tasses souhaité, il faut compter une cuillère à café ou une mesurette Bodum par tasse. Disposer la quantité évaluée au fond de la cafetière. L'astuce est de prendre des grains de café que l'on va moudre au fur et à mesure ou d'utiliser du café grossièrement moulu uniquement. En effet, le café en grain garde sa saveur jusqu'au moment de la dégustation à l'inverse du café moulu.Voilà maintenant votre café prêt à être infusé. Faites chauffer de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit frémissante et non bouillante, car cela risquerait d'endommager l'appareil. Verser cette eau dans la cafetière tout en laissant un espace en haut du récipient. Puis, remuez tout doucement avec une cuillère en plastique de préférence. En effet, si vous utilisez une cuillère métallique, elle risque à terme de fissurer le verre.

La manipulation du piston et l'entretien de la machine

Maintenant que tout est prêt, reprenez votre piston et positionnez-le au sommet de la cafetière. Faites pivoter ensuite le couvercle pour condamner l'ouverture du bec verseur de la cafetière. Il est inutile d'enfoncer le plongeur pour l'instant. Laissez infuser le café pendant 4 à 5 minutes, selon l'intensité que vous voulez lui donner. Une fois l'infusion terminée, tenez le récipient avec fermeté, puis exercez une pression pour faire descendre le piston. Attention ! Allez le plus doucement possible ! Sans quoi vous risquez de faire éclabousser du café bouillant hors de la cafetière. Tournez ensuite simplement le couvercle pour faire couler le café et dégustez ! Pour garantir un entretien optimal de la cafetière, pensez à dévisser l'assemblage du filtre et nettoyez le piston à chaque utilisation. Une autre info importante : tous les éléments passent en principe au lave-vaisselle, alors choisissez, cafetière bodum ou melior, l'essentiel est d'avoir un bon café !

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Mode d'emploi d'une machine à pâtes

Mode d'emploi d'une machine à pâtes

Vous désirez des pâtes fraîches confectionnées par vos soins. Tout est possible surtout avec les machines à pâtes. Comment les utiliser, à quoi servent-elles, quel type d'appareil choisir, manuel, électrique, leur prix ? Voici des conseils et des astuces.
Hachoir à viande : comment bien le choisir ? (Conseils)

Hachoir à viande : comment bien le choisir ? (Conseils)

Préparez vos viandes en un clin d’œil à l’aide du fameux hachoir à viande ! Steaks hachés, saucisses, pâtés… les fonctionnalités du hachoir à viande sont en effet nombreuses et vous surprendront. De plus en plus sophistiqué, il pourra s’adapter à merveille à votre cuisine. Type de préparation, fréquence d’utilisation, quantité souhaitée… autant de critères qui devront être pris en considération pour trouver le modèle adapté à ses besoins. Pour vous aider à faire le bon choix, cet article vous guidera.
Comment décongeler un congelateur rapidement ? (conseils , astuces)

Comment décongeler un congelateur rapidement ? (conseils , astuces)

Lorsqu'un congélateur commence à se remplir de glace, c'est un signe qu'il faut agir. En effet, la glace entraîne un gène pour ouvrir et fermer les compartiments, mais il ne faut pas oublier que plus la glace est épaisse et plus la congélateur consomme d'électricité. Pour dégivrer un congélateur plein il faut aller vite : voici les étapes à suivre.
Comment choisir un fournisseur d'articles en plastique ?

Comment choisir un fournisseur d'articles en plastique ?

La matière plastique est un mélange contenant une matière de base qui est moulée, façonnée à chaud et sous pression, afin d'obtenir l'objet souhaité. Les matières plastiques couvrent une gamme très étendue de matériaux synthétiques ou artificiels. On observe aujourd'hui sur un même matériau des propriétés qui n'avaient jamais été réunies comme par exemple la transparence et la résistance au coeur.