En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se déroule l'examen pratique du permis de conduire ?

Premier examen de France, le permis de conduire est une étape importante dans la vie. L'enjeu est important et il suscite donc, un grand stress chez les candidats. La réussite dépend de votre niveau de préparation avant le passage. Cet article vous explique le déroulement de l'épreuve pratique du permis de conduire, la méthode d'évaluation ainsi que l'obtention des résultats.

Le déroulement de l'épreuve

Vous utilisez le véhicule de l'auto-école sur lequel vous êtes habitué à conduire. Votre moniteur est assis à l'arrière du véhicule. Un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est à vos côtés pour évaluer votre capacité à circuler avec aisance et en sécurité dans des conditions normales. L'inspecteur vérifie votre identité à l'aide de la carte d'identité, vous donne les consignes, puis vous donne les directions à suivre. Le parcours est normalement varié, avec une partie du trajet en agglomération (1/3 environ) et le reste du parcours hors agglomération (2/3 environ). L'épreuve dure 35 minutes et comprend deux manoeuvres à effectuer. Une de ces manoeuvres est imposée, la deuxième se réalise en autonomie et est laissée au choix du candidat, en fonction de l'environnement. Trois questions de vérifications, portant sur des éléments du véhicule, sont posées par l'inspecteur. L'inspecteur vous laisse en autonomie pendant 5 minutes en vous indiquant une direction à suivre. Il appartient au candidat de prendre des initiatives, de respecter le code de la route, et de réagir en fonction de l'environnement, afin de prouver qu'il a atteint un niveau suffisant pour continuer à conduire seul.

Le barême

Il faut, pour réussir le permis b, recueillir un total de 20 points sur 30 au minimum. Si vous commettez une faute importante éliminatoire, l'inspecteur ne compte pas les points et vous êtes ajourné. Les points du permis de voiture sont attribués en fonction de la prestation du candidat. Ils portent sur la connaissance du véhicule, des commandes, l'anticipation, mais aussi sur l'autonomie et la prise de décisions. Un point de bonus récompense la courtoisie envers les autres usagers et un point récompense une conduite pratique économique et respectueuse de l'environnement

Obtention des résultats

Les résultats de l'examen auto sont communiqués par courrier au candidat. Si le résultat est favorable, le certificat du permis de conduire vous permet de conduire et est valable 2 mois, en attendant la réception de votre permis de conduire définitif. Si le résultat est insuffisant, vous pouvez voir sur le certificat les domaines dans lesquels des points ont été perdus, ainsi que les fautes éliminatoires, par exemple.

Articles de la même catégorie Automobiles

Concession BMW : comment trouver l'adresse du plus proche de chez soi ?

Concession BMW : comment trouver l'adresse du plus proche de chez soi ?

Vous souhaitez acquérir une automobile de la marque BMW, mais ne savez pas exactement les dernières offres proposées, ni où se les procurer ? Que ce soit une BMW 4x4 ou bien une mini, voyons ensemble quelles voitures propose la marque, et où les acheter au plus proche de son domicile grâce à une interface pratique et intuitive.
4 X 4 d'occasion à Lyon : conseils pour l'achat

4 X 4 d'occasion à Lyon : conseils pour l'achat

Les ventes de voitures, ici, précisément dans le cas de la ville de Lyon, sont plus faciles à trouver sur Internet dans les catégories "vente auto lyon" ou encore "4x4 occasion lyon" ou si c'est une location " location 4X4 lyon" on peut voir aussi sur place pour un concessionnaire automobile lyonnais
Cotation auto : comment connaître la cote argus de sa voiture ?

Cotation auto : comment connaître la cote argus de sa voiture ?

Vous possédez un véhicule et souhaitez connaître sa valeur exacte sur le marché de l’occasion ? Une seule solution s’impose : connaître la côte argus réelle de votre voiture, en lisant l’article suivant, apprenez à connaître les subtilités de l’argus et les sites qui vous aideront dans vos calculs.