En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se déroule l'examen pratique du permis de conduire ?

Premier examen de France, le permis de conduire est une étape importante dans la vie. L'enjeu est important et il suscite donc, un grand stress chez les candidats. La réussite dépend de votre niveau de préparation avant le passage. Cet article vous explique le déroulement de l'épreuve pratique du permis de conduire, la méthode d'évaluation ainsi que l'obtention des résultats.

Le déroulement de l'épreuve

Vous utilisez le véhicule de l'auto-école sur lequel vous êtes habitué à conduire. Votre moniteur est assis à l'arrière du véhicule. Un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est à vos côtés pour évaluer votre capacité à circuler avec aisance et en sécurité dans des conditions normales. L'inspecteur vérifie votre identité à l'aide de la carte d'identité, vous donne les consignes, puis vous donne les directions à suivre. Le parcours est normalement varié, avec une partie du trajet en agglomération (1/3 environ) et le reste du parcours hors agglomération (2/3 environ). L'épreuve dure 35 minutes et comprend deux manoeuvres à effectuer. Une de ces manoeuvres est imposée, la deuxième se réalise en autonomie et est laissée au choix du candidat, en fonction de l'environnement. Trois questions de vérifications, portant sur des éléments du véhicule, sont posées par l'inspecteur. L'inspecteur vous laisse en autonomie pendant 5 minutes en vous indiquant une direction à suivre. Il appartient au candidat de prendre des initiatives, de respecter le code de la route, et de réagir en fonction de l'environnement, afin de prouver qu'il a atteint un niveau suffisant pour continuer à conduire seul.

Le barême

Il faut, pour réussir le permis b, recueillir un total de 20 points sur 30 au minimum. Si vous commettez une faute importante éliminatoire, l'inspecteur ne compte pas les points et vous êtes ajourné. Les points du permis de voiture sont attribués en fonction de la prestation du candidat. Ils portent sur la connaissance du véhicule, des commandes, l'anticipation, mais aussi sur l'autonomie et la prise de décisions. Un point de bonus récompense la courtoisie envers les autres usagers et un point récompense une conduite pratique économique et respectueuse de l'environnement

Obtention des résultats

Les résultats de l'examen auto sont communiqués par courrier au candidat. Si le résultat est favorable, le certificat du permis de conduire vous permet de conduire et est valable 2 mois, en attendant la réception de votre permis de conduire définitif. Si le résultat est insuffisant, vous pouvez voir sur le certificat les domaines dans lesquels des points ont été perdus, ainsi que les fautes éliminatoires, par exemple.

Articles de la même catégorie Automobiles

Vente de Mercedes d'occasion : les conseils pour bien acheter

Vente de Mercedes d'occasion : les conseils pour bien acheter

Votre ancienne voiture vient d'être vendue et vous avez désormais besoin de vous acheter un nouveau modèle. Vous avez porté votre choix sur la Marque Mercedes, que vous désirez acheter au meilleur prix possible. Pour cela, vous avez besoin de bons conseils et de bonnes adresses. Voici donc un guide qui vous permettra de réaliser le meilleur achat possible.
Magazine sur les automobiles : Quel est le meilleur et pourquoi ?

Magazine sur les automobiles : Quel est le meilleur et pourquoi ?

L' automobile intéresse tout un chacun, car elle fait partie de notre quotidien, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Il n'est dès lors pas étonnant que les quotidiens lui consacrent régulièrement des chroniques, voire des pages entières. Mais les grands amateurs de voitures n'y trouvent pas leur compte et achètent en plus des magazines spécialisés. Quel est le meilleur ?
Comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?

Comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?

Le moyen de locomotion le plus populaire et le plus pratique, pour les déplacements sur le sol, est l’automobile. Pourtant, pour pouvoir conduire une voiture, il faut un permis auto. Si vous vous déplacez dans d’autres pays, et que vous vouliez conduire une voiture, vous aurez alors besoin d’un permis international. Mais, comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?
Motors Legend: présentation du site Motorlegend.com

Motors Legend: présentation du site Motorlegend.com

Vous êtes un passionné de voiture de sport et vous avez envie de trouver un bon site où consulter tout sur l'univers de l'automobile; nous pouvons vous conseiller alors de consulter le site Motorlegend.com. Vous y trouverez toutes les actualités concernant le monde de la voiture, mais aussi des petites annonces de vente, des guides d'achat ou bien encore des reportages.