Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se constituer une retraite complémentaire ?

Si un salarié ne cotise pas auprès de caisses de retraite complémentaire, il ne pourra avoir droit qu'à la moitié de son salaire calculé sur les 25 meilleures années ; ce versement concerne à la retraite de droit versé par la sécurité sociale. Il existe ensuite deux sortes de retraites complémentaires : les ordinaires et les facultatives.

La complémentaire retraite ARRCO

La retraite ARRCO est un régime de complémentaire de droit notamment versé par la sécurité sociale pour les salariés qui cotiseront en fonction de leur salaire. Le montant cotisé sera ensuite reversé sous la forme d'un capital ou d'une rente viagère. Cette cotisation permettra d'acquérir des points de retraite complémentaire et augmentera ainsi le montant de la retraite mensuelle du souscripteur. Le nombre total de points acquis donne le montant annuel de la retraite.

La retraite complémentaire facultative PERP

PERP signifie "plan d'épargne retraite populaire", il s'agit d'un contrat d'épargne individuelle ouvert à tous qui permet de cotiser tout le long de sa carrière professionnelle (sans obligation de montant) et qui sera reversé au moment de sa liquidation sous la forme de rente viagère, au moment de la retraite du souscripteur ou sous la forme de capital. L'avantage de ce système est que l'on n’est jamais obligé de verser une somme tous les mois ou tous les ans. Il est également possible de choisir un versement régulier (comme un versement mensuel) si vous ne souhaitez pas certains mois effectuer ce versement, il vous est possible de le faire sans aucune justification à fournir. Le deuxième avantage de ce régime est que les sommes versées peuvent être réduites de vos impôts et notamment de l'impôt sur le revenu après avoir effectué les abattements nécessaires. Il existe tout de même un plafond sur la réduction d'impôt.
Le plafond est de 10% du revenu annuel imposable. Néanmoins, il convient de préciser qu'il n'est normalement pas possible de résilier ce contrat pour récupérer son épargne avant d'être à la retraite pour sa liquidation. Mais il est possible de le faire en cas de problèmes financiers, par exemple si le souscripteur arrive en fin de droit de chômage, en cas de jugement de liquidation judiciaire de cette personne ou enfin en cas d'invalidité.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment obtenir un devis de complémentaire santé en ligne ?

Comment obtenir un devis de complémentaire santé en ligne ?

Plusieurs personnes pensent que toutes les mutuelles santé sont identiques, certains pensent, entre autres, qu’il est inutile de contracter une mutuelle santé. pourtant, chaque mutuelle varie en fonction de vos besoins, et il est parfois utile de savoir que c’est la mutuelle qui prendra le relais de la sécurité sociale. est-il vraiment nécessaire de souscrire une complémentaire santé ?
Tout savoir sur votre couverture sociale

Tout savoir sur votre couverture sociale

La couverture sociale est principalement effectuée, en france, par le biais de la sécurité sociale qui regroupe un certain nombre d'institutions ayant pour mission de protéger les personnes de certains risques. nous allons alors revenir dans cet article sur l'histoire de la sécurité sociale, ses missions et les différents régimes qui existent.
Comment obtenir le meilleur taux d'intérêts de crédit automobile ? (conseils)

Comment obtenir le meilleur taux d'intérêts de crédit automobile ? (conseils)

Vous souhaitez effectuer un crédit pour l'acquisition de votre future voiture. vous savez combien vous souhaitez emprunter et vous recherchez comme tout le monde une estimation de prêt avec un meilleur taux d'intérêt. alors pourquoi rechercher le meilleur taux d'intérêt et surtout comment s'y prendre pour le trouver ?
La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation marche sur le principe de l'agglomération par les travailleurs d'un stock de capital qui aidera à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. dans le discours politique, on l'oppose solidement au concept de retraite par répartition.