Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur votre couverture sociale

La couverture sociale est principalement effectuée, en France, par le biais de la sécurité sociale qui regroupe un certain nombre d'institutions ayant pour mission de protéger les personnes de certains risques. Nous allons alors revenir dans cet article sur l'histoire de la sécurité sociale, ses missions et les différents régimes qui existent.

Histoire

À partir du Moyen Âge, des corporations organisent une aide, limitée, entre les professionnels. La loi du 15 juillet 1893 crée une assistance médicale gratuite pour tous les Français malades et privés de ressources. La loi du 9 avril 1898 assouplira l'indemnisation des victimes d'un accident du travail. Un système d'assurance vieillesse pour les salariés devient indispensable par la loi du 5 avril 19108. Par les lois du 5 avril 1928 et du 30 avril 1930, les salariés profitent d'une assurance maladie, maternité, et invalidité. La loi du 28 juillet 1999 crée une institution de couverture maladie universelle (la CMU) : pour une protection de base et de protection complémentaire pour les personnes sans ressources.

Missions

La sécurité sociale est destinée à soutenir financièrement ses bénéficiaires. On en distingue quatre risques qui établissent les quatre branches de la sécurité sociale : - la branche maladie (maladie, maternité).
- La branche accidents du travail et maladies professionnelles.
- La branche vieillesse et veuvage.
- La branche famille. - D'un autre point de vue, la sécurité sociale compte en son sein divers organismes qui collaborent à la mise en œuvre de cette aide financière, pour la grande majorité de droits privés. C'est ce que l'on nomme plus communément "la Sécu".

Régimes

Un régime est un regroupement de droits et obligations des employés, des patrons, et des caisses de sécurité sociale. En France, on peut dénombrer trois grands régimes. Le régime général Tous les salariés y sont soumis. Régime social des indépendants C'est le régime des artisans, des commerçants et professions libérales. Régime agricole Ce régime couvre les exploitants agricoles ainsi que les salariés agricoles. Il existe encore différents régimes spéciaux : - caisse nationale militaire de sécurité sociale.
- Pour les sénateurs et l'Assemblée nationale.
- SNCF, RATP.
- Clercs de notaires.
- Régime spécial des mineurs.
- Régime spécial des marins.

Articles de la même catégorie Assurance

Assurance auto en Belgique : comparatifs

Assurance auto en Belgique : comparatifs

En Belgique comme dans la grande majorité des pays, l'assurance auto est la plus pratiquée, avec l'assurance habitation. Vous découvrirez dans cet article ce qu'elle couvre, les principales compagnies qui la pratiquent et aussi quelles sont leurs spécificités. Vous bénéficierez également de quelques conseils qui vous aideront à trouver votre assurance auto au meilleur prix du marché.
Quelles sont les differentes options pour une assurance moto ?

Quelles sont les differentes options pour une assurance moto ?

Que vous soyez en possession d’un scooter, d’une moto 125, d’une moto occasion ou neuve, vous serez dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Avec la présence d’Internet, nombreux sont les sites qui vous permettront de faire une souscription en ligne. Par contre, avant toute adhésion, prenez la peine de faire une comparaison des offres proposées et des différentes options pour une assurance moto.
Comment changer de mutuelle ? (conseils, démarches)

Comment changer de mutuelle ? (conseils, démarches)

Changer d'assurance santé est une démarche simple à réaliser. Cependant, veillez à bien réfléchir avant de vous lancer dans cette démarche. Avant de résilier votre assurance santé actuelle, il faut que celle que vous choisirez par la suite soit plus avantageuse. Voici quelques conseils ainsi que la démarche pour changer de mutuelle.
Polices d'assurance pour voiture de collection : les bons plans (conseils)

Polices d'assurance pour voiture de collection : les bons plans (conseils)

Il y a de plus en plus de voitures de collection, les collectionneurs ont une vraie passion pour ces merveilles de l'automobile. Comme tout véhicule même si ancien il faut les assurer, ce n'ait pas toujours simple de trouver une assurance qui les assure, mais voici quelques conseils pour vous aider.