Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur votre couverture sociale

La couverture sociale est principalement effectuée, en France, par le biais de la sécurité sociale qui regroupe un certain nombre d'institutions ayant pour mission de protéger les personnes de certains risques. Nous allons alors revenir dans cet article sur l'histoire de la sécurité sociale, ses missions et les différents régimes qui existent.

Histoire

À partir du Moyen Âge, des corporations organisent une aide, limitée, entre les professionnels. La loi du 15 juillet 1893 crée une assistance médicale gratuite pour tous les Français malades et privés de ressources. La loi du 9 avril 1898 assouplira l'indemnisation des victimes d'un accident du travail. Un système d'assurance vieillesse pour les salariés devient indispensable par la loi du 5 avril 19108. Par les lois du 5 avril 1928 et du 30 avril 1930, les salariés profitent d'une assurance maladie, maternité, et invalidité. La loi du 28 juillet 1999 crée une institution de couverture maladie universelle (la CMU) : pour une protection de base et de protection complémentaire pour les personnes sans ressources.

Missions

La sécurité sociale est destinée à soutenir financièrement ses bénéficiaires. On en distingue quatre risques qui établissent les quatre branches de la sécurité sociale : - la branche maladie (maladie, maternité).
- La branche accidents du travail et maladies professionnelles.
- La branche vieillesse et veuvage.
- La branche famille. - D'un autre point de vue, la sécurité sociale compte en son sein divers organismes qui collaborent à la mise en œuvre de cette aide financière, pour la grande majorité de droits privés. C'est ce que l'on nomme plus communément "la Sécu".

Régimes

Un régime est un regroupement de droits et obligations des employés, des patrons, et des caisses de sécurité sociale. En France, on peut dénombrer trois grands régimes. Le régime général Tous les salariés y sont soumis. Régime social des indépendants C'est le régime des artisans, des commerçants et professions libérales. Régime agricole Ce régime couvre les exploitants agricoles ainsi que les salariés agricoles. Il existe encore différents régimes spéciaux : - caisse nationale militaire de sécurité sociale.
- Pour les sénateurs et l'Assemblée nationale.
- SNCF, RATP.
- Clercs de notaires.
- Régime spécial des mineurs.
- Régime spécial des marins.

Articles de la même catégorie Assurance

Assurance véhicule de collection : bons plans et arnaques

Assurance véhicule de collection : bons plans et arnaques

Actuellement en France nous trouvons plus de 500 000 véhicules de collection, de motos anciennes. Mais nombreux sont ceux qui se demandent comment assurer son véhicule ou sa moto de collection sans se tromper. Nous allons voir dans cet article les bons plans et également les arnaques à éviter.
Tout sur un crédit pour acheter un bateau

Tout sur un crédit pour acheter un bateau

Vous souhaitez passer des vacances originales cette année. Vous êtes passé devant un concessionnaire bateau et vous avez pris une grande décision : acheter un bateau à crédit. Le seul souci c'est que vous ne savez pas comment faire pour trouver un crédit pour l'achat de votre bateau et vous avez réellement besoins de conseils et d'astuces pour bien vous y prendre.
Tout savoir pour souscrire une assurance retraite

Tout savoir pour souscrire une assurance retraite

Les assurances retraite sont des capitalisations de l’épargne retraite. Elles fonctionnent généralement cotisant auprès d’un établissement financier proposant le service et de percevoir un capital ou une rente une fois qu’on est à la retraite. Les fonds versés sont bloqués, ce qui permet de les capitaliser. En somme, le contrat épargne retraite est une prévision complémentaire du régime obligatoire.
Comment bien rédiger la lettre de résiliation pour une assurance auto ?

Comment bien rédiger la lettre de résiliation pour une assurance auto ?

Vous venez de vendre votre voiture et vous devez procéder à la résiliation de votre contrat. Pour rédiger correctement votre lettre, il vous faut trouver de bon conseil et c'est pour cela que nous avons réalisé ce petit guide. Il vous aidera à bien respecter les règles dans votre lettre de résiliation d'assurance auto et vous fournira également des adresses de sites à consulter. Respectez bien la procédure et bonne lecture.