Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir sa recherche d'un job étudiant ? (Conseils)

Les vacances approchent et vous avez envie de trouver un travail ou bien vous avez besoin de financer vos études avec un job étudiant. Voici nos conseils pour vous aider dans votre recherche d'emploi.

Trouver un job étudiant

Avant de vous lancer dans la recherche d'un job, vérifiez que votre curriculum vitae est à jour au niveau de vos expériences et de votre formation. Ce document est indispensable et sera demandé dans chaque annonce publiée par un employeur. Il sera également très souvent demandé d'y joindre une lettre de motivation et parfois, une photo. Qu'est-ce qu'un job étudiant ? Un job étudiant concerne les jeunes qui veulent travailler toute l'année pour financer ses études ou bien seulement pendant les vacances, pour gagner de l'expérience et de l'argent aussi. Un job étudiant n'est pas un contrat de travail spécifique, il s'agit bien souvent de CDD avec une période donnée par l'employeur. Il peut aussi s’agir de stage ou d'alternance, mais, la méthode de candidature est un peu plus complexe et touche moins de jeunes que pour les CDD. Rechercher le job qui vous correspond Pour trouver un travail, il suffit de chercher des offres d'emploi en CDD sur les sites dédiés aux jeunes comme L'étudiant.fr ou Studyrama.com. Les employeurs qui déposent des annonces sur ces sites savent forcement qu'ils auront affaire à des jeunes dans leurs candidatures. Il est donc plus intelligent de cibler ces sites dans sa recherche d'un job étudiant, plutôt qu'un site généraliste qui s'adressera plutôt à des demandeurs d'emploi (et non-forcement à des jeunes). Cependant, si vous ne trouvez aucune annonce qui vous correspond, vous pouvez toujours rechercher sur les sites généralistes. Dans ce cas, il faut bien rechercher des annonces avec des offres pour les débutants ou bien pour les personnes sans expérience. Pour trouver un job, pensez également à consulter le site du CROUS de votre académie ainsi que de vous rendre dans le centre d'information jeunesse de votre ville. Le type d'emploi auquel vous pouvez postuler Bien souvent, les jobs étudiants correspondent à du baby-sitting, de l'aide aux devoirs ou bien de la vente dans un magasin. Ce sont ces domaines qui recrutent le plus d'étudiants et dans lesquels vous devrez pouvoir trouver du travail. Cependant, rien n'empêche de tenter votre chance dans d'autres domaines si votre expérience est suffisante.

Mon avis

Comme de nombreux étudiants, j'ai déjà recherché un travail pour financer mes études. La recherche d'un job n'est pas toujours facile, car, il y a beaucoup de demandes et peu d'offres. Il est alors indispensable, selon moi, de posséder un bon curriculum vitae et d'écrire une lettre de motivation qui saura convaincre le recruteur.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

CV femme de ménage : conseils et modèles de lettre de motivation

CV femme de ménage : conseils et modèles de lettre de motivation

Depuis quelques années, on ne dit plus "femme de ménage", mais technicienne de surface, étant donné que ce métier exige des connaissances techniques dans l'utilisation du matériel et des produits. Même si ce métier est encore féminisé, les hommes y sont de plus en plus représentés. Voici deux exemples de lettre de motivation et un modèle de CV pour trouver un emploi de femme de ménage.
Travailler dans une crèche : le guide complet

Travailler dans une crèche : le guide complet

Avoir des enfants apporte joie et bonheur aux parents mais quand les deux travaillent et que le congé de maternité de madame est fini, que faire de son enfant ? Si vous décidez de reprendre le travail, il vous faut un mode de garde. Nounou ou crèche, à vous de choisir mais comment travaille-t-on dans une crèche ?
Comment rechercher un emploi sur Internet ? (conseils, astuces)

Comment rechercher un emploi sur Internet ? (conseils, astuces)

Le travail sur internet est en essor permanent. Un grand nombre de professions peuvent désormais s'exercer en ligne, dans le confort de son domicile. Avec ou sans diplôme, les offres d'emploi sont nombreuses. Quels sont les métiers concerné par le travail à domicile ? Cette pratique peut elle présenter des risques importants ? Gagner sur internet, est-ce vraiment possible ?
Comment devenir ingénieur en bâtiments ? (formation)

Comment devenir ingénieur en bâtiments ? (formation)

Un ingénieur en bâtiment, c'est à la fois un technicien qui étudie des procédés, calcule des efforts et élabore les devis, mais aussi un gestionnaire, qui commande une équipe de technicien, supervise un chantier, etc. Il agit essentiellement en bureau d'études et sur les chantiers de construction. On expliquera ici la formation d'ingénieur en bâtiment, et quels débouchés s'offrent à ses diplômés.