Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un emploi à temps partiel ?

Par convenance personnelle ou obligation familiale, dans le cadre d'un job d'été ou d'un travail étudiant, un emploi à temps partiel peut être un bon compromis pour travailler autrement. Pour trouver un boulot de ce type, le mieux est de ne pas hésiter à frapper à toutes les portes et à vendre ses compétences. Sans pour autant accepter n'importe quelle promesse de la part des entreprises.

Frappez à toutes les portes

Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, si vous faites le choix de vous lancer sur le marché du travail à temps partiel, il est important de ne pas hésiter à frapper à un maximum de portes. Si la grande distribution (hypermarchés, hard-discounter, etc) est la plus grande consommatrice de ce type de contrat, trouver un job à mi-temps dans d'autres secteurs est loin d'être impossible. Le bâtiment ou la restauration, avec ses horaires décalés, sont par exemple des secteurs dans lesquels il ne faut pas hésiter à déposer des CV et à parlementer avec les patrons pour expliquer sa demande spécifique en terme d'heures. Les emplois administratifs (secrétariat ou comptabilité) se prêtent également assez bien à des emplois à temps partiel.

Méfiez-vous des fausses promesses

Prenez le temps de bien expliquer les avantages qu'aura un employeur à vous embaucher à temps partiel. Prenez en exemple les horaires de vos enfants, que vous n'aurez pas à faire garder. Il n'y aura ainsi pas de risque que la nounou vous fasse faux bond un matin et vous oblige à poser un jour de RTT au dernier moment. Vous serez également plus disponible pour l'entreprise : en n'étant sur place que 17 heures par semaine, vous serez vraiment concentré à 100% sur votre travail. Méfiez-vous cependant des fausses promesses qui peuvent vous être faites : pensez à faire définir par écrit les horaires que vous devrez faire. Si votre emploi du temps change chaque semaine, pas sûr que vous soyez gagnant en terme de gestion du temps. Enfin, ne vous laissez pas avoir : vous avez beau être à mi-temps, vous avez droit au même nombre de jours de vacances et de RTT que les autres salariés. La différence se situe dans le salaire, pas dans les avantages !

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Offre emploi etudiant : quel emploi choisir pendant la saison estivale ?

Offre emploi etudiant : quel emploi choisir pendant la saison estivale ?

Le printemps est la meilleure saison pour rechercher un job d'été. Que vous vouliez vous payer un scooter, votre permis voiture, votre année d'études, un voyage à l'étranger, un nouvel ordinateur ou autre, vous devrez travailler pendant les grandes vacances. C'est également un moyen d'acquérir une première expérience. Cet article liste les jobs d'été possibles.
Comment rejoindre le Ministère de la defense? (formations, recrutement)

Comment rejoindre le Ministère de la defense? (formations, recrutement)

Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez le ministère de la Défense ? Dès 17 ans, avec ou sans diplôme, l'institution militaire peut vous offrir un emploi. Vous voulez servir votre pays comme civil ou réserviste ? C'est aussi possible au ministère de la Défense !
Quels emplois peut-on trouver dans un hôpital et quelles sont les compétences à avoir ?

Quels emplois peut-on trouver dans un hôpital et quelles sont les compétences à avoir ?

La fonction publique hospitalière est l’une des composantes des trois grandes fonctions publiques. Elle est l’un des plus grands employeurs de France, avec un peu plus de un million de salariés. Ce domaine étant très vaste, cet article restera humble. Il vous présentera tous les établissements régis par cette fonction ainsi que les principaux emplois publics associés et les compétences requises pour chacun d’eux.
Comment devenir assistante juridique ? (études, débouchés, formation)

Comment devenir assistante juridique ? (études, débouchés, formation)

Alors que les avocats sont soumis à une pression constante et devoir gérer leur temps entre le cabinet et le tribunal. Le rôle des assistantes juridiques est donc lié aux modes de travail des avocats pour qui elles travaillent. L'avantage pour une assistante juridique est de travailler dans un cabinet entouré d'avocats, et ce, après avoir suivi une formation juridique préalable. Cette formation est en principe d'un bac +5, soit l'équivalent d'un Master 2.