Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rester informé du taux de change du dollar ?

L'actuelle instabilité des cours en bourse a, avec la crise financière de 2008, attiré toute notre attention sur l'importance de cotations. Le dollar restant monnaie de référence concernant ces dernière, suivre son cours est utile à tout financier. Mais comment le surveiller et l'interpréter ? Le cours du dollar dans l'absolu n'existe pas, puisqu'il faut traduire sa valeur en une monnaie étrangère. On parlera donc du cours Euro/Dollar (EUR/USD) ou Dollar/Euro (USD/EUR).

Fonctionnement du cours du dollar

Les cotations du dollar américain existent de façon analogue concernant le yen, la livre sterling ou le franc suisse. La règle n'est en revanche pas valable pour toutes les monnaies puisque certaines monnaies ne sont pas ou partiellement pas convertibles. Attention au sens de change, l'EUR/USD est la valeur d'un euro exprimé en Dollar américain.

Convertibilité du dollar

Le dollar n'est pas nécessairement officiellement convertible avec toutes les monnaies, le FMI distingue 4 cas : 1. La convertibilité totale
Pas de restriction sur les changes, les opérations commerciales et mouvements de capitaux. Convertibilité possible en toute monnaie. 2. Convertibilité relative
Ne mettant en place aucune restriction sur les changes, mais de possibles restrictions sur les opérations commerciales et mouvements de capitaux. La convertibilité n'est pas garantie pour toutes les monnaies 3. Convertibilité limitée
Restriction des changes et sur les opérations commerciales et des mouvements de capitaux. Convertibilité possible avec un ensemble limité et défini de monnaies. 4. Totale inconvertibilité
Nombreuses restrictions sur les changes et les opérations commerciales et les mouvements de capitaux. Ainsi, dans les cas 3 et 4, le cours du Dollar versus une monnaie non convertible sera soumis à de fortes variations, puisque les échanges se feront soit par l'intermédiaire d'autres monnaies, soit sur des marchés alternatifs. Il ne s'agit donc pas de cours fiables.

Facteurs de variation du cours de l'USD

L'évolution du cours du dollar par rapport aux autres devises est soumis à des facteurs économiques et politiques. À titre d'exemple, lorsque les statistiques économiques des Etats-Unis sont au plus bas, la devise dévissera par rapport aux autres. De façon analogue, s'il intervient un évènement positif pour la zone euro (accord sur la garantie des bons du trésor grec par exemple), le cours de l'euro sera susceptible l'EUR/USD sera susceptible de monter. S'il n'existe pas de science exacte quant à l'interprétation des mouvements des marchés, une bonne connaissance de l'actualité internationale est toujours requise pour suivre les devises.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment investir en Bourse ?

Comment investir en Bourse ?

Dorénavant, il est possible et facile à tous d'investir en Bourse. Les nouvelles technologies, avec l'explosion d'internet dans les foyers, permettent de passer un ordre en Bourse simplement de chez soi en temps réel.
Le meilleur moyen de convertir les monnaies

Le meilleur moyen de convertir les monnaies

Vous partez en vacance et vous ne savez pas où échanger votre monnaie au meilleur taux ? Il existe deux possibilités, votre banque ou encore une agence de voyage. Vous verrez que le moins chère n'est pas toujours celui qu'on croit !
Comment ouvrir un compte titres ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte titres ? (guide pratique)

Vous avez pris le temps de bien vous former à l'univers de la Bourse, aux techniques d'analyse financière ainsi qu'aux modalités des différents types d'opérations et vous vous sentez prêt pour gérer vous-même votre portefeuille d'actions. Les indications figurant ci-dessous vous permettront de savoir comment ouvrir votre compte titres et ce qu'il faut faire si vous avez besoin de le transférer.