Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rester informé du taux de change du dollar ?

L'actuelle instabilité des cours en bourse a, avec la crise financière de 2008, attiré toute notre attention sur l'importance de cotations. Le dollar restant monnaie de référence concernant ces dernière, suivre son cours est utile à tout financier. Mais comment le surveiller et l'interpréter ? Le cours du dollar dans l'absolu n'existe pas, puisqu'il faut traduire sa valeur en une monnaie étrangère. On parlera donc du cours Euro/Dollar (EUR/USD) ou Dollar/Euro (USD/EUR).

Fonctionnement du cours du dollar

Les cotations du dollar américain existent de façon analogue concernant le yen, la livre sterling ou le franc suisse. La règle n'est en revanche pas valable pour toutes les monnaies puisque certaines monnaies ne sont pas ou partiellement pas convertibles. Attention au sens de change, l'EUR/USD est la valeur d'un euro exprimé en Dollar américain.

Convertibilité du dollar

Le dollar n'est pas nécessairement officiellement convertible avec toutes les monnaies, le FMI distingue 4 cas : 1. La convertibilité totale
Pas de restriction sur les changes, les opérations commerciales et mouvements de capitaux. Convertibilité possible en toute monnaie. 2. Convertibilité relative
Ne mettant en place aucune restriction sur les changes, mais de possibles restrictions sur les opérations commerciales et mouvements de capitaux. La convertibilité n'est pas garantie pour toutes les monnaies 3. Convertibilité limitée
Restriction des changes et sur les opérations commerciales et des mouvements de capitaux. Convertibilité possible avec un ensemble limité et défini de monnaies. 4. Totale inconvertibilité
Nombreuses restrictions sur les changes et les opérations commerciales et les mouvements de capitaux. Ainsi, dans les cas 3 et 4, le cours du Dollar versus une monnaie non convertible sera soumis à de fortes variations, puisque les échanges se feront soit par l'intermédiaire d'autres monnaies, soit sur des marchés alternatifs. Il ne s'agit donc pas de cours fiables.

Facteurs de variation du cours de l'USD

L'évolution du cours du dollar par rapport aux autres devises est soumis à des facteurs économiques et politiques. À titre d'exemple, lorsque les statistiques économiques des Etats-Unis sont au plus bas, la devise dévissera par rapport aux autres. De façon analogue, s'il intervient un évènement positif pour la zone euro (accord sur la garantie des bons du trésor grec par exemple), le cours de l'euro sera susceptible l'EUR/USD sera susceptible de monter. S'il n'existe pas de science exacte quant à l'interprétation des mouvements des marchés, une bonne connaissance de l'actualité internationale est toujours requise pour suivre les devises.

Articles de la même catégorie Bourse

Le guide pratique du cours du diamant : marché, calcul, évolution

Le guide pratique du cours du diamant : marché, calcul, évolution

Comme tous les marchés, le marché du diamant est le lieu où se rencontre l'offre et la demande. Et comme c'est le cas des métaux précieux, le cours du diamant est fixé de manière officielle. Cet article proposera ainsi une rapide présentation du marché, mais également les différents critères retenus pour calculer le cours du diamant.
Comment suivre le cours du dollar  sur le marché de la bourse ? (conseils)

Comment suivre le cours du dollar sur le marché de la bourse ? (conseils)

Avec l'émergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, il est devenu aujourd'hui très facile de suivre en temps quasi réel n'importe quelle cotation de titre sur n'importe quel marché financier. Il peut être donc très intéressant d'acheter et de vendre sur le marché des devises, afin d'échapper à des Bourses en difficulté depuis quelques années. Voilà les techniques pour y parvenir en toute simplicité.
Où suivre le cours boursier ?

Où suivre le cours boursier ?

Le Trading n'est pas un métier facile. L'information boursière est l'arme la plus importante pour être efficace sur le marché boursier. Pour cela, il faut avoir accès à une information actualisée et pertinente, chose qu'on peut obtenir sur le Net. Suivre et analyser les cours des indices boursiers, sur le web, est la première chose qu'un trader doit faire. S'informer sur ses titres financiers est aussi une priorité qu'il faut faire avec minutie.
L'analyse technique

L'analyse technique

Pour gagner en bourse, il ne suffit pas de jouer en bourse. Encore faut-il savoir investir intelligemment, c'est pourquoi l'analyse technique peut se révéler d’un grade utilité pour qui veut effectuer des placements en bourse. Les marchés financiers étant par essence incertains, il vaut mieux avant d'investir en bourse prendre toutes ses précautions. L’analyse technique peut se révéler donc très salutaire.