Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter en bourse ?

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on s'engage en bourse c'est que l'on peut y gagner beaucoup, mais que proportionnellement les risques encourus sont bien plus importants. Si l'on souhaite tout de même tenter l'aventure courtière, il faut tout de même prendre quelques précautions en s'assurant de connaître au minimum le fonctionnement d'une place boursière et le jeu des titres, mais aussi savoir comment choisir son courtier selon ses envies personnelles.

Qu'est-ce que la bourse ?

La bourse est une plateforme financière où s'échangent des titres boursiers selon la règle de l'offre et de la demande. Pour simplifier, il y a des firmes, pour se financer, qui souhaitent vendre une part de leur entreprise (l'offre), à des particuliers détenant ainsi une part de leur capital, leur permettant ainsi une participation aux dividendes de l'entreprise (la demande). Ainsi, ces titres que l'on appelle "actions" sont échelonnés selon une cotation déterminant leur valeur : le cours de la bourse. L'intérêt pour un particulier est donc d'acheter une action à un prix bas et le revendre plus cher, grâce aux performances effectuées par l'entreprise en question. Il est donc essentiel de suivre la cotation de son titre pour savoir quelle en est sa valeur à un instant t, et d'essayer de prévoir quelle sera son évolution. Enfin, le possesseur du titre perçoit des dividendes dont le taux dépend lui aussi des performances de l'entreprise. Il existe de nombreux sites, spécialisés ou simplement d'actualité qui permettent de connaître l'actu de la bourse et des blogs sur la bourse qui guident particulièrement bien les débutants.

Comment choisir son courtier ?

Posséder des titres nécessite une gestion quotidienne et très attentive, car un retournement de situation peut se déclarer très vite. Il est donc pour cela important de bien choisir son courtier pour débuter en bourse. La première solution, plus prudente, mais potentiellement moins rémunératrice, est de passer par un courtier professionnel, ou par sa banque personnelle. En effet, la gestion du portefeuille sera étroitement surveillée et des professionnels du monde de la finance pourront vous aiguiller à chaque nouvelle décision à prendre. Sinon, il existe de nombreux sites de bourses en ligne, qui persuadent à tort de futurs clients de la faciliter des cotations en bourse. Ces sites ont tendance à demander d'importants frais de courtage, pas forcément justifiés et un dépôt minimum important. Quitte à vouloir poursuivre de façon autonome il est préférable de se faire conseiller et d'éviter ces sites pièges. Enfin, le choix du courtier s'effectue principalement en fonction des services offerts, du dépôt minimum qui ne doit pas excéder ce que vous souhaitez investir, des frais fixes et de courtages qui doivent être cohérents avec le sérieux et l'expérience réelle en courtage.

Articles de la même catégorie Bourse

Suivre le cours en bourse de l'action EADS en temps réel

Suivre le cours en bourse de l'action EADS en temps réel

Si vous possédez ou que vous souhaitez acquérir des actions chez EADS, il est important de suivre régulièrement les cours des actions EADS. Vous pourrez ainsi facilement savoir quels sont les meilleurs moments pour acheter ou vendre vos parts à la bourse chez EADS. Voici une présentation générale de l'entreprise EADS ainsi que de ses actions, et les sites pour pouvoir suivre les cours en direct.
Comment suivre la bourse en ligne ? (Conseils, finance)

Comment suivre la bourse en ligne ? (Conseils, finance)

De nombreux investisseurs possèdent un portefeuille d'actions et sont donc à l'affût des variations de la bourse et de leurs placements boursiers. Internet représente donc un merveilleux moyen de suivre en temps réel l'évolution des différentes places financières. Pour cela, il faut connaître les différentes bourses et surtout les sites retraçant leur activité. Ce site vous donne les adresses utiles pour avoir tout le temps un œil sur ses actions en bourse.
Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Surnommée "Aussie", la monnaie officielle de l'Australie porte le nom de dollar australien (ou australian dollar, en anglais). C'est aussi la monnaie utilisée dans la plupart de ses dépendances. Cette fiche va vous permettre de découvrir l'histoire, les principaux caractéristiques, ainsi que la valeur boursière de la monnaie en Australie.