Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter en bourse ?

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on s'engage en bourse c'est que l'on peut y gagner beaucoup, mais que proportionnellement les risques encourus sont bien plus importants. Si l'on souhaite tout de même tenter l'aventure courtière, il faut tout de même prendre quelques précautions en s'assurant de connaître au minimum le fonctionnement d'une place boursière et le jeu des titres, mais aussi savoir comment choisir son courtier selon ses envies personnelles.

Qu'est-ce que la bourse ?

La bourse est une plateforme financière où s'échangent des titres boursiers selon la règle de l'offre et de la demande. Pour simplifier, il y a des firmes, pour se financer, qui souhaitent vendre une part de leur entreprise (l'offre), à des particuliers détenant ainsi une part de leur capital, leur permettant ainsi une participation aux dividendes de l'entreprise (la demande). Ainsi, ces titres que l'on appelle "actions" sont échelonnés selon une cotation déterminant leur valeur : le cours de la bourse. L'intérêt pour un particulier est donc d'acheter une action à un prix bas et le revendre plus cher, grâce aux performances effectuées par l'entreprise en question. Il est donc essentiel de suivre la cotation de son titre pour savoir quelle en est sa valeur à un instant t, et d'essayer de prévoir quelle sera son évolution. Enfin, le possesseur du titre perçoit des dividendes dont le taux dépend lui aussi des performances de l'entreprise. Il existe de nombreux sites, spécialisés ou simplement d'actualité qui permettent de connaître l'actu de la bourse et des blogs sur la bourse qui guident particulièrement bien les débutants.

Comment choisir son courtier ?

Posséder des titres nécessite une gestion quotidienne et très attentive, car un retournement de situation peut se déclarer très vite. Il est donc pour cela important de bien choisir son courtier pour débuter en bourse. La première solution, plus prudente, mais potentiellement moins rémunératrice, est de passer par un courtier professionnel, ou par sa banque personnelle. En effet, la gestion du portefeuille sera étroitement surveillée et des professionnels du monde de la finance pourront vous aiguiller à chaque nouvelle décision à prendre. Sinon, il existe de nombreux sites de bourses en ligne, qui persuadent à tort de futurs clients de la faciliter des cotations en bourse. Ces sites ont tendance à demander d'importants frais de courtage, pas forcément justifiés et un dépôt minimum important. Quitte à vouloir poursuivre de façon autonome il est préférable de se faire conseiller et d'éviter ces sites pièges. Enfin, le choix du courtier s'effectue principalement en fonction des services offerts, du dépôt minimum qui ne doit pas excéder ce que vous souhaitez investir, des frais fixes et de courtages qui doivent être cohérents avec le sérieux et l'expérience réelle en courtage.

Articles de la même catégorie Bourse

Les bons plans de Carmignac Investissement (conseils, bourse)

Les bons plans de Carmignac Investissement (conseils, bourse)

Carmignac Gestion est une entreprise spécialisée dans la gestion des actifs. Ayant la particularité d'être financièrement indépendante, elle attire chaque année des milliers d'investisseurs, qui cherchent à faire fructifier leur argent en les plaçant sur des fonds de qualité et aux rendements prometteurs. Parmi ces fonds, Carmignac Investissement fait partie des incontournables. Qu'apporte Carmignac Investissement à ses clients ? Comment y souscrire ? Voici nos conseils.
Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Pour intervenir sur le marché de change, vous devez utiliser des sites de conversion de monnaie performants. Ces sites permettent de suivre les taux de change et d'assurer la conversion de vos montants. Ils permettent aussi d'analyser l'évolution des cours des devises et de prendre des décisions pertinentes. Il y a plusieurs sites de conversion de monnaie, mais il faut choisir les plus faciles à utiliser comme Bourse.lesechos.fr et Bourse.capital.fr qui offrent un service de change actualisé et adapté.