Comment rester au courant du taux des prêts immobiliers ?
Les taux des prêts immobiliers répondent à une logique économique et financière. S'ils sont explicables la plupart du temps, il n'est pas toujours aisé de saisir les évolutions des marchés financiers et des politiques des banques. L'article ci-dessous vous donne quelques pistes pour rester au courant de l'évolution des taux pratiqués par les banques lors des prêts immobiliers et regroupement de crédits.
/wedata%2F0029238%2F2011-08%2FDollars.jpg)
L'importance du taux dans le crédit immobilier
- Le coût global du crédit Le taux n'est qu'un des éléments d'un crédit. Il représente le point central de la négociation d'une offre de prêt, mais il convient de noter que le coût global d'un crédit est affecté par d'autres éléments. Parmi ceux-ci, les frais de dossier, les frais de garantie et surtout le coût de l'assurance auront un impact très fort sur la facture totale à régler à l'établissement prêteur. - Comprendre le taux bancaire Un taux bancaire fixe ou variable est fixé sur le même principe de fond. L'établissement prêteur calcule un taux de refinancement en fonction du taux auquel il emprunte lui-même l'argent, qui sera ultérieurement prêté, sur les marchés financiers. Le prêteur mène ensuite une étude de risque sur les dossiers de financement proposés. Ce risque, qui s'évalue à l'aide de la capacité d'endettement de l'emprunteur, permettra à la banque de scorer le dossier, c'est-à-dire de lui associer une possibilité de non-recouvrement de créances. En fonction de ce risque, la banque appliquera une marge commerciale plus ou moins grande à son taux de refinancement.
Anticiper les taux
- Se renseigner sur les marchés financiers
Dans le secteur de la finance, l'index de référence sur lequel s'ajusteront les différents taux de crédit est l'Euribor. Ce taux Euribor est le taux pratiqué sur les marchés financiers lors de l'échange d'argent entre banques.
Ce taux peut être côté à partir d'un jour et jusqu'à un an. Il est possible de suivre ce taux sur des sites comme Boursorama.com. Une forte baisse des taux Euribor aura pour répercussion, une baisse des taux de crédit.
- Se renseigner sur la conjoncture économique
La finance est souvent le reflet de l'économie. Ainsi, comme lors de la crise financière des subprimes, c'est d'abord une contraction du marché immobilier qui a entraîné un dérèglement financier.
Il est donc primordial de suivre les évolutions de l'économie (croissance des états, chiffres d'affaire des grosses entreprises), afin de saisir les évolutions à venir et de connaître le meilleur taux possible.
English
Deutsch
español
italiano