Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment résilier une police d'assurance ?

La faculté de résilier un contrat d'assurance est accordée par la loi, sous condition de respect de formalités précises, l'examen de ces formalités, fixées par l'article L.113-12 du Code des Assurances et des autres possibilités offertes par la loi, dans le cas d'évènements particuliers que l'assuré peut rencontrer dans sa vie privée ou professionnelle.

Les dispositions légales


L'article L.113-12 du code des assurances stipule que "la durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police".
Mais son alinéa 2, précis : "toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an , en envoyant une lettre recommandée à l'assureur, deux mois avant l'échéance". La loi accorde le même droit à l'assureur.
Cette règle ne s'impose pas aux contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques, autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court, à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. "
L'alinéa 3 précise lui, que "les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie". Elles s'imposent à toutes les mutuelles et compagnie d'assurances, en matière d'assurance de particulier. Elles permettent la résiliation du contrat à son échéance (voir date au contrat. En cas de paiement fractionné, la résiliation n'est possible qu'à l'échéance principale - précisée au contrat). Il est conseillé de conserver la copie du courrier AR expédié, ainsi que le récépissé de dépôt à la poste et l'accusé de réception. Ceci vous permettra de justifier du respect du préavis, en cas de contestation. Vous pouvez également demander la résiliation, de vive voix chez le représentant de l'assureur (agent général, courtier, ou bureau), contre récépissé de votre demande.

Les autres possibilités de résiliation


L'article L.113-16 précise, que "l'assuré peut demander la résiliation de son contrat", en cas de survenance d'un des évènements suivants : - Changement de domicile. - Changement de situation matrimoniale. - Changement de régime matrimonial.
- Changement de profession.
- Départ à la retraite professionnelle ou cessation complète et définitive de l'activité professionnelle. Le contrat d'assurance peut être résilié, par chacune des parties lorsqu'il a pour objet, la garantie de risques, en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La résiliation du contrat ne peut intervenir que, dans les trois mois suivant la date de l'évènement.
La résiliation prend effet, un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.
L'assureur doit rembourser à l'assuré, la partie de prime d'assurance ou de cotisation correspondant à la période, pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée, à compter de la date d'effet de la résiliation."

Articles de la même catégorie Assurance

Comment se souscrire à une assurance professionnelle ? (adresses, conseils)

Comment se souscrire à une assurance professionnelle ? (adresses, conseils)

Besoin de solutions rapides et efficaces en matière d’assurance professionnelle, nous allons vous indiquer les meilleurs sites où vous pourrez vous souscrire à cette formule d’assurance. Suivez à la lettre notre guide conseil pour réussir votre souscription en ligne. Les différentes démarches de souscription ainsi que les adresses des compagnies d’assurance à ne pas manquer y sont détaillées.
Assurances protection juridique : le guide (conseils, infos, etc.)

Assurances protection juridique : le guide (conseils, infos, etc.)

Avant de souscrire une assurance protection juridique, il est fortement conseillé de comparer les principaux points du contrat. Le coût de l'assurance, les modes d'assistance, la durée de protection, le plafond de garantie ou l'avance des honoraires d'avocat, sont autant de points à vérifier, avant de vous engager.
Où trouver une assurance pour voiture sans permis ? (conseils, adresses)

Où trouver une assurance pour voiture sans permis ? (conseils, adresses)

Assurer une voiture sans permis n'est pas toujours facile, certaines assurances ne veulent pas les assurer; c'est pour cela qu'il faut se renseigner. Sachez qu'il existe des assurances spécialisées dans ce genre de voitures que l'on voit de plus en plus sur nos routes et de plus en plus perfectionnées. Voici quelques conseils pour assurer votre voiture.
Le prêt personnel est-il une solution

Le prêt personnel est-il une solution

Le prêt personnel est un crédit réalisé par une banque ou une société de crédit. Il vous permet d'emprunter une somme qui peut varier selon vos besoins avec des taux tout aussi variables. Selon les entreprises, les conditions sont bien différentes et doivent être analysées à la loupe. Est ce que ce prêt est une solution ? Voici notre réponse.