Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment résilier une police d'assurance ?

La faculté de résilier un contrat d'assurance est accordée par la loi, sous condition de respect de formalités précises, l'examen de ces formalités, fixées par l'article L.113-12 du Code des Assurances et des autres possibilités offertes par la loi, dans le cas d'évènements particuliers que l'assuré peut rencontrer dans sa vie privée ou professionnelle.

Les dispositions légales


L'article L.113-12 du code des assurances stipule que "la durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police".
Mais son alinéa 2, précis : "toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an , en envoyant une lettre recommandée à l'assureur, deux mois avant l'échéance". La loi accorde le même droit à l'assureur.
Cette règle ne s'impose pas aux contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques, autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court, à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. "
L'alinéa 3 précise lui, que "les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie". Elles s'imposent à toutes les mutuelles et compagnie d'assurances, en matière d'assurance de particulier. Elles permettent la résiliation du contrat à son échéance (voir date au contrat. En cas de paiement fractionné, la résiliation n'est possible qu'à l'échéance principale - précisée au contrat). Il est conseillé de conserver la copie du courrier AR expédié, ainsi que le récépissé de dépôt à la poste et l'accusé de réception. Ceci vous permettra de justifier du respect du préavis, en cas de contestation. Vous pouvez également demander la résiliation, de vive voix chez le représentant de l'assureur (agent général, courtier, ou bureau), contre récépissé de votre demande.

Les autres possibilités de résiliation


L'article L.113-16 précise, que "l'assuré peut demander la résiliation de son contrat", en cas de survenance d'un des évènements suivants : - Changement de domicile. - Changement de situation matrimoniale. - Changement de régime matrimonial.
- Changement de profession.
- Départ à la retraite professionnelle ou cessation complète et définitive de l'activité professionnelle. Le contrat d'assurance peut être résilié, par chacune des parties lorsqu'il a pour objet, la garantie de risques, en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La résiliation du contrat ne peut intervenir que, dans les trois mois suivant la date de l'évènement.
La résiliation prend effet, un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.
L'assureur doit rembourser à l'assuré, la partie de prime d'assurance ou de cotisation correspondant à la période, pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée, à compter de la date d'effet de la résiliation."

Articles de la même catégorie Assurance

Comment obtenir un remboursement de la Sécurité Sociale ?

Comment obtenir un remboursement de la Sécurité Sociale ?

La Sécurité sociale permet de sécuriser vos dépenses pour vos soins et maladies et d'assurer votre protection sociale. A chaque dépense en pharmacie, médecin ou à l'hôpital, vous devez vous faire rembourser. Cependant, beaucoup de Français rencontrent des problèmes ou ne savent pas comment se faire rembourser, c'est ce qu'on va vous expliquer dans cet article.
Prêt immobilier : faut-il prévoir une assurance chômage ?

Prêt immobilier : faut-il prévoir une assurance chômage ?

Vous vous apprêtez à finaliser un prêt immobilier et votre organisme de crédit vous demande de souscrire à une assurance obligatoire. Quelle est l'assurance obligatoire à souscrire et surtout est-il obligatoire de prévoir une assurance chômage ?
Comment choisir son financement moto ? (conseils pratiques)

Comment choisir son financement moto ? (conseils pratiques)

Les immatriculations de deux roues, et notamment de motos, sont en constante augmentation. Si vous aussi, vous êtes tentés, sachez que pour financer cet achat, vous pouvez facilement souscrire un prêt, si votre situation le permet. Pour trouver la meilleure solution de financement, voici la marche à suivre.
Comment améliorer son dossier de crédit ? (conseils)

Comment améliorer son dossier de crédit ? (conseils)

Vous avez l'intention de faire l'acquisition de votre premier bien immobilier ? Comme toutes les personnes qui souhaitent faire un dossier de crédit immobilier, vous vous interrogez sur la qualité de votre dossier de crédit. Vous avez besoin de tous les éléments pour pouvoir monter un dossier de crédit admissible par les organismes de crédits. Quels sont les éléments pris en compte dans la réalisation d'un dossier de crédit et surtout, comment l'améliorer ?