Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment résilier une police d'assurance ?

La faculté de résilier un contrat d'assurance est accordée par la loi, sous condition de respect de formalités précises, l'examen de ces formalités, fixées par l'article L.113-12 du Code des Assurances et des autres possibilités offertes par la loi, dans le cas d'évènements particuliers que l'assuré peut rencontrer dans sa vie privée ou professionnelle.

Les dispositions légales


L'article L.113-12 du code des assurances stipule que "la durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police".
Mais son alinéa 2, précis : "toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an , en envoyant une lettre recommandée à l'assureur, deux mois avant l'échéance". La loi accorde le même droit à l'assureur.
Cette règle ne s'impose pas aux contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques, autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court, à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. "
L'alinéa 3 précise lui, que "les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie". Elles s'imposent à toutes les mutuelles et compagnie d'assurances, en matière d'assurance de particulier. Elles permettent la résiliation du contrat à son échéance (voir date au contrat. En cas de paiement fractionné, la résiliation n'est possible qu'à l'échéance principale - précisée au contrat). Il est conseillé de conserver la copie du courrier AR expédié, ainsi que le récépissé de dépôt à la poste et l'accusé de réception. Ceci vous permettra de justifier du respect du préavis, en cas de contestation. Vous pouvez également demander la résiliation, de vive voix chez le représentant de l'assureur (agent général, courtier, ou bureau), contre récépissé de votre demande.

Les autres possibilités de résiliation


L'article L.113-16 précise, que "l'assuré peut demander la résiliation de son contrat", en cas de survenance d'un des évènements suivants : - Changement de domicile. - Changement de situation matrimoniale. - Changement de régime matrimonial.
- Changement de profession.
- Départ à la retraite professionnelle ou cessation complète et définitive de l'activité professionnelle. Le contrat d'assurance peut être résilié, par chacune des parties lorsqu'il a pour objet, la garantie de risques, en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La résiliation du contrat ne peut intervenir que, dans les trois mois suivant la date de l'évènement.
La résiliation prend effet, un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.
L'assureur doit rembourser à l'assuré, la partie de prime d'assurance ou de cotisation correspondant à la période, pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée, à compter de la date d'effet de la résiliation."

Articles de la même catégorie Assurance

Comment faire une simulation d'assurance auto ?

Comment faire une simulation d'assurance auto ?

L'assurance auto représente chaque année un budget important. Par conséquent, si l'on peut payer son assurance moins cher, ce n'est pas plus mal. Pour obtenir un tarif intéressant, il faut faire des devis en connaissant les paramètres à prendre en compte, et en utilisant les simulateurs et les comparateurs en ligne.
La Caisse d'Allocations Familiales ou CAF et ses adresses

La Caisse d'Allocations Familiales ou CAF et ses adresses

Une caisse d’allocations familiales est un délégué local de la Caisse nationale des allocations familiales, qui constitue la branche "famille" de la Sécurité sociale française. Chaque CAF a une compétence territoriale pour verser aux personnes des aides financières à caractère familial. Il y a 123 caisses d’allocations familiales sur le territoire français (une au minimum par département).
Faire appel à un courtier en assurance automobile : avantages et fonctionnement

Faire appel à un courtier en assurance automobile : avantages et fonctionnement

Les réseaux de distribution des assurances sont multiples : porte-à-porte, grandes surfaces, agents locaux, agents généraux, courtiers. Ils ont pris une nouvelle dimension avec l'essor d'Internet, qui met à la disposition de tout un chacun la possibilité de se renseigner et de calculer les primes des différentes formules. Voyez ici ce qui est du courtier en assurance automobile.
Polices d'assurance pour voiture de collection : les bons plans (conseils)

Polices d'assurance pour voiture de collection : les bons plans (conseils)

Il y a de plus en plus de voitures de collection, les collectionneurs ont une vraie passion pour ces merveilles de l'automobile. Comme tout véhicule même si ancien il faut les assurer, ce n'ait pas toujours simple de trouver une assurance qui les assure, mais voici quelques conseils pour vous aider.