Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment résilier une police d'assurance ?

La faculté de résilier un contrat d'assurance est accordée par la loi, sous condition de respect de formalités précises, l'examen de ces formalités, fixées par l'article L.113-12 du Code des Assurances et des autres possibilités offertes par la loi, dans le cas d'évènements particuliers que l'assuré peut rencontrer dans sa vie privée ou professionnelle.

Les dispositions légales


L'article L.113-12 du code des assurances stipule que "la durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police".
Mais son alinéa 2, précis : "toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an , en envoyant une lettre recommandée à l'assureur, deux mois avant l'échéance". La loi accorde le même droit à l'assureur.
Cette règle ne s'impose pas aux contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques, autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court, à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. "
L'alinéa 3 précise lui, que "les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie". Elles s'imposent à toutes les mutuelles et compagnie d'assurances, en matière d'assurance de particulier. Elles permettent la résiliation du contrat à son échéance (voir date au contrat. En cas de paiement fractionné, la résiliation n'est possible qu'à l'échéance principale - précisée au contrat). Il est conseillé de conserver la copie du courrier AR expédié, ainsi que le récépissé de dépôt à la poste et l'accusé de réception. Ceci vous permettra de justifier du respect du préavis, en cas de contestation. Vous pouvez également demander la résiliation, de vive voix chez le représentant de l'assureur (agent général, courtier, ou bureau), contre récépissé de votre demande.

Les autres possibilités de résiliation


L'article L.113-16 précise, que "l'assuré peut demander la résiliation de son contrat", en cas de survenance d'un des évènements suivants : - Changement de domicile. - Changement de situation matrimoniale. - Changement de régime matrimonial.
- Changement de profession.
- Départ à la retraite professionnelle ou cessation complète et définitive de l'activité professionnelle. Le contrat d'assurance peut être résilié, par chacune des parties lorsqu'il a pour objet, la garantie de risques, en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La résiliation du contrat ne peut intervenir que, dans les trois mois suivant la date de l'évènement.
La résiliation prend effet, un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.
L'assureur doit rembourser à l'assuré, la partie de prime d'assurance ou de cotisation correspondant à la période, pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée, à compter de la date d'effet de la résiliation."

Articles de la même catégorie Assurance

Comment devenir courtier en assurances ?

Comment devenir courtier en assurances ?

L’exercice du métier de courtier nécessite une vocation pour tout ce qui concerne le conseil en assurance. c’est la principale activité de ce travailleur indépendant missionné par ses clients pour servir d’intermédiaire dans le cadre de transactions diverses telles que la souscription de contrat d’assurance par exemple. le rôle d’un courtier s’étend, à la négociation de contrat, et à l’assistance de sa clientèle dans le cadre de l’exécution de sa prestation d’assurance.
Comment acheter sa moto à crédit ?

Comment acheter sa moto à crédit ?

Le week-end dernier, vous êtes passé devant un concessionnaire honda et vous avez repéré une moto qui se trouve être totalement à votre image. vous avez décidé de vous l'offrir au plus vite, mais pour cela vous avez besoins de souscrire à un crédit moto. vous ne savez pas réellement comment vous y prendre et vous recherchez le meilleur crédit du moment. vous avez besoins de conseils et d'astuces.
Comparatif de prix pour ; automobile

Comparatif de prix pour ; automobile

L'assurance automobile est la seule assurance obligatoire en france, et ce depuis la fameuse loi badinter. en effet, s'assurer sur sa voiture permet de préserver les tiers en cas d'accident de la route et de présence de dommages corporels. le tarif d'une assurance auto est néanmoins très variable et il dépend de plusieurs paramètres de calcul. l'article ci-dessous vous explique comment comparer les offres d'assurance automobile.
Run assurance moto : les produits et les tarifs

Run assurance moto : les produits et les tarifs

Run assurance est une compagnie spécialisée dans la couverture des risques liés aux motos et plus généralement aux deux-roues. les différents produits qu'il propose sont basés sur un tarif personnalisé qui tient compte des exigences de l'assuré. pour la tarification d'une police, la compagnie prend également en compte l'expérience de conduite, l'âge et l'ancienneté du véhicule. les formules qu'il propose à cet effet sont modulables selon les besoins du motocycliste.