Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger son plan de développement (business plan) ?

Nous sommes dans une ère où chacun aimerait avoir son entreprise, son activité ou son business. Mais, nous sommes confrontés au problème de rédaction du business plan, qui est notre feuille de route pour avoir les financements. Nous vous proposons donc des astuces que vous devez connaître pour établir un business plan simple et ainsi solliciter des financements pour réaliser vos affaires.

Astuces de rédaction d'un plan d'affaires (ou business plan)

Pour convaincre les bailleurs de fonds de vous donner le financement, vous devez élaborer un business plan attrayant et réalisable. Le contenu de votre business plan doit contenir les rubriques suivantes : - Description de votre business : vous devez ici parler de l'origine de votre idée, présenter le secteur dans lequel les affaires doivent émerger. - Description complète du produit ou service : présentez ses avantages et ses inconvénients, et montrez le besoin qu'il couvre. - Etude de marché : ici vous devez parler du marché, de la clientèle, des concurrents, la taille du marché et la tendance. Faites une très bonne étude de marché au préalable. - Evaluation de part de marché et du chiffre d'affaires : dans cette rubrique, vous devez développer votre politique et stratégie marketing. Vous devez parler de votre politique de prix à pratiquer, vous devez aussi parler de votre technique de vente, politique de publicité, etc. - Plan opérationnel : parlez dans cette section de la situation géographique de votre entreprise, des locaux, des plans des locaux, de la main d'œuvre, du personnel, des services extérieurs, etc. - Risques et problèmes : développez des éventuels risques et problèmes qui pourraient découler de votre business, car il n'y a jamais de business sans risque. - Plan financier : c'est la rubrique qui intéresse beaucoup les prêteurs de capitaux. Vous devez donc bien présenter le compte de résultat prévisionnel, le tableau prévisionnel de trésorerie, le bilan prévisionnel, le plan de financement de l'entreprise. Présentez aussi comment vous allez utiliser les fonds, car les investisseurs aiment savoir comment leurs fonds seront affectés. - Conclusion : rappelez les principaux points forts de votre plan d'affaires, comment vous voulez réussir dans votre projet et générer des bénéfices, comment vous êtes engagé, motivé et surtout que vous avez de la compétence pour réussir.

Quelques conseils

- Le plus difficile n'est pas d'avoir l'idée, mais c'est de la mettre sur papier (sous forme de business plan) et de la réaliser. Prenez vraiment le temps pour bien faire un business plan. Cela peut vous prendre un an ou deux. - Si vous ne vous sentez pas capable de le rédiger, confiez cela à des experts en gestion de projet. - Votre plan d'affaires doit s'étendre sur un moyen terme (2 à 3 ans).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment devenir webmaster indépendant ?

Comment devenir webmaster indépendant ?

Pour devenir webmaster indépendant, il faut être sûr de votre décision. Devenir indépendants demande une énergie et une volonté débordante. Car il va s’agir de créer votre propre entreprise, et devenir votre propre patron, c’est-à-dire assurer les différentes charges dont vous devrez vous acquitter et surtout prendre conscience que vous n’aurez pas la sécurité de l’emploi, et devoir trouver vos clients en permanence.
Comment devenir consultant formateur ? (Informations pratiques, tendances du marché et conseils)

Comment devenir consultant formateur ? (Informations pratiques, tendances du marché et conseils)

La fonction de consultant nécessite une formation initiale dans un domaine précis. Une fois cette formation acquise, le futur consultant doit avoir une expérience dans son domaine de compétence d'environ cinq ans. Pour ce faire, il effectue un stage en entreprise et complète ce stage par une autre formation. Il peut aussi faire ses premiers pas dans un cabinet.
Comment monter une société de nettoyage en France ? (permis, emplacement, conseils)

Comment monter une société de nettoyage en France ? (permis, emplacement, conseils)

Une société de nettoyage consiste à assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des revêtements. L'objectif est de bénéficier d'un cadre de vie sain et agréable. La création de sa propre société de nettoyage nécessite de respecter les étapes requises. Voici le détail des informations à connaître avant de vous lancer.
Annuaire des sociétés : comment les trouver ? Ce qu'il faut savoir ?

Annuaire des sociétés : comment les trouver ? Ce qu'il faut savoir ?

Vous recherchez des informations sur des sociétés afin de connaitre par exemple vos concurrents ou vos fournisseurs ? Voici un guide qui vous permettra de savoir où chercher et quelles informations vous pourrez trouver dans les annuaires des sociétés.