Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger son plan de développement (business plan) ?

Nous sommes dans une ère où chacun aimerait avoir son entreprise, son activité ou son business. Mais, nous sommes confrontés au problème de rédaction du business plan, qui est notre feuille de route pour avoir les financements. Nous vous proposons donc des astuces que vous devez connaître pour établir un business plan simple et ainsi solliciter des financements pour réaliser vos affaires.

Astuces de rédaction d'un plan d'affaires (ou business plan)

Pour convaincre les bailleurs de fonds de vous donner le financement, vous devez élaborer un business plan attrayant et réalisable. Le contenu de votre business plan doit contenir les rubriques suivantes : - Description de votre business : vous devez ici parler de l'origine de votre idée, présenter le secteur dans lequel les affaires doivent émerger. - Description complète du produit ou service : présentez ses avantages et ses inconvénients, et montrez le besoin qu'il couvre. - Etude de marché : ici vous devez parler du marché, de la clientèle, des concurrents, la taille du marché et la tendance. Faites une très bonne étude de marché au préalable. - Evaluation de part de marché et du chiffre d'affaires : dans cette rubrique, vous devez développer votre politique et stratégie marketing. Vous devez parler de votre politique de prix à pratiquer, vous devez aussi parler de votre technique de vente, politique de publicité, etc. - Plan opérationnel : parlez dans cette section de la situation géographique de votre entreprise, des locaux, des plans des locaux, de la main d'œuvre, du personnel, des services extérieurs, etc. - Risques et problèmes : développez des éventuels risques et problèmes qui pourraient découler de votre business, car il n'y a jamais de business sans risque. - Plan financier : c'est la rubrique qui intéresse beaucoup les prêteurs de capitaux. Vous devez donc bien présenter le compte de résultat prévisionnel, le tableau prévisionnel de trésorerie, le bilan prévisionnel, le plan de financement de l'entreprise. Présentez aussi comment vous allez utiliser les fonds, car les investisseurs aiment savoir comment leurs fonds seront affectés. - Conclusion : rappelez les principaux points forts de votre plan d'affaires, comment vous voulez réussir dans votre projet et générer des bénéfices, comment vous êtes engagé, motivé et surtout que vous avez de la compétence pour réussir.

Quelques conseils

- Le plus difficile n'est pas d'avoir l'idée, mais c'est de la mettre sur papier (sous forme de business plan) et de la réaliser. Prenez vraiment le temps pour bien faire un business plan. Cela peut vous prendre un an ou deux. - Si vous ne vous sentez pas capable de le rédiger, confiez cela à des experts en gestion de projet. - Votre plan d'affaires doit s'étendre sur un moyen terme (2 à 3 ans).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer sa micro entreprise ?

Comment créer sa micro entreprise ?

Pour monter sa société en micro entreprise, les procédures ont été simplifiées. La micro entreprise consiste en la création d'une petite entreprise, le plus souvent sous forme d’entreprise individuelle. Cette forme de création est avantageuse car moins risquée. En effet créer une entreprise engendre des obligations et parfois avec des formalités payantes. Voyons comment débuter avec la micro entreprise.
Tout sur la vente directe

Tout sur la vente directe

Un large éventail de produits sont diffusés en vente directe, bijoux, parfums, cosmétiques, sous-vêtements féminins, produits d'entretien, etc. Cette méthode de vente permet aux clients potentiels de tester les produits lors d'une réunion organisée en famille ou entre amis et connaissances. La vente directe est accessible à tous et ne requiert aucun diplôme spécifique, mais juste un bon franc parler.
Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Le portage salarial permet à une personne de bénéficier de la qualité de salarié et de ses avantages, tout en travaillant de manière indépendante. La société de portage aura pour tâche, de reverser le salaire au travailleur, en réalisant son bulletin de paie. En contrepartie, elle prélèvera une commission d'environ 9% des revenus. Voici le guide, pour trouver un établissement sérieux de portage à Lyon.
Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Un nom de marque permet d’identifier son entreprise, un produit, ou encore un service. Le domaine de la création d’un nom de marque est un vrai enjeu industriel. La question est primordiale avec l’identité graphique. Quelles sont les noms à éviter ? Comment bien choisir son nom ?