Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment récupérer ses données après une panne de disque dur ?

Les disques durs sont conçus pour avoir une durée de vie assez grande et pour garder vos données de façon sûre. Il existe plusieurs techniques pour éviter que vous ne perdiez vos données. Mais malgré ces précautions, il n’est pas exclu que votre disque subisse un crash important, dans ce cas, certaines manipulations peuvent vous aider à récupérer vos données perdues.

La récupération matérielle

Les raisons d’une panne de disque dur sont multiples. Vous pouvez perdre vos données suite à une défaillance du système, une mauvaise manipulation de votre part ou une coupure électrique.
Après une panne, il peut s’avérer qu’une partie des CDs composant le disque dur est rayée et illisible. Il vous sera donc impossible de lire le contenu dans ces conditions. Une des solutions serait alors de faire un backup de vos données auprès des techniciens spécialistes qui pourront les récupérer.
Ces spécialistes disposent à cet effet d'une salle blanche ne contenant aucune poussière et dans laquelle ils peuvent ouvrir le disque dur en sécurité (car il est à noter qu’il ne faut pas ouvrir un disque dur à l’air ambiant) pour récupérer les données à partir de l’un des disques encore en état de marche. Il existe plusieurs sociétés de récupération de disque telles que DATEX ou STELLAR par exemple.

La récupération logicielle

La récupération logicielle ne nécessite pas que l'on ouvre le disque dur. En cas de panne, il est conseillé de faire des tests encore appelés "checkdisk" en anglais. Après ces tests, vous pouvez acquérir un logiciel de récupération de données sur internet tels que Ontrack ou Recovery data. Après l’avoir installé, lancez cette application pour réaliser une analyse de votre disque dur endommagé. Au cas où vous auriez perdu vos données après un formatage ou une suppression récente, vous pouvez lancer une analyse rapide. Dans tous les cas, la garantie de récupération des données n’est pas de 100%. Il est toutefois déconseillé d’écrire sur un disque sur lequel vous comptez faire une récupération. Il peut arriver des situations dans lesquels vous avez réécrit sur le disque dur après un incident. Dans ce cas, les logiciels de récupération vous proposent l'option de faire une analyse plus complète qui prend en compte tous les niveaux d'allocation de stockage du disque dur. Lors de la récupération des données, il faut restaurer ses données sur une autre mémoire différente de celle que vous analysez, un autre disque dur externe par exemple ou une clé USB.

Articles de la même catégorie Informatique

Ecran informatique : où l'acheter moins cher ?

Ecran informatique : où l'acheter moins cher ?

Vous avez besoin d'un écran pour votre PC ? Un Ecran d'ordinateur a pour rôle d'afficher des données provenant de l'Unité centrale. Vous êtes perdus dans la jungle des "bons plans" ? Nous vous donnons ici les conseils et bons plans du moment pour acheter le votre.
Qu'est-ce que le logiciel Guitare Pro et où peut-on le télécharger ?

Qu'est-ce que le logiciel Guitare Pro et où peut-on le télécharger ?

Apprendre la guitare sans prendre des cours est tout à fait possible aujourd'hui. Grâce à une très importante communauté active sur la toile, on dispose aujourd'hui des outils performants. Guitar Pro est de ceux-là, puisqu'il s'agit du principal logiciel de création et lecture de tablature. Complet et performant, ce logiciel comblera les guitaristes les plus exigeants. Il n'est pourtant pas le seul disponible.
Comment connecter deux PC côte à côte ?

Comment connecter deux PC côte à côte ?

Vous avez deux PC côte à côte et vous voulez les lier entre eux . c'est facile , à l'aide d'un simple câble cela sera réalisé , et vous pourrez alors transférer des fichiers entre eux , jouez en réseau local ou partager des ressources ( Imprimantes .... ) . Cet article va vous expliquer comment les lier et comment configurer votre PC dans un environnement Windows .
Comment créer une adresse email sur MSN ? (guide pratique)

Comment créer une adresse email sur MSN ? (guide pratique)

Ceci est un article permettant de connaître la façon la plus appropriée pour la création d'une adresse MSN. En plus d'être gratuit, MSN est un programme de tchat très convivial et en constante évolution. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Hotmail conviendra sur tous les points.