Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien réussir le formatage d'un disque dur ? (guide pratique)

Formater son disque dur, cela signifie effacer toutes les données présentes sur celui ci, le remettre a zéro. Cela peut être utile notamment si votre ordinateur ne fonctionne plus très bien, et qu'une réinstallation de Windows s'impose. L'opération n'est pas très difficile, mais nécessite une certaine préparation et quelques conseils que vous trouverez dans cet article.

Avant de commencer

Avant toute chose, il est nécessaire de garder à l'esprit que le formatage d'une partition du disque dur supprime la totalité des informations présente sur celle-ci. Il est donc nécessaire de sauvegarder toutes les données que vous souhaitez conserver. Si vous formatez une partition qui ne contient pas d'installation de Windows, il n'y a rien de plus à faire. Si par contre vous désirez formater la partition de votre ordinateur qui accueille le système d'exploitation (nommée partition système), il est nécessaire de se munir d'un CD de Windows pour pouvoir le réinstaller ensuite, ainsi que des pilotes de vos périphériques (au minimum ceux de la carte réseau pour pouvoir télécharger les autres par la suite)

Formater à partir de Windows (partition sans Windows)

Cette option reste la plus simple, elle n'est toutefois utilisable uniquement si vous formatez une partition qui ne contient pas d'installation de Windows. Après avoir éventuellement sauvegardé vos données, il vous suffit de vous rendre dans le poste de travail, de faire un clic droit sur le disque dur que vous souhaitez formater et de choisir l'option "formater". Après avoir choisi le système de fichier (FAT32 pour Windows 98, NTFS pour les plus récent), ainsi que le type de formatage (rapide ou normal, le formatage normal étant plus lent mais plus complet), il vous suffit alors de cliquer sur formater.

Formater sous Dos

Il est possible de formater n'importe quelle partition de son ordinateur sous Dos. Pour cela, munissez vous d'une disquette de boot créée avec Windows XP. Insérez la dans votre lecteur de disquette, redémarrez. Une fois sous Dos, il vous suffit de taper format C : (ou toute autre lettre en fonction du disque à formater), puis de confirmer.

Formater avec un CD ROM Windows

Cela reste la solution la plus rapide et la plus sure, à privilégier, surtout si vous ne vous sentez pas a l'aise avec le Dos : - Munissez vous d'un CD Rom Windows, et redémarrez votre ordinateur sur ce dernier. Vous accèderez au programme d'installation de Windows.
- Sélectionnez "installation de Windows", validez le contrat de licence, puis sélectionnez la lettre disque sur lequel vous souhaitez installer le système d'exploitation.
- Si Windows est installé sur le disque, le programme d'installation vous demandera si vous souhaiter le réinstaller, puis vous proposera une option pour formater la partition. Choisissez la, sélectionner les options désirées, le disque sera formaté puis Windows s'installera.

Articles de la même catégorie Informatique

Refroidissement de PC Portable : les solutions, astuces, et tarifs

Refroidissement de PC Portable : les solutions, astuces, et tarifs

Un ordinateur est constitué de plusieurs composants nécessaires à son bon fonctionnement. Certains d'entre eux produisent beaucoup de chaleur comme le processeur ou la carte graphique. Que vous possédiez un ordinateur fixe ou un ordinateur portable, le système de refroidissement est le plus souvent composé de ventilateurs et de radiateurs. Du fait de sa taille réduite, un ordinateur portable dispose d'un système de refroidissement réduit, souvent d'un seul ventilateur. Nous allons voir qu'il existe plusieurs manières d'assurer à votre PC portable un bon refroidissement.
Où acheter un ordinateur au meilleur prix ? (adresses)

Où acheter un ordinateur au meilleur prix ? (adresses)

L'achat d'un ordinateur au meilleur prix peut s'avérer compliqué si vous ne savez pas où chercher. Pour vous aider, vous allez retrouver des conseils ainsi que les meilleures adresses de sites de vente en ligne qui vous permettront d'acheter un ordinateur pas cher. En plus de ces adresses, vous allez aussi découvrir une sélection de quelques-unes des meilleures offres disponibles sur le Web.
Test produit : carte mère Micro Atx

Test produit : carte mère Micro Atx

La carte mère comme chacun le sait, et comme l’indique son nom, est le socle des composants de l’ordinateur, coordinatrice en chef de l’utilisation du matériel de la machine. Aussi, vaste est le choix de ces cartes, qui permettent alors des utilisations marquées sur chaque ordinateur.