Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une imprimante ?

Avant de pouvoir utiliser un périphérique (un accessoire externe à ordinateur), il est nécessaire que votre système le reconnaisse. Les imprimantes n'échappent pas à cette règle. Aujourd'hui avec les évolutions des systèmes et les derniers modèles, l'installation de votre imprimante est facilitée. Nous allons ici parler d'une solution grand public, à savoir l'installation des pilotes afin de connecter une imprimante Windows directement sur votre ordinateur (en USB).

Comment installer une imprimante ?

Pour identifier votre imprimante, le système d'exploitation (Windows, Linux, ou OSX) a besoin de savoir comment communiquer avec celle-ci : c'est le driver (pilote). Si celle-ci est récente (vérifier sous quel système d'exploitation elle peut fonctionner dans la documentation), vous devrez n'avoir qu'à la brancher et Windows (Vista et Seven) devrait la reconnaitre. Si l'installation échoue, ou bien le périphérique n'est pas reconnu, il faut procéder à l'installation des drivers. Vous devez disposer du CD d'installation de votre imprimante (regroupant les pilotes, ainsi que les programmes constructeurs de gestion), ou alors il faudra rechercher les pilotes sur le support en ligne du fabricant (voir son site web). Une fois les pilotes imprimantes à votre disposition, procéder de cette façon : 1) Votre périphérique doit être débranché et sous-tension.
2) Procéder à l'installation des drivers, vérifier sa réussite.
3) Connecter votre imprimante, et vérifier que votre périphérique est reconnu Vous pouvez procéder d'une autre façon : 1) Connectez votre imprimante.
2) L'ordinateur ne trouve pas de périphérique et vous demande de se connecter à internet pour rechercher les drivers.
3) Refusez et continuez jusqu'à ce qu'on vous demande de choisir un chemin d'accès où se trouve le CD, ou le fichier téléchargé du site web du constructeur.
4) Vérifiez la réussite de l'installation.

Conseils pratiques

Si l'installation du périphérique échoue, il est conseillé de désinstaller les pilotes provenant de vos précédentes tentatives afin de recommencer : les systèmes d'exploitation sont complexes, et la moindre fausse manipulation peut déstabiliser votre système. À termes, vous risquez d'avoir encore plus de soucis pour connecter votre imprimante. Pour désinstaller les anciens pilotes, il faut le faire manuellement dans la gestion des périphériques, et redémarrer votre ordinateur.

Mon avis

Si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté, je pense que vous pouvez passer du temps à installer correctement votre imprimante. Ceci étant, il faut bien apprendre un jour. Je vous conseille de consulter les forums, chaque imprimante, avec chaque système d'exploitation ont leurs astuces. Certains y sont parvenus donc pourquoi pas vous. Avant d'écrire un post pour exposer votre incompréhension, vérifier si un utilisateur qui possède la même marque n'aurait pas eu les mêmes problématiques, sinon créer votre sujet en détaillant le plus précisément.

Articles de la même catégorie Informatique

Le processeur AMD Hammer

Le processeur AMD Hammer

Dans l'industrie électronique, il existe une spécialité qui consiste à fabriquer les processeurs pour les ordinateurs. Le processeur est le composant de l'ordinateur qui exécute les instructions des programmes. Ainsi, le processeur assure le fonctionnement du système d'exploitation et celui de tous les programmes lancés par l'utilisateur. Sans processeur, un ordinateur est comme un bateau sans moyens de propulsion.
Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?

Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?

L’utilisation de logiciels de correction de "typos" devient de plus en plus incontournable de nos jours. En effet, l’orthographe et la grammaire constituent l’épine dorsale d’un texte réussi, qu’il soit grand public ou visant une communauté restreinte. Comment en trouver un bon ? Et selon quel besoin ? Cet article donne une idée sur les logiciels de correction d'orthographe existants.
Le guide pour contacter le service client Orange des comptes mobiles et Internet

Le guide pour contacter le service client Orange des comptes mobiles et Internet

Voici un guide qui vous permettra de contacter le service clients Orange des comptes internet et mobiles. Parmi les moyens de communication mis à votre disposition, vous aurez le choix entre le contact par Internet, par téléphone ou par mobile pour les clients mobiles. De plus, pour vous éviter de payer trop cher vos communications, vous retrouverez également les tarifs pour les appels.