Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment récupérer des données perdues ?

A l’heure du numérique, le papier s’estompe au profit des disques dur, clés USB et cartes mémoire. Photos, vidéos, factures et documents sont stockés sur ces supports jusqu’au drame. Que ce soit un crash du système ou une fausse manipulation, ces documents si précieux se retrouvent volatilisés. A défaut d’avoir anticipé ces aléas, ce dossier décrit de quelle manière pouvoir rattraper ce genre de dérapages.

Les données sur un disque dur

Stocké par fragments dans des cases que l'on nomme les "clusters", un fichier peut être éparpillé en divers morceaux dans différents clusters. Le système index ces fichiers afin de se s'y retrouver, et d'être capable de les afficher à l'écran lorsqu'on clique sur une photo par exemple.
Le fait de supprimer un fichier ne supprime pas le contenu des clusters, mais simplement sa référence dans l'index. Le système met donc à disposition cet espace afin de pouvoir réécrire par dessus. Cela signifie que tant que ces clusters n'ont pas été remplacés par un nouveau contenu, les fichiers sont toujours présents dans le disque dur.

Investiguer dans un premier temps

Avant d'employer les grands moyens, il est tout de même judicieux de procéder à quelques vérifications. En effet, il n'est pas inutile de vérifier que ces données ne sont pas en résidentes en «fichiers cachés», penser aussi simplement à exécuter une recherche au cas où ils se seraient glissés dans un autre dossier. Il est également possible de rechercher les fichiers «.tmp», qui bien souvent sont conservés dans les dossiers temporaires, auquel cas, il suffit généralement de renommer l'extension ".tmp", par l'extension du fichier retrouvé. Si cela n'aboutit pas, il existe des logiciels de récupération de données.

Utiliser des outils de récupération de données

Voici une liste d'outils de récupération de données, aussi bien des gratuits que des payants, tels que :
- GetDataBack.
- Easy Recovery.
- PC Inspector File Recovery.
- SoftPerfect File Recovery.
Ces logiciels scannent donc le disque dur, et tentent de récupérer les fichiers effacés, mais toujours présents dans les clusters. Ainsi, même après un formatage d'un disque dur, il est possible de récupérer des fichiers.
Il peut être nécessaire d'utiliser plusieurs logiciels, car les résultats varient selon les cas.

Les organismes spécialisés

En cas de disque endommagé, qui n'est soit plus détecté, ou alors impossible à exploiter, il existe des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Cela représente un certain coût, et malheureusement, il n'est pas toujours certain de pouvoir les récupérer. Afin d'éviter ces soucis, il est donc conseillé de mettre en place des sauvegardes de ses données de façon régulière. Diverses solutions sont alors envisageables.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment et où trouver un logiciel de suivi client pour son entreprise ? (adresses)

Comment et où trouver un logiciel de suivi client pour son entreprise ? (adresses)

La clientèle d’une entreprise mérite qu’on lui accorde beaucoup d’intérêts. Sa gestion est, cependant, difficile quand elle n’est pas bien organisée. Pour mieux la gérer, des logiciels sont disponibles sur la toile. Grâce à eux, le suivi client de votre entreprise devient un jeu. Il en existe plusieurs, mais seulement trois ont attiré notre attention.
Où trouver une dalle tactile au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Où trouver une dalle tactile au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Ecran tactile multi-touch ou tablettes tactiles ? Ce sont des technologies qui permettent de contrôler l'écran avec nos doigts grâce aux dalles tactiles resistives. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne une dalle tactile resistive et où en trouver au meilleur prix. Suivez le guide.
Comment choisir un disque dur portable ? (conseils, astuces)

Comment choisir un disque dur portable ? (conseils, astuces)

Quels sont les différents critères à considérer pour l'achat d'un disque dur portable ? Même si le stockage externe coûte de moins en moins cher, il faut tout de même prendre en compte quelques critères. C'est bien entendu le type d'utilisation qui fera la différence. Entre simplement étendre la capacité de son ordinateur, archiver ou bien sécuriser ses données, que faut-il regarder exactement ?
Manette PC : guide d'achat

Manette PC : guide d'achat

Pour pouvoir profiter pleinement d'un jeu sur un PC il est possible de facilement se procurer une manette de jeu pour PC (ou PC joypad), cependant il faut bien choisir en vérifiant ses différents éléments (bouton, connexion ou encore ergonomie) qu'on a consignés dans cet article pour convenir parfaitement à l'utilisateur