Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment récupérer des données perdues ?

A l’heure du numérique, le papier s’estompe au profit des disques dur, clés USB et cartes mémoire. Photos, vidéos, factures et documents sont stockés sur ces supports jusqu’au drame. Que ce soit un crash du système ou une fausse manipulation, ces documents si précieux se retrouvent volatilisés. A défaut d’avoir anticipé ces aléas, ce dossier décrit de quelle manière pouvoir rattraper ce genre de dérapages.

Les données sur un disque dur

Stocké par fragments dans des cases que l'on nomme les "clusters", un fichier peut être éparpillé en divers morceaux dans différents clusters. Le système index ces fichiers afin de se s'y retrouver, et d'être capable de les afficher à l'écran lorsqu'on clique sur une photo par exemple.
Le fait de supprimer un fichier ne supprime pas le contenu des clusters, mais simplement sa référence dans l'index. Le système met donc à disposition cet espace afin de pouvoir réécrire par dessus. Cela signifie que tant que ces clusters n'ont pas été remplacés par un nouveau contenu, les fichiers sont toujours présents dans le disque dur.

Investiguer dans un premier temps

Avant d'employer les grands moyens, il est tout de même judicieux de procéder à quelques vérifications. En effet, il n'est pas inutile de vérifier que ces données ne sont pas en résidentes en «fichiers cachés», penser aussi simplement à exécuter une recherche au cas où ils se seraient glissés dans un autre dossier. Il est également possible de rechercher les fichiers «.tmp», qui bien souvent sont conservés dans les dossiers temporaires, auquel cas, il suffit généralement de renommer l'extension ".tmp", par l'extension du fichier retrouvé. Si cela n'aboutit pas, il existe des logiciels de récupération de données.

Utiliser des outils de récupération de données

Voici une liste d'outils de récupération de données, aussi bien des gratuits que des payants, tels que :
- GetDataBack.
- Easy Recovery.
- PC Inspector File Recovery.
- SoftPerfect File Recovery.
Ces logiciels scannent donc le disque dur, et tentent de récupérer les fichiers effacés, mais toujours présents dans les clusters. Ainsi, même après un formatage d'un disque dur, il est possible de récupérer des fichiers.
Il peut être nécessaire d'utiliser plusieurs logiciels, car les résultats varient selon les cas.

Les organismes spécialisés

En cas de disque endommagé, qui n'est soit plus détecté, ou alors impossible à exploiter, il existe des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Cela représente un certain coût, et malheureusement, il n'est pas toujours certain de pouvoir les récupérer. Afin d'éviter ces soucis, il est donc conseillé de mettre en place des sauvegardes de ses données de façon régulière. Diverses solutions sont alors envisageables.

Articles de la même catégorie Informatique

Moniteur LG : comment bien le choisir ?

Moniteur LG : comment bien le choisir ?

La technologie proposée par LG est une des meilleures du moment. La résolution et la qualité des images offertes par les moniteurs LG sont exceptionnelles. Il en existe de différents types pour diverses utilisations. Avec nos conseils, nous vous aiderons à faire le bon choix en matière de moniteur LG.
Comment utiliser Microsoft Excel 2010 ? (guide pratique)

Comment utiliser Microsoft Excel 2010 ? (guide pratique)

Excel Microsoft 2010 permet d’utiliser une multitude de fonctions. Les nouvelles fonctionnalités et les fonctionnalités améliorées peuvent nous aider à être plus productifs. Dans Excel 2010, vous pouvez créer vos propres onglets et groupes et renommer ou modifier l’ordre des onglets et des groupes intégrés. Dans ce qui suit, vous allez voir une démonstration de quelques fonctionnalités utiles de Microsoft Excel 2010.
Comment fonctionnent les drivers PC?

Comment fonctionnent les drivers PC?

Les drivers, ou pilotes informatiques en français, sont des programmes essentiels au bon fonctionnement d'un matériel informatique. En effet, trop peu connus du grand public, ils doivent pourtant être constamment surveillés en cas de mises à jour, car la performance d'un PC dépend aussi des drivers. Zoom sur ces programmes informatiques faisant office de "ponts" entre le matériel et le système.
Tout savoir sur le Container Tracking System

Tout savoir sur le Container Tracking System

Le CTS (Container Tracking System) que l'on peut traduire en français par "système de traçabilité des conteneurs" est un système de géolocalisation appliqué au domaine de la logistique du transport. Ce système est basé sur la théorisé du physicien D. Fanell, il a été appliqué à l'origine pour des fins militaires. Dans le présent article, on va voir le concept du CTS ainsi que ses applications.