Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recharger une batterie Lithium-ion ? (conseils, guide)

La technologie avançant, les batteries rechargeables au lithium ont fait leur apparition. Ce sont elles qui offrent les performances nécessaires à l’utilisation de produits High Tech, très gourmands en énergie. Les ordinateurs portables et les téléphones, par exemple, utilisent des batteries au lithium. Il faut savoir que pour recharger une batterie il n’est pas nécessaire d’attendre sa décharge complète par exemple. Il n’est pas non plus indispensable de la charger complètement.

Piles et batterie

Les piles au lithium Les piles au lithium polymère (lipo ou li po) délivrent des tensions allant de 1,5 à 3,7V, bien supérieure à celle des piles salines et alcalines. On peut trouver des piles au lithium “boutons” ou de formats plus classiques (A et AA). Comme toute pile, lorsque le lithium dont elle est composée est épuisé, la pile cesse de fonctionner. Ces piles ne sont pas rechargeables, contrairement aux accumulateurs électriques qui, eux, le sont. Les batteries lithium-ion Comme pour les piles, les batteries au lithium offrent une énergie bien plus importante que les batteries au nickel. Contrairement à ces dernières, les batteries lithium ion peuvent être rechargées à n’importe quel moment. Il n’est ni nécessaire d’attendre qu’elles soient complètement déchargées, ni nécessaire d'aller jusqu'à une charge complète pour que les performances soient bonnes.

Rechargement et cycle de charge

Rechargement Habituellement, les batteries lithium ion-polymère (lipo) rechargent de façon rapide 80% de l'appareil puis enclenche une phase de chargement lente. En gros, chaque phase peut prendre deux heures. Les batteries pour ordinateur portable vont progressivement perdre de leur efficacité au fil du temps mais cela est fonction du cycle de charge. Le cycle de charge On appelle un cycle de charge l'utilisation puis la recharge d'une batterie pour ordinateur à 100% de ses possibilités. Ainsi, l'utilisation d'une partie seulement de la batterie avant de la recharger ne compte pas comme un cycle complet puisque 100% n'ont pas été utilisés. Or, seul le nombre de cycle complet fait réellement baisser, au fur et à mesure la capacité de votre batterie.

Recommandations pour charger sa batterie

Lors de l'acquisition d'une batterie d'ordinateur portable, commencer par la charger complètement sans interruption. Dans l'utilisation qui s'ensuit, attendez d'atteindre les 95% de décharge mais pas plus. Rechargez complètement derrière. Cela a pour but d'affiner les systèmes de contrôle de charge : la calibration (a effectuer environ une fois par mois). Il n'est pas nécessaire d'attendre que la batterie soit vide pour la recharger (contrairement aux idées reçues). La température optimale de charge est de 20°C.

Articles de la même catégorie Informatique

Carte réseau Gigabit : comparatifs de prix

Carte réseau Gigabit : comparatifs de prix

Pour réaliser vos réseaux locaux vous avez besoins d’un composant nécessaire qui est la carte réseau, il y a une multitude de cartes réseaux, dans ce qui suit vous allez voir quelques types de cartes réseaux Gigabit Ethernet PCI(vitesse 10/100/1000)
Comment acheter un écran plat Acer au meilleur prix ?

Comment acheter un écran plat Acer au meilleur prix ?

Les écrans plats d’ordinateur de la marque Acer sont réputés pour leur qualité. Les modèles et les tailles de ces écrans sont nombreux. Les tailles de ces écrans vont de 15" à 24", et vous pouvez en trouver pas cher, dans les magasins généralistes, ou des sites internet spécialisés.
Comment construire un réseau professionnel sur internet ?

Comment construire un réseau professionnel sur internet ?

Les médias nous ont mis l’accent ses dernières années sur les réseaux, présentant cela comme une nouveauté. Les réseaux existent depuis la nuit des temps. Le premier réseau est le cocon familial. Comment, en partant d’un réseau professionnel réel, vous pouvez construire un réseau professionnel sur Internet ?
Comment utiliser un logiciel GED ?

Comment utiliser un logiciel GED ?

Un logiciel de Gestion Électronique de Documents (GED) permet de gérer et archiver l'ensemble des documents d'une entreprise. Dans ce cadre, les applications d’un tel logiciel sont nombreuses, allant de la gestion du courrier à l’archivage des factures, en passant par les bons de commandes et les bulletins de paies. Mais, comment bien utiliser un logiciel GED pour son entreprise ?