Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une simple mise à jour de Windows ? (conseils, guide pratique)

Windows est sans aucun doute possible, le système d'exploitation le plus connu et répandu du marché. Sa diffusion quasi systématique sur chaque PC vendu en fait une cible de choix pour tout programmeur ou bidouilleurs mal intentionnés. Windows est sans conteste le système d'exploitation le plus touché par les virus, les chevaux de Troie, les programmes-espions, et les programmes malveillants.

Pourquoi mettre à jour Windows ?

Pourquoi mettre à jour un système d'exploitation ? Un système d'exploitation est un programme permettant le fonctionnement d'un ordinateur, celui-ci assure les liens fonctionnels de tous les composants internes de l'ordinateur : gestion mémoire, fonctionnement et gestion des espaces de stockage (disques durs, cartes mémoires...), gestion et fonctionnement des interfaces utilisateurs (clavier, écran, souris), gestion et fonctionnement des interfaces externes (cartes réseau, ports USB, FireWire, micro, haut-parleurs). Le domaine des compétences d'un système d'exploitation est très vaste, son développement est donc très complexe, il n'est donc pas rare de trouver des failles de sécurité c'est-à-dire des portions de code qui permette à une personne mal intentionnée d'écrire un programme exploitant cette faille. Les motivations de ces programmeurs sont par exemple : la prise de contrôle de votre ordinateur, le vol de données sensibles (données bancaires, codes carte de crédit, destruction de vos données...) Il existe des personnes qui passent des heures à tester et chercher des failles de sécurité, soit dans un but éducatif, soit dans un but malveillant, soit pour le panache (le fun). De son côté, Microsoft fait tout son possible pour combler et corriger les failles de ses systèmes d'exploitation (Windows XP, Vista, Seven) par le biais de correctifs, ou de services packs. Par exemple le pack Windows sp2 est le deuxième service pack de Windows XP. Si l'on ne souhaite pas être victime de programmes malveillants, il convient donc de mettre à jour son système d'exploitation.

Comment mettre à jour Windows ?

Tout d'abord avant de pouvoir mettre à jour Windows, il faut être possesseur d'une licence d'utilisation. Si vous avez acheté votre PC chez un revendeur, tout va bien, dans le cas contraire vous devrez en acheter une auprès de Microsoft. La mise à jour "Windows Guenuine Advantage" permet à Microsoft de valider votre licence Windows. Ensuite, dans le panneau de configuration, dans la rubrique sécurité, il faut activer les mises à jour. On peut choisir de les faire automatiquement, ou de télécharger les mises à jour et de les exécuter manuellement. Cela permet de choisir les mises à jour à appliquer. En procédant ainsi on peut ne faire qu'une mise à jour. Le principe de précaution est fortement recommandé. Faites vos mises à jour Windows...

Articles de la même catégorie Informatique

Comment sauvegarder un fichier ? (guide pratique)

Comment sauvegarder un fichier ? (guide pratique)

Il est très important de pouvoir conserver certains fichiers. Il n’est pas toujours facile de trouver une solution fiable. Cet article vise à présenter quelques éléments pour vous apprendre à sauvegarder vos fichiers, sur des supports externes ou en ligne. Il existe plusieurs supports externes qui vous permettent de sauvegarder vos fichiers. Il vous sera ici présenté les deux principaux, la clé USB et le disque dur externe.
Où télécharger Easy Recovery et à quoi sert ce logiciel ?

Où télécharger Easy Recovery et à quoi sert ce logiciel ?

Lors de la perte de données à cause d'un bug ou d'une panne matériel, il existe des logiciels de récupération et de réparation de données dont fait partie le programme Ontrack EasyRecovery. Cet article va donc vous faire découvrir, dans une présentation, les différentes fonctionnalités dont il bénéficie. Des sites pour télécharger la version d'essai ou encore pour téélcharger la version complète vous seront proposés.
Comment faire le transfert de fichiers volumineux ?

Comment faire le transfert de fichiers volumineux ?

Vous avez des fichiers à transmettre à vos contacts, mais ils sont trop volumineux pour être envoyés, par courriel ? Il n'y a aucun problème. Il existe désormais, de nombreux sites en ligne, hébergeurs qui se proposent de vous rendre ce service. Pour les utilisateurs plus expérimentés, vous pouvez également utiliser le transfert de fichiers, via FTP. Voici, les explications.
Où trouver un chargeur Packard Bell de rechange en dix points? (conseils)

Où trouver un chargeur Packard Bell de rechange en dix points? (conseils)

Les ordinateurs portables nous suivent partout en balade ou en voyage. Compagnons de notre vie numériques, ils sont aussi un moyen de plus de perdre ses affaires. Alors que votre chargeur soit égaré, perdu ou bien cassé, il vous faut en trouver un autre. Voici 10 conseils pour trouver le modèle adapté à votre ordinateur au meilleur prix.