Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment flasher un démodulateur numérique ?

Un démodulateur numérique est un appareil destiné à capter les signaux émis par satellite ou terrestres pour la réception de chaines de télévision analogiques ou numériques. Il est aussi appelé décodeur et il est nécessaire de la mettre à jour régulièrement. Ce procédé est appelé flashage, mais comment alors flasher un démodulateur numérique ?

Comment flasher un démodulateur numérique ?

Flasher un démodulateur numérique est une opération assez simple, mais il faut disposer du matériel nécessaire et suivre avec rigueur les différentes étapes du processus pour ne pas commettre des erreurs pouvant détruire l’appareil. Les matériels à utiliser sont : - un micro-ordinateur, - une connexion internet pour télécharger la version du logiciel mis à jour à installer, - ainsi qu’un câble reliant le démodulateur et l’ordinateur. Une fois tout cela réuni, il faudra relier les deux appareils avec le cordon adapté, puis télécharger le Loader et le nouveau logiciel du démodulateur, et les extraire dans un dossier spécifique. Enfin, installer le logiciel de mise à jour sur le port où est branché le démodulateur.

Conseils pratiques

Pour réussir le flashage d’un démodulateur numérique, la première chose à éviter est de télécharger un logiciel provenant d’un site non officiel ou non recommandé par le fabricant. Ensuite, le câble à utiliser doit être compatible. Généralement, il doit comporter une prise RS 232. Le nombre de broches doit correspondre à la prise présente à la fois sur le démodulateur et sur l’ordinateur. Par ailleurs, il existe deux types de comportement que le démodulateur peut adopter : esclave ou maître. Il en est ainsi également pour l’ordinateur. Si les deux appareils se comportent de la même manière, un câble "Null Modem" sera adapté, sinon, il faudra un "Modem à câblage croisé".

Mon avis

À mon avis, si vous prévoyez d’effectuer vous-même le flashage de votre démodulateur numérique si nécessaire, il faut choisir l’appareil dans cette optique dès l’achat. En effet, il existe des appareils fournis avec les câbles qui leur sont adaptés pour le flashage et il sera plus facile pour vous de procéder à l’opération sauf si votre ordinateur n’a pas de prise pour ce câble. Dans ce cas, il va vous falloir trouver un adaptateur pour connecter les deux appareils entre eux. Toutefois, si cela s’avère trop fastidieux, vous pourriez toujours recourir à un spécialiste possédant déjà les matériels requis pour flasher votre démodulateur numérique.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment réparer un disque dur ? (conseils, techniques)

Comment réparer un disque dur ? (conseils, techniques)

Le disque dur est en principe la mémoire de l'ordinateur qui sert à stocker et à enregistrer les fichiers d'une façon permanente. Ce composant retrouve souvent le problème de la perte de données. Dans cet article, retrouvez des techniques et des conseils utiles pour résoudre ce genre de problème.
Comment choisir une imprimante de caisse ?

Comment choisir une imprimante de caisse ?

La question de comment choisir une imprimante, revient simplement à définir quelle imprimante sera la plus adaptée à vos besoins ? Qu’il s’agisse d’une imprimante pour la bureautique, pour vos tirages photos, ou encore multifonction ? Cet article vous guidera dans le choix de votre future imprimante.
Comment recupérer des fichiers après un formatage de disque dur ?

Comment recupérer des fichiers après un formatage de disque dur ?

Beaucoup de personnes, après avoir supprimé des données ou les avoir perdues, pensent qu'il est impossible de les récupérer ce qui est bien sûr faux. Car même après avoir formaté un disque dur (formatage rapide), il est possible de récupérer des données et ce par l'utilisation de certains logiciels et utilitaires prévus à cet effet. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces qui vous aideront dans la restauration de données.
Tout sur le stockage Buffalo Terastation

Tout sur le stockage Buffalo Terastation

Buffalo est une marque de serveurs NAS orientés grand public qui propose des services facilitant l'utilisation et la gestion de vos données, notamment grâce au service proposé par le site BuffaloNAS.com. Est-ce un bon choix de stockage ? Voici notre avis.