Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un portrait-robot ? (techniques)

Lorsqu'un acte criminel est commis, il est utile de faire un portrait-robot du coupable à l'aide des informations délivrées par les différents témoins et/ou victimes. Celui-ci peut alors permettre de connaître l'identité du coupable et l'enquête peut alors être conclue. Description des détails, techniques de dessin et retranscription des données sont les étapes importantes dans la réalisation d'un portrait-robot.

Le portrait-robot : un puzzle

Une personne dont le métier est de réaliser des portraits robot est couramment appelée portraitiste robot. À partir des différents détails donnés par les victimes et les témoins, elle est en mesure de réaliser ou plutôt de dessiner le portrait du coupable. Ce sont les enquêteurs qui mettent le portraitiste robot en relation avec témoins et victimes. Témoins et victimes sont mis dans des conditions telles que leur mémoire soit en mesure de donner le maximum de détails possibles sur le visage du coupable. L'hypnose est un moyen d'obtenir ces informations si précieuses pour l'enquête. Le portraitiste leur présente alors sur ordinateur différentes photos regroupées en plusieurs catégories comme les yeux, le nez, la bouche, la mâchoire et les cheveux. Ces parties sont alors assemblées et forment un visage à l'écran.

Le portrait-robot : un dessin

À l'aide d'un crayon magnétique (stylet) et d'une tablette graphique, le portraitiste peut modifier certaines parties du visage. Cela est alors visualisé en temps réel sur l'écran d'ordinateur. Les portraitistes peuvent également simuler le vieillissement d'une personne disparue par exemple depuis de nombreuses années afin d'avoir un portrait proche du présent et non du passé. Une étude britannique a montré qu'environ 15% à 20% des portraits-robots réalisés dans le monde mènent à l'identification du suspect, ce qui n'est donc pas négligeable ! De nombreux portraitistes sont d'accord pour dire qu'une fois le coupable arrêté, le portrait-robot sera en adéquation avec la photo de celui-ci. Nous devons l'invention du portrait-robot à Roger Dambron qui désirait se distraire en découpant des visages sur des photos en différents morceaux. Il recolla ensuite ceux-ci pour créer de nouveaux visages. Sur internet, vous pouvez d'ailleurs trouver différents sites vous proposant de créer son portrait-robot. Voici un site allemand : Flashface.ctapt.de.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment lire une vidéo avec le logiciel VLC ? (conseils pratiques)

Comment lire une vidéo avec le logiciel VLC ? (conseils pratiques)

Il est possible de prendre une vidéo soit avec un téléphone ou un appareil photo avec l'option vidéo. Mais c'est au moment le plus agréable , celui du visionnage que l'affaire se corse, et il est parfois compliqué d'extraire cette vidéo. Il est possible de visionner ou tourner une vidéo avec le logiciel VLC, voici comment s'y prendre . .
Comment lire une vidéo sur son PC ?

Comment lire une vidéo sur son PC ?

Aujourd'hui, un ordinateur sait à peu près tout faire ou presque. Lire une vidéo est une fonction assez ancienne des ordinateurs et reste un élément incontournable très utilisé. Pour ce faire, plusieurs logiciels de média existent et permettent de lire n'importe quelle vidéo sur votre ordinateur. Explications.
Comment créer une page web en html ?

Comment créer une page web en html ?

Aujourd'hui, faire un site web est facile et passionnant. Inutile d'être un expert pour réaliser une page internet, c'est accessible à tout le monde et facile grâce aux nombreux logiciels disponibles sur le marché et surtout grâce au fameux langage informatique HTML. Dans ce tutoriel, nous allons donc voir comment créer une page HTML en toute simplicité soit avec un logiciel dédié, soit en HTML avec un éditeur de texte.
Comment choisir une boîte à rythme ? (conseils, prix)

Comment choisir une boîte à rythme ? (conseils, prix)

Le monde du son est un monde en perpétuelle évolution. Différentes techniques ont été créées au fil du temps pour mettre au point des sonorités diverses. Parmi ces diverses techniques, se trouve la boîte à rythme. Cet outil, de plus en plus utilisé dans le domaine de la musique et du spectacle, sera l’objet de cet article.