Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un réseau sans fil chez soi ? (formations)

Un réseau sans fil est un réseau informatique dans lequel au moins deux ordinateurs peuvent communiquer sans être liés par un fil. Il constitue une alternative au réseau câblé. Alors, il est possible de relier ces deux terminaux s’ils sont équipés des cartes Wifi. Comment réaliser un réseau sans fil et comment configurer les adresses IP et ce réseau?

Installation de la carte Wifi

Vous devez équipier vos ordinateurs avec des cartes Wifi et installer les pilotes. Après l’installation, une nouvelle icône apparaît dans la barre des tâches qui indique la présence d’une carte wifi active dans votre ordinateur. Par exemple, Windows XP a un utilitaire qui configure les réseaux sans fil. Pour pouvoir désactivé l'outil de Windows XP, vous devez cliquer sur "Démarrer" puis "Paramètres" et "Connexions réseau", ensuite vous devez cliquer avec le bouton droit sur l'icône qui correspond au réseau sans fil et choisir "Propriétés". Puis, vous devez cocher ou décocher "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil" dans l'onglet "Configuration réseau sans fil". Cette opération permet d'activer ou désactiver le service de configuration automatique de réseaux sans fil. Vous pouvez aller dans le "Panneau de configuration" puis "Outils d'administration" et "Services", ensuite vous pouvez choisir de démarrer ou arrêter le service "Configuration automatique sans fil".

La configuration du réseau sans fil

Pour créer un réseau sans fil, vous devez ajouter un nouveau réseau, nommé par un nom unique, le SSID. Pour réaliser ça, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter ». Une nouvelle boîte de dialogue va être apparue. Maintenant, vous devez saisir le même SSID et cocher la case « Ceci est un réseau d'égal à égal » sur chacun des ordinateurs du réseau sans fil.

La configuration IP

Afin de pouvoir utiliser le réseau sans fil, vous devez définir un adressage IP pour les ordinateurs. Vous devez utiliser des adresses IP privées pour ce type de réseau. Vous pouvez utiliser une adresse qui appartient à la plage d’adresse « de "192.168.0.1" à "192.168.0.255". Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur l’icône correspondant à la connexion réseau sans fil, ensuite de choisir "Propriétés" pour configurer votre ordinateur. Dans la liste des protocoles, vous devez sélectionner le « Protocole internet (TCP/IP) » et ensuite vous devez cliquer sur "Propriétés". Puis, vous devez ajouter l'adresse IP de chaque ordinateur, un masque de sous-réseau: « 255.255.255.0» et la passerelle par défaut : "192.168.0.1". Dans les champs de DNS, vous devez saisir les adresses IP des serveurs de noms correspondant au fournisseur d'accès de la machine connectée à internet.

Articles de la même catégorie Informatique

Logiciels de dessin : comment les utiliser ?

Logiciels de dessin : comment les utiliser ?

Les logiciels de dessin ont été longtemps réservés au milieu professionnel, notamment les bureaux d'étude en industrie ou en architecture. Mais avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs et l'amélioration de l'ergonomie de ces logiciels, ils sont maintenant accessibles aux particuliers. Ils trouvent leur intérêt pour la visualisation lors de travaux ou bien pour le loisir. Voici une sélection des trois meilleurs logiciels.
Comment télécharger des logiciels gratuits ?

Comment télécharger des logiciels gratuits ?

La configuration de base de votre ordinateur est trop basique à votre goût ? Vous n'avez pas la suite Office ? Vous avez besoin d'un logiciel pour encoder un MP3 ? Envie d'un antivirus plus efficace ? Internet vous permet aujourd'hui d'accéder à des milliers de logiciels gratuits. Voici quelques sites pour les télécharger, et quelques conseils pour éviter les pièges.
Comment nettoyer un disque dur ? (conseils)

Comment nettoyer un disque dur ? (conseils)

Que ce soit pour optimiser le temps de réaction de son système d’exploitation, pour s’assurer de la santé de son disque dur, ou plus simplement pour libérer de l’espace disque sur ce dernier, les raisons de nettoyer un ordinateur sont nombreuses. Et pour ce faire, il existe de nombreuses solutions logicielles et manuelles, des plus basiques aux plus complètes.
La mise en place de la redirection d'un site Web

La mise en place de la redirection d'un site Web

Le principe de l'ergonomie est de permettre de comprendre, ce que veut l'utilisateur et de lui donner les informations, le plus rapidement possible. La redirection permet à un site Web d'avoir plusieurs adresses. Toutes ces pages renvoient le visiteur, vers l'index principal. Pour découvrir cette technique de programmation dynamique et apprendre à l'utiliser, lisez la suite de l'article.