Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un réseau sans fil chez soi ? (formations)

Un réseau sans fil est un réseau informatique dans lequel au moins deux ordinateurs peuvent communiquer sans être liés par un fil. Il constitue une alternative au réseau câblé. Alors, il est possible de relier ces deux terminaux s’ils sont équipés des cartes Wifi. Comment réaliser un réseau sans fil et comment configurer les adresses IP et ce réseau?

Installation de la carte Wifi

Vous devez équipier vos ordinateurs avec des cartes Wifi et installer les pilotes. Après l’installation, une nouvelle icône apparaît dans la barre des tâches qui indique la présence d’une carte wifi active dans votre ordinateur. Par exemple, Windows XP a un utilitaire qui configure les réseaux sans fil. Pour pouvoir désactivé l'outil de Windows XP, vous devez cliquer sur "Démarrer" puis "Paramètres" et "Connexions réseau", ensuite vous devez cliquer avec le bouton droit sur l'icône qui correspond au réseau sans fil et choisir "Propriétés". Puis, vous devez cocher ou décocher "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil" dans l'onglet "Configuration réseau sans fil". Cette opération permet d'activer ou désactiver le service de configuration automatique de réseaux sans fil. Vous pouvez aller dans le "Panneau de configuration" puis "Outils d'administration" et "Services", ensuite vous pouvez choisir de démarrer ou arrêter le service "Configuration automatique sans fil".

La configuration du réseau sans fil

Pour créer un réseau sans fil, vous devez ajouter un nouveau réseau, nommé par un nom unique, le SSID. Pour réaliser ça, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter ». Une nouvelle boîte de dialogue va être apparue. Maintenant, vous devez saisir le même SSID et cocher la case « Ceci est un réseau d'égal à égal » sur chacun des ordinateurs du réseau sans fil.

La configuration IP

Afin de pouvoir utiliser le réseau sans fil, vous devez définir un adressage IP pour les ordinateurs. Vous devez utiliser des adresses IP privées pour ce type de réseau. Vous pouvez utiliser une adresse qui appartient à la plage d’adresse « de "192.168.0.1" à "192.168.0.255". Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur l’icône correspondant à la connexion réseau sans fil, ensuite de choisir "Propriétés" pour configurer votre ordinateur. Dans la liste des protocoles, vous devez sélectionner le « Protocole internet (TCP/IP) » et ensuite vous devez cliquer sur "Propriétés". Puis, vous devez ajouter l'adresse IP de chaque ordinateur, un masque de sous-réseau: « 255.255.255.0» et la passerelle par défaut : "192.168.0.1". Dans les champs de DNS, vous devez saisir les adresses IP des serveurs de noms correspondant au fournisseur d'accès de la machine connectée à internet.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment faire des économies avec un onduleur pour PC ? (informatique, techniques, matériels, conseils)

Comment faire des économies avec un onduleur pour PC ? (informatique, techniques, matériels, conseils)

L'ordinateur possède une grande utilité et peut fonctionner dans des conditions rudimentaire, mais le PC n'est pas à l'abri de l’électricité. La source d'alimentation pour PC, permettant son bon fonctionnement, elle peut cependant causer beaucoup de dégâts à forte tension ou tout simplement n'être plus suffisante pour alimenter, c'est pour cela que les onduleurs existent, quels sont leurs avantages ?
Qu'est ce qu'une clé USB tuner TNT et comment la choisir ? (conseils pratiques)

Qu'est ce qu'une clé USB tuner TNT et comment la choisir ? (conseils pratiques)

La clé USB tuner TNT donne accès aux chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT). Vous transformez ainsi votre ordinateur (fixe ou portable) en poste de télévision. De plus, vous pourrez enregistrer les programmes sur votre disque dur. Cependant, il existe de nombreuses sortes de clé USB tuner TNT et, pour vous aider à faire le bon choix, nous vous détaillons ici les différentes caractéristiques à prendre en compte.
PC portable IBM : le guide d'achat

PC portable IBM : le guide d'achat

Les machines IBM sont des plus renommés grâce à leur qualité et leurs performances. C’est que ce constructeur est un des plus sérieux et des plus sollicités. Pour sa filière de fabrication d’ordinateurs portables, un partenariat a été signé avec Lenovo, un constructeur chinois qui fabrique depuis 2004 les PC portables IBM. Voici un guide d’achat d’ordinateurs potables Lenovo.