Qu'est-ce que le logiciel Guitare Pro et où peut-on le télécharger ?

Apprendre la guitare sans prendre des cours est tout à fait possible aujourd'hui. Grâce à une très importante communauté active sur la toile, on dispose aujourd'hui des outils performants. Guitar Pro est de ceux-là, puisqu'il s'agit du principal logiciel de création et lecture de tablature. Complet et performant, ce logiciel comblera les guitaristes les plus exigeants. Il n'est pourtant pas le seul disponible.

Les tablatures : partitions simplifiées

Une tablature est une représentation symbolique d'une partition de musique adaptée à un instrument particulier. Elle se prête particulièrement bien à la guitare. Dans les tablatures de guitare, on va retrouver une représentation des 6 cordes. La corde dessinée en haut correspond à la corde la plus aigüe; souvent accordée en mi-aigüe. La corde du bas sera donc, en toute logique, la corde de mi-grave. La tablature se lie de gauche à droite et de haut en bas. Les accords pour guitare sont représentés par des chiffres, indiquant sur quelle case on doit mettre son doigt.

Guitar Pro : complet, mais payant

Guitar Pro est un logiciel de lecture et création de tablature. Il s'agit donc d'une amélioration importante de la version papier des tablatures. Bien que le nom puisse le faire croire, le logiciel ne se limite pas à la guitare. Il servira notamment aussi aux joueurs de basses et autres instruments à cordes. Les fichiers utilisés par Guitar Pro sont au format ".gp*" (où "*" correspond au numéro de version de Guitar Pro avec lequel il a été créé). De nombreux sites proposent des tablatures des chansons célèbres en téléchargement gratuit comme l'excellent Ultimate-guitar.com.
RSE (Realistic Sound Engine)
Guitar Pro est équipé du Realistic Sound Engine qui permet de recréer les sons des instruments à partir de la tablature. Pour l'utilisateur, cela permet d'entendre les sons en même temps que la tablature et donc, d'apprendre une chanson par mimétisme. L'apprentissage est ainsi très rapide. Multipistes Très souvent, les fichiers récupérés proposent la tablature de la guitare à laquelle s'ajoutent souvent les sons d'autres instruments et parfois de la voix. Cela permet d'avoir une vision d'ensemble de la chanson et de la place de la guitare dans celle-ci. Guitar Pro 6, succédant à Guitar Pro 5 depuis 2010, est disponible en téléchargement sur le site Guitar-pro.com pour 29,95 euros (Prix constaté en juillet 2011).

TuxGuitar : l'alternative gratuite

Unique alternative à Guitar Pro, TuxGuitar fait cavalier seul. Développé sous licence libre depuis plusieurs années, il s'améliore continuellement. Cependant, son panel de fonctionnalités est moins complet que Guitar Pro. Il possède pourtant un avantage de taille : il est disponible gratuitement au téléchargement. Il conviendra donc aux guitaristes les moins fortunés ou aux défenseurs des projets sous licence libre.

Articles de la même catégorie Informatique

Diaporama Powerpoint : les étapes à suivre

Diaporama Powerpoint : les étapes à suivre

Lorsque vos amis vous envoient un diaporama de leurs dernières vacances, vous vous trouvez bien gêné lorsque vous leur montrez vos photos en cliquant sur chacune d'elles manuellement. Ce tutoriel va vous aider à résoudre ça ! Vous apprendrez, ici, les bases nécessaires à la construction d'un diaporama sous PowerPoint.
Peut-on réparer un disque dur Mac ?

Peut-on réparer un disque dur Mac ?

Les disques durs sont surement le meilleur support pour stocker un grand nombre de données pour un coût réduit. Mais ces supports peuvent être soumis à des pannes, qui peuvent entrainer des pertes de données importantes. Si après une panne, vous souhaitez essayer de récupérer votre disque pour pouvoir le réutiliser, il existe différents moyens.
Avis : l'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo

Avis : l'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo

L'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo est sorti sur le marché en 2010 pour un prix avoisinant les 1200€. Cher, même pour cette année, ce PC portable n’est ni bon, ni mauvais, un juste milieu pour des utilisateurs particuliers. Pour plus de détails et d'explications, lisez cet avis.
Tout sur les plug-ins pour Adobe After Effects : adresses, bons plans, utilité, tarifs, etc...

Tout sur les plug-ins pour Adobe After Effects : adresses, bons plans, utilité, tarifs, etc...

Une grande partie de la réalisation d'un film réside dans le montage et l'ajout d'effets spéciaux. After Effect grâce à ses plug-ins, est un véritable outil professionnel de post-traitement vidéo. Cet article vous expliquera à quoi servent les plug-ins. Vous découvrirez en lisant la suite quels sont ceux qui sont les plus utiles, ainsi que où et comment les télécharger.