Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser des réseaux informatiques rapidement ? (formations)

Les réseaux informatiques constituent un ensemble hétérogène de plusieurs composants informatiques reliés entre eux par divers moyens techniques tels que le câblage ou la connexion sans fils. Le meilleur moyen d'installer un réseau est encore de faire appel à des prestataires de services informatiques qui pourront déployer un réseau convenablement en tenant compte de vos besoins. Au cas où vous souhaiteriez procéder à l'installation du réseau par vous-même, quelques règles sont à respecter.

Les différents types de réseaux qui existent

Les réseaux Wi-Fi sont les plus faciles à mettre en place, vu qu'ils ne demandent pas un investissement important en matériel. Pour pouvoir les réaliser, ces équipements ci-après sont à utiliser : - Un point d'accès qui transforme les signaux analogiques en signaux hertziens afin que les données puissent être communiquées par voie aérienne. Le point d’accès peut aussi être un routeur sans fil positionnée à un endroit stratégique du rayonnement du signal Wi-Fi.
- Des antennes Wi-Fi qui reçoivent ou émettent le signal hertzien vers le point d’accès afin de connecter l’ordinateur au réseau. La configuration de ce réseau consiste, en général, à entrer des paramètres dans le routeur. Ces paramètres peuvent être, par exemple, l’attribution des adresses automatiques ou l’édition d’une liste d’accès autorisés basés sur l’adresse physique de chaque équipement réseau. La maitenance sur ce genre d’équipement constituant un réseau sans fil est aisé et rapide, car le paramétrage logiciel des applications Wi-Fi constitue la majeure partie des travaux à effectuer. Les réseaux filaires à mettre en œuvre, car pour cela, il faudrait maîtriser certaines notions de base en réseautique tel que le code des couleurs et le sertissage des câbles. En effet, pour interconnecter des équipements au moyen de câbles informatiques, il faudrait que ces câbles respectent certaines normes de fonctionnalité : les bouts des câbles sont sertis avec des connecteurs de type Rj45 en suivant un code de couleur bien défini sur les paires de fils constituant le câble informatique. Une autre règle essentielle, pour constituer un réseau, serait d’interconnecter tous les terminaux tels que les pc, les imprimantes réseaux, les serveurs ou autres machines dans le réseau entre eux par le biais d’un Switch, grâce aux câbles informatiques que vous aurez serti.

Astuce pour la sécurisation d’un réseau Wi-Fi

Pour sécuriser un réseau Wi-Fi de toute intrusion non authentifiée, vous pouvez réserver des adresses statiques à tous vos équipements, et refuser l’accès aux autres équipements. Pour ce faire, il vous faut entrer dans la configuration du routeur Wi-Fi et entrer toutes les adresses mac de vos équipements dans la section réservée à la sécurité du réseau Wi-Fi.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment utiliser Telnet/SSH pour se connecter sur un serveur de site web ? (guide pratique)

Comment utiliser Telnet/SSH pour se connecter sur un serveur de site web ? (guide pratique)

Telnet et SSH sont des protocoles permettant d'émuler un terminal à distance notamment via le réseau Internet. Grâce à ces deux protocoles, vous pourrez exécuter des opérations de maintenances ou même des programmes graphiques sur une machine distante comme votre serveur web par exemple. Telnet et SSH fonctionnent dans un environnement client/serveur avec n'importe quel système d'exploitation. Nous allons donc voir comment installer et utiliser ces 2 protocoles.
Comment verrouiller le pavé numérique ? (guide)

Comment verrouiller le pavé numérique ? (guide)

Votre mot de passe de session Windows est composé de chiffres ? A chaque démarrage vous êtes donc obligé de verrouiller manuellement le pavé numérique. Et cela commence fortement à vous agacer. Ne vous mettez pas les nerfs en pelote. Il est possible de verrouiller le pavé numérique automatiquement dès le démarrage. Pour cela il suffit d'une petite manip, détaillée ci-dessous.
ArcSoft Photo Impression : présentation du logiciel, informations et adresses de téléchargement

ArcSoft Photo Impression : présentation du logiciel, informations et adresses de téléchargement

La société ArcSoft software, présente son nouveau logiciel PhotoIpression 6.5, qui a la particularité de gérer des photos, des vidéos et même des fichiers à caractères musicaux. Dans cet article nous allons détailler et vous informer sur les fonctions, les possibilités, les technologies, les techniques, tout ce que compose le logiciel, ainsi que des liens qui donnent la possibilité de le télécharger gratuitement.
Comment transformer un Dvd en avi ? (informatique)

Comment transformer un Dvd en avi ? (informatique)

La conversion d'un DVD en format avi peut-être effectué de nombreuses manières. En effet, certains utilisateurs aimeraient récupérer la vidéo de leur film préféré afin d'éviter de le perdre. Ils en font donc des copies et le fait de les convertir en avi afin de les mettre sur CD peut se révéler fort judicieux.