Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser des réseaux informatiques rapidement ? (formations)

Les réseaux informatiques constituent un ensemble hétérogène de plusieurs composants informatiques reliés entre eux par divers moyens techniques tels que le câblage ou la connexion sans fils. Le meilleur moyen d'installer un réseau est encore de faire appel à des prestataires de services informatiques qui pourront déployer un réseau convenablement en tenant compte de vos besoins. Au cas où vous souhaiteriez procéder à l'installation du réseau par vous-même, quelques règles sont à respecter.

Les différents types de réseaux qui existent

Les réseaux Wi-Fi sont les plus faciles à mettre en place, vu qu'ils ne demandent pas un investissement important en matériel. Pour pouvoir les réaliser, ces équipements ci-après sont à utiliser : - Un point d'accès qui transforme les signaux analogiques en signaux hertziens afin que les données puissent être communiquées par voie aérienne. Le point d’accès peut aussi être un routeur sans fil positionnée à un endroit stratégique du rayonnement du signal Wi-Fi.
- Des antennes Wi-Fi qui reçoivent ou émettent le signal hertzien vers le point d’accès afin de connecter l’ordinateur au réseau. La configuration de ce réseau consiste, en général, à entrer des paramètres dans le routeur. Ces paramètres peuvent être, par exemple, l’attribution des adresses automatiques ou l’édition d’une liste d’accès autorisés basés sur l’adresse physique de chaque équipement réseau. La maitenance sur ce genre d’équipement constituant un réseau sans fil est aisé et rapide, car le paramétrage logiciel des applications Wi-Fi constitue la majeure partie des travaux à effectuer. Les réseaux filaires à mettre en œuvre, car pour cela, il faudrait maîtriser certaines notions de base en réseautique tel que le code des couleurs et le sertissage des câbles. En effet, pour interconnecter des équipements au moyen de câbles informatiques, il faudrait que ces câbles respectent certaines normes de fonctionnalité : les bouts des câbles sont sertis avec des connecteurs de type Rj45 en suivant un code de couleur bien défini sur les paires de fils constituant le câble informatique. Une autre règle essentielle, pour constituer un réseau, serait d’interconnecter tous les terminaux tels que les pc, les imprimantes réseaux, les serveurs ou autres machines dans le réseau entre eux par le biais d’un Switch, grâce aux câbles informatiques que vous aurez serti.

Astuce pour la sécurisation d’un réseau Wi-Fi

Pour sécuriser un réseau Wi-Fi de toute intrusion non authentifiée, vous pouvez réserver des adresses statiques à tous vos équipements, et refuser l’accès aux autres équipements. Pour ce faire, il vous faut entrer dans la configuration du routeur Wi-Fi et entrer toutes les adresses mac de vos équipements dans la section réservée à la sécurité du réseau Wi-Fi.

Articles de la même catégorie Informatique

Comparatif de prix pour l'achat d'une imprimante laser de la marque Samsung

Comparatif de prix pour l'achat d'une imprimante laser de la marque Samsung

Dans cet article, un comparatif de prix vous sera proposé pour vous permettre d'effectuer l'achat d'une imprimante laser Samsung au meilleur prix en découvrant les sites bénéficiant des meilleures offres. Pour cela, trois modèles d'imprimantes laser ont été sélectionnés avec deux imprimantes multifonction et une imprimante simple. Chacune de ces imprimantes vous sera bien entendu présentée en détail avec les fonctionnalités qu'elle propose.
Chiffrement SSL et Apache : que faut-il savoir ? (conseils)

Chiffrement SSL et Apache : que faut-il savoir ? (conseils)

SSL et Apache sont des termes plus ou moins familiers, lorsqu'on pratique un peu l'informatique. L'un est un protocole de chiffrement, l'autre un serveur Web. Pourtant, tous les deux assurent la protection et la sécurité de vos données sur le Web. Définissons simplement ce que sont Apache et SSL, leurs missions et leurs objectifs.
Où trouver un Antivirus anti cheval de Troie bon marché ? (adresses, tarifs)

Où trouver un Antivirus anti cheval de Troie bon marché ? (adresses, tarifs)

Les menaces informatiques se sont en quelques années multipliées, surtout le cheval de Troie informatique qui peut dérober des informations capitales ou donner le contrôle de l’ordinateur à une personne malveillante. Les logiciels anti cheval de Troie ont emboîté à leur tout le pas en se dotant de nouvelles techniques et de systèmes de sécurité accrue. Voyons comment se protéger à moindre coût.
Comment convertir un fichier vidéo Vob en Mpeg ?

Comment convertir un fichier vidéo Vob en Mpeg ?

Il existe de nombreux programmes qui vous permettent de convertir des fichiers vidéo vers d'autres formats. Vous avez le choix entre les programmes payants et les programmes disponibles gratuitement en téléchargement. Ces programmes gratuits offrent de très bonnes performances. Vous découvrirez donc ci-dessous une présentation du programme Super, les sites pour le télécharger ainsi qu'un guide pour convertir les fichiers vidéo Vob en Mpeg.