Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter un disque dur externe firewire, où et pourquoi ?

Le FireWire est une connective relativement ancienne, qui se trouve principalement sur les ordinateurs d'Apple. Elle propose des débits bien supérieurs à l'USB 2 et permet le chaînage des appareils. Elle a donc bien des avantages, mais possède un gros point faible : son manque d'universalité. Alors faut-il vraiment investir dans cette connectique ?

Pourquoi ?

Et bien c'est assez simple, le FireWire possède deux avantages majeurs par rapport à l'USB 2.
Le premier est le débit. En effet le FireWire 800 propose un débit théorique de 800 Mb/s contre 460 Mb/s pour l'USB 2. Mais de plus, le débit réel du FireWire est beaucoup plus proche du débit théorique que ne l'est celui de l'USB.
En optant pour le FireWire, vous aurez donc un débit bien plus important. Le deuxième avantage majeur par rapport à l'USB est le fait vous pouvez chaîner vos périphériques. Le chaînage consiste à brancher un périphérique derrière un autre périphérique. Par exemple, vous avez un disque dur connecté en FireWire et un lecteur/graveur DVD. Et bien vous pouvez brancher votre lecteur derrière le disque dur externe et cela marchera. Cela permet de ne pas occuper tous les ports de votre machine et si vous n'avez qu'un seul port, de brancher, plusieurs périphériques, celui-ci.

Mais alors où acheter ?

Pour trouver des disques durs avec cette connectique, vous pouvez vous rendre dans des boutiques spécialisés dans le matériel Apple (les Apple premium resseler) ou même dans un Apple Store. Si vous préférez les boutiques en ligne, Macway.com possède bon nombre de produits de ce type et à même des points de retraits à Paris et à Strasbourg.
Ou vous pouvez regarder chez GrosBill où les prix sont plus avantageux (60€ le boîtier).
Vous pouvez soit opter pour un boîtier simple, si vous possédez déjà un disque dur interne que vous voulez réutiliser. Ou alors vous pouvez acheter directement un disque dur externe. Les boîtiers possédant cette interface présentent aussi très souvent les interfaces USB et essaya, ce qui en fait des boîtiers très polyvalents. Sachez tout de même que ces boîtiers sont plus chers que des boîtiers avec une simple interface USB 2. C'est à vous de voir si cette majoration vaut vraiment le coup, mais sachez qu'un boîtier proposant le FireWire est polyvalent, vu qu'il propose aussi l'USB 2. Cela dépend de ce que vous faites avec votre disque. Si vous l'utilisez énormément et que les temps de transfert sont importants pour vous alors cela vaut le coup de payer un peu plus pour les réduire.
Mais si vous ne faites des transferts que de temps en temps alors l'USB 2 vous conviendra parfaitement.

Articles de la même catégorie Informatique

Email et double Opt in : présentation et utilisation

Email et double Opt in : présentation et utilisation

L'adresse email peut être assimilée au domicile virtuel des internautes sur la Toile. En effet, il s'agit du moyen privilégié de communication avec ses contacts, sa communauté et les sites. De plus, l'email prend parfois le rôle de signature numérique, allant jusqu'à prendre un rôle d'acte légal. Il s'agit de L'Opt in. Explications.
Créer un serveur IRC

Créer un serveur IRC

Les IRC chat sont maintenant monnaie courante sur Internet. Il se peut que vous ayez aussi envie de vous en créer un afin de discuter avec vos amis, mais vous ne savez pas comment faire. Ce tutoriel est là pour vous aider !
A quoi sert un operational Data store (ODS) ?

A quoi sert un operational Data store (ODS) ?

Avant de parler plus de l’ODS, il est bon d'expliquer ce qu'est une base de données. C’est un regroupement de données qui sont rangées de manière organisée et structurée, qui seront ensuite traitées pour être assemblées de manière plus intéressante pour les utilisateurs. L'ODS, par rapport à cela, est un peu à part, c'est pourquoi nous allons en parler maintenant.
Comment bien réussir le formatage d'un disque dur ? (guide pratique)

Comment bien réussir le formatage d'un disque dur ? (guide pratique)

Formater son disque dur, cela signifie effacer toutes les données présentes sur celui ci, le remettre a zéro. Cela peut être utile notamment si votre ordinateur ne fonctionne plus très bien, et qu'une réinstallation de Windows s'impose. L'opération n'est pas très difficile, mais nécessite une certaine préparation et quelques conseils que vous trouverez dans cet article.