Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un rôti de veau ? (ingrédients, réalisation)

Le rôti de veau est une viande blanche au même titre que la viande de porc, mais beaucoup moins grasse et dont le goût est plus fin. De nombreuses recettes permettent de cuire le rôti de veau, mais la plus simple d'entre elle est cette recette qui ravira vos convives.

Les ingrédients pour 4 personnes

- 1 rôti de veau de 1,20kg
- 1kg de carottes
- 10 petits oignons blancs
- 3 gousses d'ail
- 2 tomates
- 20cl de vin blanc sec
- 50g de beurre
- huile d'olive
- sel, poivre
- 10cl de fond de veau.

La recette

Afin de cuisiner un rôti de veau nous allons utiliser une cocotte, idéalement en fonte, dans laquelle nous ferons fondre 50g de beurre avec une cuillerée d'huile d'olive avant d'y faire revenir à feu vif notre pièce de viande sur toutes ses faces.
Une fois cette étape réalisée, ôter la viande de la cocotte afin de déglacer celle-ci à l'aide d'un filet de vin blanc en grattant le fond et les parois de l'ustensile.
Épluchez les petits oignons, étape longue et fastidieuse, mais qui va permettre de mettre en valeur votre viande et de régaler vos convives. Déshabillez les gousses d'ail et fendez-les en deux.
Lavez et épluchez la carotte avant de la tailler en tronçons de 1cm.
Remettez la viande dans la cocotte entourée des morceaux de carotte, de l'ail, des oignons, des tomates coupées en quartiers et du thym avant de recouvrir de vin blanc.
Laissez mijoter à feu doux, cocotte hermétiquement fermée, durant 1 h 30.
A la fin de la cuisson, disposez la viande détaillée en tranches épaisses dans un plat de service et entourez-la des légumes. Faites chauffer le jus restant dans la cocotte à feu vif, ajoutez-y le fond de veau, laissez bouillir quelques instants et versez-le instantanément sur la viande avant de parsemer l'ensemble de persil ciselé.
Vous pourriez également ajouter dans la cocotte pour la cuisson une trentaine d'olives vertes dénoyautées.
Au printemps ce plat peut être accompagné de carottes, d'oignons et de navets nouveaux, tendres et croquants. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

auce fondue chinoise recette

auce fondue chinoise recette

La fondue chinoise est un plat très proche de la fondue française. A la différence de cette dernière, la version chinoise est faite avec des sauces. Elle est connue comme un plat convivial, comme par exemple la raclette. L’avantage de la version chinoise est que celle-là est très peu calorique. Trouvez quelques informations intéressantes pour la fondue chinoise ainsi que de bonnes recettes de sauce.

Comment préparer une bûche glacée ? (ingrédients, préparation)

Véritable institution culinaire, la bûche glacée atteint généralement l'apogée de son succès lors des fêtes de fin d'année. Ce dessert glacé est servi après le traditionnel repas de Noël, offrant une grande fraîcheur et un plein de saveurs. Souvent parfumé au chocolat ou autres parfums pralinés, la bûche est relativement simple à réaliser. Découvrez donc ci-dessous comment préparer vos propres bûches de Noël aux cookies pour un résultat parfait garanti.
Comment préparer un gâteau d'anniversaire ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau d'anniversaire ? (ingrédients, préparation)

Les anniversaires sont toujours une occasion pour manger un gâteau délicieux, mais aussi pour passer de moments agréables avec ses amis. Mais quelles sont les idées pour des gâteaux superbes et savoureux ? Voici quelques unes, assez faciles et traditionnelles, et une autre, plus difficile.