Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un plan de développement?

La rédaction d'un plan de son projet (ou business pan) permet à l'entrepreneur de réfléchir sur les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des réponses. Nous vous présentons une aide à la rédaction en 8 étapes.

Le résumé opérationnel

Le résumé opérationnel consiste à développer en quelques dizaines de lignes les points clés du projet afin de permettre à l'investisseur d'avoir une idée globale du projet et d'avoir envie d'en savoir plus. Il doit - présenter l'offre, - décrire le marché, - présenter l'équipe, - expliquer la manière dont sera financé le projet.

Présenter l'offre de produits ou services

Cette partie doit exposer clairement les caractéristiques des produits ou services offerts. Veillez à définir clairement ce dont il s'agit, l'investisseur n'étant pas nécessairement un expert en la matière (définition des termes techniques, schémas explicatifs...). Il doit indiquer les fonctionnalités et performances du produit ou service, définir à quel stade de développement le projet se situe, décrire les technologies visées et indiquer le prix prévu.

L'analyse du marché

L'étude de marché peut être délicate à réaliser. Elle doit s'attacher à présenter la nature du marché (volume, dimension, évolution, acteurs, pourcentage visés, réglementations particulières...), le type de clientèle visé ainsi que les principaux concurrents directs et indirects de l'entreprise (positionnement, points forts...).

Les objectifs fixés

Indiquer les objectifs que l'entreprise se fixe n'est pas suffisant: il faut aussi préciser les conditions de réalisation de ces étapes clés : - prévoir un calendrier d'exploitation indiquant le calendrier des investissements, de la mise en exploitation ou de la mise en service et de la mise sur le marché, - indiquer la part de marché visée ainsi que celle nécessaire pour subsister sur le marché, - calculer un chiffre d'affaires prévisionnel, - déterminer un seuil de rentabilité.

Les stratégies de l'entreprise

Doivent être analysés ici les éléments clés de l'offre : - moyens et approvisionnements nécessaires, - l'entreprise va-t-elle recourir à la sous-traitance ou non ? - système de distribution retenu, - plan marketing envisagé, - installations et équipements nécessaires, - partenariats conclus, - principaux fournisseurs, - état d'avancement du projet et du plan commercial.

L'équipe de direction

Il s'agit de présenter les membres clés de l'équipe de direction en décrivant leurs rôles, leurs expériences et en présentant un organigramme. Indiquez aussi si des recrutements sont prévus.

Aspects juridiques

Il faut ici indiquer la forme juridique de la société, de quelles façon le capital social est amené à évoluer et si le produit ou le service offert par la société nécessite une protection industrielle.

Besoins de financement

L'objet de cette partie est de déterminer les financements nécessaires pour assurer la bonne fin du projet: montant des fonds recherchés et destination de l'investissement.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de gestion comptable utilisent, pour la plupart des principes de fonctionnement similaires. Toutefois, les logiciels de comptabilité pour associations ont une spécificité, du fait de la particularité des associations. Cet article présente d'abord la particularité des associations par rapport aux entreprises "classiques", puis les logiciels de comptabilité pour les associations dans leurs caractéristiques et en donne quelques exemples.
Comment passer une écriture comptable ?

Comment passer une écriture comptable ?

Une écriture comptable permet de faire apparaître dans les livres de compte les opérations effectuées par l'entreprise. Il existe deux grandes catégories d'écritures comptables, il y a les écritures dans le livre journal qui se fait quasiment tous les jours et les écritures d'inventaire, nous verrons ces deux types d'écriture.
Apprendre à faire sa facturation et sa compta avec Ciel

Apprendre à faire sa facturation et sa compta avec Ciel

Ciel met à disposition, depuis plus de 20 ans, des logiciels pour les entreprises afin de les aider dans leur gestion et dans leurs activités. Les logiciels Ciel répondent à chaque besoin de chaque entreprise, ceux-ci sont simple d'utilisation. Nous allons voir dans un premier temps comment faire sa facturation sur Ciel ? Puis, dans un second temps comment réaliser sa compta avec Ciel ?