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Comment préparer un plan de développement?

La rédaction d'un plan de son projet (ou business pan) permet à l'entrepreneur de réfléchir sur les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des réponses. Nous vous présentons une aide à la rédaction en 8 étapes.

Le résumé opérationnel

Le résumé opérationnel consiste à développer en quelques dizaines de lignes les points clés du projet afin de permettre à l'investisseur d'avoir une idée globale du projet et d'avoir envie d'en savoir plus. Il doit - présenter l'offre, - décrire le marché, - présenter l'équipe, - expliquer la manière dont sera financé le projet.

Présenter l'offre de produits ou services

Cette partie doit exposer clairement les caractéristiques des produits ou services offerts. Veillez à définir clairement ce dont il s'agit, l'investisseur n'étant pas nécessairement un expert en la matière (définition des termes techniques, schémas explicatifs...). Il doit indiquer les fonctionnalités et performances du produit ou service, définir à quel stade de développement le projet se situe, décrire les technologies visées et indiquer le prix prévu.

L'analyse du marché

L'étude de marché peut être délicate à réaliser. Elle doit s'attacher à présenter la nature du marché (volume, dimension, évolution, acteurs, pourcentage visés, réglementations particulières...), le type de clientèle visé ainsi que les principaux concurrents directs et indirects de l'entreprise (positionnement, points forts...).

Les objectifs fixés

Indiquer les objectifs que l'entreprise se fixe n'est pas suffisant: il faut aussi préciser les conditions de réalisation de ces étapes clés : - prévoir un calendrier d'exploitation indiquant le calendrier des investissements, de la mise en exploitation ou de la mise en service et de la mise sur le marché, - indiquer la part de marché visée ainsi que celle nécessaire pour subsister sur le marché, - calculer un chiffre d'affaires prévisionnel, - déterminer un seuil de rentabilité.

Les stratégies de l'entreprise

Doivent être analysés ici les éléments clés de l'offre : - moyens et approvisionnements nécessaires, - l'entreprise va-t-elle recourir à la sous-traitance ou non ? - système de distribution retenu, - plan marketing envisagé, - installations et équipements nécessaires, - partenariats conclus, - principaux fournisseurs, - état d'avancement du projet et du plan commercial.

L'équipe de direction

Il s'agit de présenter les membres clés de l'équipe de direction en décrivant leurs rôles, leurs expériences et en présentant un organigramme. Indiquez aussi si des recrutements sont prévus.

Aspects juridiques

Il faut ici indiquer la forme juridique de la société, de quelles façon le capital social est amené à évoluer et si le produit ou le service offert par la société nécessite une protection industrielle.

Besoins de financement

L'objet de cette partie est de déterminer les financements nécessaires pour assurer la bonne fin du projet: montant des fonds recherchés et destination de l'investissement.

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