Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Congés payés, les méthodes de calcul

Tout salarié a droit aux congés payés en vertu de la loi. Les renseignements que vous auraient ci-dessous vous rappelleront ce que la loi prévoit, la matière, les modes de détermination de la durée des congés et les méthodes à appliquer pour calculer l'indemnisation à verser au titre des congés payés.

Rappel des dispositions légales applicables en matière de congés payés

Il y a lieu de rappeler que la loi ne prévoit de congés payés que pour les salariés. Il en résulte que les travailleurs indépendants et les commerçants n'en bénéficient pas. D'autre part, les congés payés sont proportionnels au travail réalisé par le salarié pendant une période que l'on appelle année de référence. Pour la plupart des salariés, cette période s'étend du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Ainsi, les congés à prendre à partir du 1er juin 2011 sont déterminés par le temps de travail du salarié entre le 1er juin 2010 et le 31 mai 2011. Il peut arriver que l'année de référence s'étende du 1er avril de l'année précédente au 31 mars de l'année en cours. Enfin, il faut souligner le fait que seules les périodes au cours desquelles le salarié a réellement travaillé sont prises en compte pour déterminer ses droits de congés. Il en résulte notamment qu'une période d'absence consécutive à un accident du travail n'est pas prise en compte pour la détermination des congés.

Détermination de la durée des congés

En France, la durée légale des congés payés est de cinq semaines. Chaque mois de travail effectif donne donc droit à deux jours ouvrables et demi de congés payés. Il est également possible de faire un décompte de jours ouvrés (les jours ouvrés étant le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi). Dans ce cas, il y a lieu d'accorder deux jours ouvrés de congé par mois de travail effectif dans la limite de 25 jours. Mais, l'employeur doit faire en sorte que le calcul à partir de la notion de jours ouvrés ne désavantage les salariés par rapport au calcul à partir de la notion de jours ouvrables.

Calcul de l'indemnisation des congés

Ce calcul se fait soit en appliquant la règle du maintien du salaire, soit en appliquant la règle des 10%. L'employeur doit simplement appliquer la règle qui est la plus avantageuse pour le salarié. Les salaires pris en compte sont ceux qui rémunèrent un travail réellement effectué. Ne sont donc pas pris en compte les primes de vacances ou les intéressements aux bénéfices de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Document de référence rendant compte du fonctionnement d'une entreprise, le rapport annuel d'entreprise est une publication très utilisée. Cet article se propose d'aider à la rédaction d'un rapport annuel d'entreprise en présentant les différentes informations que doit contenir un rapport annuel d'entreprise, ainsi que leur organisation.
Comment utiliser le logiciel Ciel ?

Comment utiliser le logiciel Ciel ?

Ciel est un créateur de logiciels pour la gestion d'entreprise qui sont très pratiques et faciles à utiliser, autant sur la comptabilité, la gestion, la paie. Ces logiciels vous font gagner beaucoup de temps et ils sont également très performants. Vous découvrirez dans cet article comment utiliser les logiciels de Ciel.
Quelles sont les différentes agences de credit qui existent ?

Quelles sont les différentes agences de credit qui existent ?

De nos jours, il existe de nombreux organismes de crédit en France et ils se développent de plus en plus. Lorsque l'on fait un crédit, il est important de connaître toutes les différentes agences de crédit qui existent. C'est pourquoi vous découvrirez dans cet article un guide des différents organismes de crédit.
A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

L'informatique, de nos jours, est l'outil indispensable à tout chef d'entreprise qui ne veut pas rester en marge de la mondialisation. C'est l'outil dont tout entreprise doit disposer pour son développement interne et externe. Vu l'intéressement de la plupart des chefs d'entreprise à disposer de cet outil de gestion, il convient donc de montrer ses bienfaits dans un monde en perpétuelle évolution technologique.