Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un automatisme de portail

Ouvrir ou fermer son portail plusieurs fois par jour est parfois contraignant et particulièrement quand il fait froid ou qu'il pleut. L'installation d'un portail électrique est sans conteste la solution idéale pour se débarrasser de cette corvée. Parfaitement au point, les motorisations de portails s'adaptent à tous les types d'ouvertures (coulissantes ou à battants) et sont faciles à installer.

Les types de motorisation

Motorisation pour portail coulissant Cette motorisation est souvent vendue en kit complet, mais dans certains cas particuliers, peut-être est-il préférable d'acheter les éléments séparés. Le système comprend un bloc moteur électrique, muni d'un réducteur de vitesse, de crémaillères, d'un récepteur radio et de télécommandes. Ces appareils sont équipés de plusieurs systèmes comme le ralentissement en fin de course ou la possibilité de n'ouvrir qu'un passage pour piéton. Leur choix dépend de la fréquence d'usage, mais surtout du poids du portail. Motorisation pour portail à battants Vendue également en kit, cette motorisation se présente sous la forme de vérins électromécaniques, qui se fixent sur chaque battant de portail. Le système comprend 2 vérins, un boîtier électronique, un récepteur radio et deux télécommandes. Leur choix dépend du poids et de la longueur de chaque battant.

Le montage

Portail électrique coulissant - Le premier travail consiste à faire un socle en béton pour le moteur, ainsi que des tranchées pour enterrer les câbles électriques (dans des gaines).
- Positionner le moteur sur sa base de manière à ce que le pignon soit presque au contact du portail.
- Positionner la crémaillère sur le portail et régler son horizontalité (elle doit venir en contact avec le pignon du moteur).
- Faire des essais d'ouverture et de fermeture (moteur débrayé) jusqu'à ce qu'il fonctionne parfaitement, sans points durs.
- Bloquer le moteur sur son socle et la crémaillère sur le portail.
- Enfin, procédez aux raccordements électriques. Portail électrique à battants - Les vérins se fixent sur les piliers, le support des vantaux piston sorti au maximum.
- Positionner et fixer les équerres en bout de pistons et les visser sur le battant.
- Comme pour le portail coulissant, faire des tranchées pour le passage des câbles.
- De la même manière que pour le modèle coulissant, procéder à des essais pour vérifier le bon alignement et le bon fonctionnement.
- Positionner le tableau électronique et procéder aux raccordements électriques. Ne vous inquiétez pas, tous ces systèmes sont vendus avec des notices de montage très simples qu'il suffit de suivre à la lettre pour un résultat optimum. Pour parler de coût moyen, on peut dire que pour du matériel fiable vous devez compter un budget à partir de 500€ (prix constaté au mois d'avril 2011).

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment installer un interphone sans fil ?

Comment installer un interphone sans fil ?

Un interphone pour maison est un appareil pratique et efficace, il sécurise votre habitation sans travaux et sans difficulté. Cela vous permet de connaître la personne souhaitant rentrer chez vous. Vous pouvez cumuler cette sécurité par une vidéo surveillance, mais ça, c'est autre chose. On va expliquer comment installer un interphone sans fil.
Alarme pour congélateur : où en trouver une ?

Alarme pour congélateur : où en trouver une ?

Une panne ou une porte de congélateur mal fermée sont des situations que l'on peut vite rencontrer. Heureusement, il existe des alarmes pour congélateur à différents prix, de l'entrée de gamme au haut de gamme. Certaines sont dotées d'un écran et d'une sonde toute simple et se mettent à sonner, d'autres permettent d'être avertis par téléphone.
Guide d'achat pour une mini caméra de surveillance

Guide d'achat pour une mini caméra de surveillance

Une mini caméra de surveillance, par sa petite taille, est un moyen très discret pour filmer les alentours. Ils peuvent être munis de plusieurs fonctions comme la vision nocturne, le système audio caché. Il existe aussi la mini caméra-espion. Pour vos achats de mini caméra en toute connaissance de cause, voici un petit guide d’achat.
Comment assurer la sécurité des personnes âgées chez eux ? (conseils, guide pratiques)

Comment assurer la sécurité des personnes âgées chez eux ? (conseils, guide pratiques)

Quels sont le besoins des personnes âgées en matière de sécurité ? Des matériels existent pour aider ces personnes à garder leur autonomie et continuer à vivre chez eux. Des organismes spécialisés se mettent à la disposition de nos aïeuls pour assurer leur sécurité et faciliter leur vie de tous les jours. Vous trouverez dans cet article ce que nous avons déniché pour vous.