Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Vous avez le choix entre des dalles (caillebotis) ou des lames de plancher de différents bois. Mais quel que soit votre choix, il vous faudra quelques astuces pour les poser sur votre terrasse. Vous les trouverez dans cet article dédié à la pause des lames de terrasse en bois.

Caillebotis ou dalles

Elles sont très simples à poser sur un sol de niveau et s'emboitent ; ainsi, il suffit de les poser les unes à côté des autres et de taper avec une massette chaque dalle pour les mettre correctement et qu'elles se tiennent bien entre elles.
Choisissez-les en bois exotiques ou traités par autoclave pour éviter les déformations. Le bois à l'extérieur devient gris, pensez à faire un traitement pour bois neuf. Autoclave : bois traités en profondeur, le bois est imputrescible, traité contre les champignons et les insectes. Vous avez 5 classes, choisissez la classe 3 ou 4 ; la 5 étant pour l'eau de mer. Vous trouverez des caillebotis pas chers chez Leroy Merlin ou sur Internet. Vous pouvez en trouver à 1€ (pris constaté en mars 2011) la dalle de 50X50cm. Il vous faudra calculer votre besoin, mais souvent les magasins le font pour vous. Il est important cependant de noter qu'il faut un sol de niveau c'est-à-dire une dalle ou un sol stabilisé que vous aurez correctement aplati et nivelé.
Si ce n'est pas le cas, il vous faudra préparer votre terrasse avec des plots en béton ou PVC sur lesquels se posent des lambourdes (poutres en bois) qui vous permettront de visser les dalles.

Les lames de plancher

Les lames de plancher sont plus flexibles ce qui permet de les poser sur un sol qui a des petites différences de niveau. Elles sont en bois exotiques ou en pin autoclave généralement, mais vous les trouverez aussi en teck.
Le site Terrasse-bois.info (lames de terrasse) vous donnera les différents choix de lames.
Sur une terre stabilisée, il est conseillé de poser une bâche géotextile pour empêcher les repousses des mauvaises herbes.
Il faudra dans tous les cas les visser sur des lambourdes fixées préalablement directement sur la dalle ou sur des parpaings (sur sol meuble), des plots béton (sur sol instable) ou PVC (sur sol stable).
Choisissez la base de votre terrasse selon vos envies, le tout étant de bien prendre en compte votre terrain. Elles s'emboitent également entre elles, se vissent quoiqu'il arrive sur les lambourdes et l'avantage est que vous pouvez facilement changer les lames détériorées. Pour cacher tous les angles, appliquez des lambourdes ou des lames. N'oubliez pas de traiter le bois sinon il deviendra gris. Reagrdez le site de Leroymerlin.fr pour la pose de meuble sur sol ou lit de sable ou encore pose sur dalle.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

La vigne est une plante grimpante qui permet d'habiller une pergola de façon intéressante car elle fournit à la fois une ombre bienfaisante et des grappes de délicieux raisins. Avec une durée de vie de plus de 50 ans, la vigne mérite que l'on prenne le temps de l'installer dans les règles de l'art pour en profiter longtemps.
Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Vous allez découvrir, ci-dessous, quelques conseils pour aménager votre jardin. Dans un premier temps, définir ses priorités puis l’aménagement des espaces en dur et les plates-bandes. Pour finir par quelques conseils qui vont vous permettre de trouver des idées et conseils pour votre jardin.
Faites livrer vos fleurs à domicile

Faites livrer vos fleurs à domicile

De nos jours, la livraison à domicile de fleurs est une solution facile et pratique. Plus besoin d'aller chez votre fleuriste, vous pouvez envoyer vos fleurs directement via un site internet ! Que vous souhaitiez vous faire plaisir, faire plaisir ou envoyer un bouquet pour un événement (mariage, deuil, remerciement...), la livraison est la solution.
Construction abri de jardin : plans et conseils 

Construction abri de jardin : plans et conseils 

Les abris de jardin sont à la mode. Qu'ils soient en bois ou maçonnés, ils offrent, une surface de rangement en plus. Certains les utilisent également comme pièce à vivre. Si vous avez décidé de construire votre abri tout seul, voici quelques conseils de construction. Vous trouverez ensuite des adresses de sites internet qui proposent des plans gratuits. Enfin, vous découvrirez quelques sites d'entraide.