Comment porter le keffieh ? (guide pratique)
Le foulard est un morceau de tissu qui peut se porter de diverses façons, autour du cou, sur les épaules, sur la tête en coiffe, ou en bandeau. C’est un accessoire de mode qui peut être créé dans de nombreuses matières textiles, telles que la soie, le coton, le nylon, le lin, le velours, etc.
/wedata%2F0009583%2F2011-04%2FComment-porter-le-keffieh--guide-pratique.jpg)
Comment porter le keffieh
Le foulard se porte traditionnellement autour du cou. Ce morceau d’étoffe est généralement carré, mais il peut être en triangle (ou carré replié en deux) ou en rectangle, façon étole. L’appellation foulard est apparue à la fin du XVIIIème siècle, mais avant cette date, on l’appelait fichu. C’est un accessoire utilisé par les femmes pour réchauffer le cou ou les épaules, protéger la tête du soleil, de la chaleur, de la pluie, ou encore de la poussière, voire simplement pour agrémenter la tenue vestimentaire.
Accessoire
Le foulard peut aussi être un accessoire de reconnaissance, c’est le cas au sein des scouts où il fait partie de l’uniforme. Le foulard est également utilisé dans certaines catégories professionnelles telles que les magiciens, où il sert à masquer et ensuite à dévoiler la colombe ou autre. De nombreux créateurs de mode ont décliné différentes sortes de foulards, dans des motifs variés, des couleurs vives, de préférence en soie. Les foulards Hermès sont très connus et très prisés dans cette catégorie. La princesse Grace Kelly de Monaco apparaissait régulièrement coiffée de foulards en soie. Chez les femmes musulmanes, le foulard est appelé hijab, et sert davantage à s’enrouler la tête en laissant juste le visage apparent. Lorsque le foulard cache le visage, il s’appelle le niqab ou burqa. La population arabe porte le keffieh, qui est un foulard habituellement en coton, mais aussi en viscose, et qui permet de montrer son appartenance à un groupe ou une culture, par exemple le keffieh noir et blanc est le symbole des Palestiniens.
Attention à d'autres utilisations
Le foulard peut aussi servir malheureusement à la pratique du jeu du foulard qui consiste à provoquer une asphyxie par strangulation et provoque généralement un évanouissement ou des convulsions en réaction au manque d’oxygène dans le cerveau. Ce jeu est principalement pratiqué par des enfants ou des adolescents comme une expérimentation physique permettant de vivre des sensations particulières pouvant aller jusqu’à des hallucinations.