Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.

Le matériel et l'outillage

Afin de poser une fenêtre de toit, il conviendra d'avoir préparé les outils et les matériels suivants : - Une fenêtre et son raccord toiture. - Un demi-chevron de 3m. - Vis à bois de 60mm de longueur. - 4 pattes métalliques de fixation de charpente. - Une visseuse électrique. - Une scie à main. - Une scie circulaire. - Un niveau à bulle.

La réalisation

Choisissez une belle journée pour effectuer cette ouverture dans votre toit, ce sera plus agréable et vous n'aurez pas de dégâts liés à l'intempérie dans votre espace de travail. La première étape consistera à ôter la couverture existante à l'emplacement prévu pour la pose de la fenêtre. Nous réaliserons cette opération de l'intérieur, le plus difficile étant d'ôter la première tuile, les suivantes s'enlevant très facilement. Nous poserons la fenêtre contre un chevron vertical de la charpente existante afin d'avoir un point fort de maintien. Une fois l'ouverture réalisée, nous découperons le chevron ainsi que les liteaux présents à l'intérieur de celle-ci à l'aide de la scie à main, puis nous relèverons la distance entre le chevron vertical contre lequel nous allons adosser la fenêtre et le suivant. Nous reporterons cette mesure deux fois sur le chevron en notre possession afin d'en découper deux tronçons identiques qui seront fixés horizontalement entre les pannes de la charpente à l'aide des pièces métalliques et de quelques vis à bois. Nous découperons ensuite un nouveau morceau de chevron et cette fois à la dimension de la distance séparant nos deux morceaux posés précédemment afin de terminer le chevêtre, le cadre dans lequel notre fenêtre prendra sa place. Après avoir ôté le verre de la fenêtre, nous passerons le châssis dans l'ouverture en utilisant une diagonale de celle-ci, puis nous le fixerons à l'aide de quelques vis à bois insérées dans les emplacements prévus par le fabricant de la fenêtre. Il restera à poser le raccord toiture en bas de la fenêtre et les garnitures métalliques autour de celle-ci avant de reposer l'ouvrant et de procéder aux quelques réglages d'ouverture nécessaires.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tube en carbone : où en acheter au meilleur prix ?

Tube en carbone : où en acheter au meilleur prix ?

La vente des tubes en carbone est souvent plus chère sur internet, mais on peut trouver des sites qui proposent ce type de produits pour des prix convenables. si vous êtes à la recherche des offres de vente des tubes en carbone, il est conseillé de visiter les marchands spécialistes. cet article vous présente une sélection des sites à visiter.
France Fermeture : la société et ses produits

France fermeture : la société et ses produits

La société france fermetures est un multispécialiste français des fermetures pour l'habitat de rénovation ou neuf de volets (roulants ou battants), grilles, porte de garage, stores et persiennes. cette entreprise certifiée iso 9001 emploie près de 400 salariés et travaille avec 6000 installateurs dans l'hexagone. pour avoir plus d'informations le concernant, vous pouvez visiter le site france-fermetures.fr. ces produits y sont largement exposés.
Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Ce petit meuble d'appoint vous accueillera dans une entrée organisée pour recevoir vestes, parapluies et diverses bricoles. avant de quitter le logis, son miroir vous permettra de vous refaire une petite beauté. simple à réaliser, pratique et décoratif, il fera partie de vos meubles de rangement favoris.
Où trouver une grue d'atelier ? (conseils, sites, tarifs)

Où trouver une grue d'atelier ? (conseils, sites, tarifs)

Afin de pouvoir porter des charges lourdes, il est nécessaire de posséder une grue d'atelier. pour pouvoir déposer un moteur complet ou déplacer un train arrière très lourd, cherchons des sites où l'on peut faire l'achat d'une grue d'atelier. ces outils sont aussi appelés "chèvre de levage" ou "palan".