Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.

Le matériel et l'outillage

Afin de poser une fenêtre de toit, il conviendra d'avoir préparé les outils et les matériels suivants : - Une fenêtre et son raccord toiture. - Un demi-chevron de 3m. - Vis à bois de 60mm de longueur. - 4 pattes métalliques de fixation de charpente. - Une visseuse électrique. - Une scie à main. - Une scie circulaire. - Un niveau à bulle.

La réalisation

Choisissez une belle journée pour effectuer cette ouverture dans votre toit, ce sera plus agréable et vous n'aurez pas de dégâts liés à l'intempérie dans votre espace de travail. La première étape consistera à ôter la couverture existante à l'emplacement prévu pour la pose de la fenêtre. Nous réaliserons cette opération de l'intérieur, le plus difficile étant d'ôter la première tuile, les suivantes s'enlevant très facilement. Nous poserons la fenêtre contre un chevron vertical de la charpente existante afin d'avoir un point fort de maintien. Une fois l'ouverture réalisée, nous découperons le chevron ainsi que les liteaux présents à l'intérieur de celle-ci à l'aide de la scie à main, puis nous relèverons la distance entre le chevron vertical contre lequel nous allons adosser la fenêtre et le suivant. Nous reporterons cette mesure deux fois sur le chevron en notre possession afin d'en découper deux tronçons identiques qui seront fixés horizontalement entre les pannes de la charpente à l'aide des pièces métalliques et de quelques vis à bois. Nous découperons ensuite un nouveau morceau de chevron et cette fois à la dimension de la distance séparant nos deux morceaux posés précédemment afin de terminer le chevêtre, le cadre dans lequel notre fenêtre prendra sa place. Après avoir ôté le verre de la fenêtre, nous passerons le châssis dans l'ouverture en utilisant une diagonale de celle-ci, puis nous le fixerons à l'aide de quelques vis à bois insérées dans les emplacements prévus par le fabricant de la fenêtre. Il restera à poser le raccord toiture en bas de la fenêtre et les garnitures métalliques autour de celle-ci avant de reposer l'ouvrant et de procéder aux quelques réglages d'ouverture nécessaires.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)

Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)

Pour monter sa fenêtre soi-même, il faut d'abord choisir le type de fenêtre à acheter et s'équiper du matériel approprié avant de procéder à la pose de la fenêtre. Le démontage de l'ancienne fenêtre peut parfois être un peu ardu, mais il faut tout autant prendre soin de la mise en œuvre de la nouvelle fenêtre.
Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Murs humides que faire ? Pour combattre le salpêtre, il faut assainir un mur humide et traiter le problème à la source. Vous pouvez ensuite isoler et habiller le mur avec un revêtement intérieur. Ne doublez pas un mur humide, car même si les moisissures qui vont se développer à l’intérieur du doublage ne sont pas visibles, elles sont nocives pour votre santé. Préférez les solutions de drainage et de protection au traitement de mur chimique.
Comment fabriquer une table de poker ? (matériaux, trucs, astuces)

Comment fabriquer une table de poker ? (matériaux, trucs, astuces)

Si vous êtes un joueur de poker, il est toujours agréable de jouer sur une table prévue à cet effet. Mais, cette acquisition n'est pas toujours facile pour tout le monde. Une solution plus économique, la fabriquer soi-même. Vous trouverez, ci-dessous, des explications détaillées, afin d'y arriver et de surprendre vos camarades de jeu.
Intérêt et pose de fenêtres en triple vitrage

Intérêt et pose de fenêtres en triple vitrage

Le triple vitrage permet d'isoler de façon thermique et phonique un logement, avec de meilleurs résultats que le double vitrage haut de gamme. Cependant, il réceptionne moins de luminosité, qui constitue une méthode naturelle de chauffage l'hiver. Pour le poser, il faut faire appel à un professionnel, ce dont on va vous parler au cour de cet article.