Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.

Le matériel et l'outillage

Afin de poser une fenêtre de toit, il conviendra d'avoir préparé les outils et les matériels suivants : - Une fenêtre et son raccord toiture. - Un demi-chevron de 3m. - Vis à bois de 60mm de longueur. - 4 pattes métalliques de fixation de charpente. - Une visseuse électrique. - Une scie à main. - Une scie circulaire. - Un niveau à bulle.

La réalisation

Choisissez une belle journée pour effectuer cette ouverture dans votre toit, ce sera plus agréable et vous n'aurez pas de dégâts liés à l'intempérie dans votre espace de travail. La première étape consistera à ôter la couverture existante à l'emplacement prévu pour la pose de la fenêtre. Nous réaliserons cette opération de l'intérieur, le plus difficile étant d'ôter la première tuile, les suivantes s'enlevant très facilement. Nous poserons la fenêtre contre un chevron vertical de la charpente existante afin d'avoir un point fort de maintien. Une fois l'ouverture réalisée, nous découperons le chevron ainsi que les liteaux présents à l'intérieur de celle-ci à l'aide de la scie à main, puis nous relèverons la distance entre le chevron vertical contre lequel nous allons adosser la fenêtre et le suivant. Nous reporterons cette mesure deux fois sur le chevron en notre possession afin d'en découper deux tronçons identiques qui seront fixés horizontalement entre les pannes de la charpente à l'aide des pièces métalliques et de quelques vis à bois. Nous découperons ensuite un nouveau morceau de chevron et cette fois à la dimension de la distance séparant nos deux morceaux posés précédemment afin de terminer le chevêtre, le cadre dans lequel notre fenêtre prendra sa place. Après avoir ôté le verre de la fenêtre, nous passerons le châssis dans l'ouverture en utilisant une diagonale de celle-ci, puis nous le fixerons à l'aide de quelques vis à bois insérées dans les emplacements prévus par le fabricant de la fenêtre. Il restera à poser le raccord toiture en bas de la fenêtre et les garnitures métalliques autour de celle-ci avant de reposer l'ouvrant et de procéder aux quelques réglages d'ouverture nécessaires.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir et acheter une membrane d'étanchéité Derbigum ? (prix, adresses)

Comment choisir et acheter une membrane d'étanchéité Derbigum ? (prix, adresses)

Derbigum existe depuis 1932 et s'est depuis développée dans la fabrication de mastics d'étanchéité. Aujourd'hui sa qualité n'est plus à prouver tant elle a démontré des résultats convaincants au fil des années. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous procurer une membrane d'étanchéité de cette marque après vous avoir présenté le produit.
Monter une clôture grillagée : astuces, bons plans, tarifs

Monter une clôture grillagée : astuces, bons plans, tarifs

Faire une clôture en grillage est une solution simple et efficace pour délimiter un terrain. Il en existe de plusieurs sortes. Il peut être soudé ou tissé, plastifié, galvanisé, souple ou encore rigide. Il existe également plusieurs systèmes pour le poser. On peut l’ancrer dans le sol, mais aussi le sceller sur un muret.
Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. Pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.
Comment réussir une construction en bois ? (conseils, astuces)

Comment réussir une construction en bois ? (conseils, astuces)

La construction avec une ossature en bois est un procédé très ancien, qu’on voit revenir au goût du jour. Les personnes qui choisissent ce genre de construction sont celles qui aiment le style à la fois moderne et champêtre .La construction d’une maison en bois nécessite une bonne expérience, car elle offre un plaisir d’y vivre et une résistance à tous les climats.