En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.

Le matériel et l'outillage

Afin de poser une fenêtre de toit, il conviendra d'avoir préparé les outils et les matériels suivants : - Une fenêtre et son raccord toiture. - Un demi-chevron de 3m. - Vis à bois de 60mm de longueur. - 4 pattes métalliques de fixation de charpente. - Une visseuse électrique. - Une scie à main. - Une scie circulaire. - Un niveau à bulle.

La réalisation

Choisissez une belle journée pour effectuer cette ouverture dans votre toit, ce sera plus agréable et vous n'aurez pas de dégâts liés à l'intempérie dans votre espace de travail. La première étape consistera à ôter la couverture existante à l'emplacement prévu pour la pose de la fenêtre. Nous réaliserons cette opération de l'intérieur, le plus difficile étant d'ôter la première tuile, les suivantes s'enlevant très facilement. Nous poserons la fenêtre contre un chevron vertical de la charpente existante afin d'avoir un point fort de maintien. Une fois l'ouverture réalisée, nous découperons le chevron ainsi que les liteaux présents à l'intérieur de celle-ci à l'aide de la scie à main, puis nous relèverons la distance entre le chevron vertical contre lequel nous allons adosser la fenêtre et le suivant. Nous reporterons cette mesure deux fois sur le chevron en notre possession afin d'en découper deux tronçons identiques qui seront fixés horizontalement entre les pannes de la charpente à l'aide des pièces métalliques et de quelques vis à bois. Nous découperons ensuite un nouveau morceau de chevron et cette fois à la dimension de la distance séparant nos deux morceaux posés précédemment afin de terminer le chevêtre, le cadre dans lequel notre fenêtre prendra sa place. Après avoir ôté le verre de la fenêtre, nous passerons le châssis dans l'ouverture en utilisant une diagonale de celle-ci, puis nous le fixerons à l'aide de quelques vis à bois insérées dans les emplacements prévus par le fabricant de la fenêtre. Il restera à poser le raccord toiture en bas de la fenêtre et les garnitures métalliques autour de celle-ci avant de reposer l'ouvrant et de procéder aux quelques réglages d'ouverture nécessaires.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire un mur en pierre ?

Comment construire un mur en pierre ?

Un mur en pierre ajoute une touche de créativité et d'originalité à l'intérieur de votre maison. Il trouvera sa place dans de nombreuses pièces : séjours, cuisines, salle à manger, etc. en raison de son côté esthétique et de la valeur qu'il donnera à la maison. S'il est bien réalisé, votre mur de parement en pierre conservera son charme pendant de longues années.
Comment peut-on faire du béton ciré ?

Comment peut-on faire du béton ciré ?

Le béton ciré est aujourd'hui très tendance pour l’intérieur. Le ciment ciré est généralement utilisé pour les sols en béton, mais aujourd'hui divers utilité est de mise, comme le plan de cuisine, cela donne une note originale et c'est un ciment assez décoratif, surtout lorsqu'il est recouvert d'une couleur rouge. La pose de béton cire est assez facile à réaliser soi-même.
Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. Selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. Ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.
Quelles sont les enseignes vendant des pare-baignoires au meilleur prix ?

Quelles sont les enseignes vendant des pare-baignoires au meilleur prix ?

Optimiser vos douches quotidiennes grâce à un pare-baignoire peut être une idée judicieuse afin d’éviter le gaspillage d’eau. Nous allons donc voir ici en quoi celui-ci constitue un excellent moyen d’améliorer l’hygiène de votre pièce ainsi que sa sécurité et nous vous donnerons des conseils pour le choisir et l’acheter de la meilleure façon possible.