En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.

Le matériel et l'outillage

Afin de poser une fenêtre de toit, il conviendra d'avoir préparé les outils et les matériels suivants : - Une fenêtre et son raccord toiture. - Un demi-chevron de 3m. - Vis à bois de 60mm de longueur. - 4 pattes métalliques de fixation de charpente. - Une visseuse électrique. - Une scie à main. - Une scie circulaire. - Un niveau à bulle.

La réalisation

Choisissez une belle journée pour effectuer cette ouverture dans votre toit, ce sera plus agréable et vous n'aurez pas de dégâts liés à l'intempérie dans votre espace de travail. La première étape consistera à ôter la couverture existante à l'emplacement prévu pour la pose de la fenêtre. Nous réaliserons cette opération de l'intérieur, le plus difficile étant d'ôter la première tuile, les suivantes s'enlevant très facilement. Nous poserons la fenêtre contre un chevron vertical de la charpente existante afin d'avoir un point fort de maintien. Une fois l'ouverture réalisée, nous découperons le chevron ainsi que les liteaux présents à l'intérieur de celle-ci à l'aide de la scie à main, puis nous relèverons la distance entre le chevron vertical contre lequel nous allons adosser la fenêtre et le suivant. Nous reporterons cette mesure deux fois sur le chevron en notre possession afin d'en découper deux tronçons identiques qui seront fixés horizontalement entre les pannes de la charpente à l'aide des pièces métalliques et de quelques vis à bois. Nous découperons ensuite un nouveau morceau de chevron et cette fois à la dimension de la distance séparant nos deux morceaux posés précédemment afin de terminer le chevêtre, le cadre dans lequel notre fenêtre prendra sa place. Après avoir ôté le verre de la fenêtre, nous passerons le châssis dans l'ouverture en utilisant une diagonale de celle-ci, puis nous le fixerons à l'aide de quelques vis à bois insérées dans les emplacements prévus par le fabricant de la fenêtre. Il restera à poser le raccord toiture en bas de la fenêtre et les garnitures métalliques autour de celle-ci avant de reposer l'ouvrant et de procéder aux quelques réglages d'ouverture nécessaires.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment isoler une porte ?

Comment isoler une porte ?

Il y a plusieurs méthodes pour isoler une porte. Cela dépend aussi de la porte que vous avez à isoler. S'il s'agit d'une porte de garage en fer, d'une porte pour une cave, ou de l'isolation d'une porte d'entrée ; cela ne se fait pas de la même manière. Il faut aussi distinguer l'isolation phonique d'une porte en bois ancien ou d'un bloc porte d'entrée.
Où dénicher un système de chauffage au gaz butane au meilleur prix en ligne ?

Où dénicher un système de chauffage au gaz butane au meilleur prix en ligne ?

Véritable solution pour pallier à d’autres systèmes d’énergies plus coûteux, le gaz naturel tel que le butane se révèle être un des combustibles les plus recherchés en France et est donc logiquement utilisé par de très nombreux foyers français notamment pour l’alimentation des poêles à chauffer ou bien encore des radiateurs d’appoint tout simplement.
Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

L’interrupteur différentiel est un accessoire de protection électrique qui sert à sauver des vies humaines dans tous les endroits où il y a défaut d’isolation et risque d’électrocution. Afin d’améliorer les conditions de sécurité au niveau des maisons, une norme NFC15-100 a été instaurée pour exiger l’installation des interrupteurs différentiels dans tout circuit électrique. Pour plus d’informations, lisez la suite attentivement.
Comment fabriquer un porte-brochures (tutoriel) ?

Comment fabriquer un porte-brochures (tutoriel) ?

Un porte-brochures peut être un accessoire indispensable dans une maison. En effet, cela permet de stocker ses brochures dans un seul et même endroit et donc d'éviter d'en avoir partout dispersées chez soi. Sachez qu'il vous est possible de fabriquer votre propre porte-brochures. Vous trouverez tous les conseils nécessaires dans la suite de cet article...