Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment peut-on changer d'assurance auto ?

Il est obligatoire d'assurer sa voiture, mais comme tout contrat, personne n'est obligé de rester chez le même assureur toute sa vie. C'est pour cela que nous allons expliquer ici comment changer d'assurance auto, et surtout, quand il faut procéder au changement, car il y a une procédure spéciale à respecter.

Quand changer ?

Pour pouvoir changer d'assureur automobile, il faut tout d'abord résilier son contrat d'assurance avant d'en prendre un autre. Toutefois, les modalités de résiliation sont particulières : - Avant le 1er août 2005, la résiliation du contrat d'assurance automobile était réglementée par l'article L 113-12 du code des assurances. Cette clause indiquait que la résiliation de son contrat d'assurance devait être sollicitée par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins deux mois avant la date de son échéance annuelle. - Depuis le 1er août 2005, avec la loi Chatel, l'avis d'échéance qui notifie à l'assuré la nouvelle prime d'assurance offerte par l'assureur, pour l'année à venir, doit lui être adressé, au moins 15 jours, avant la fin de la période de résiliation. En cas de non-respect de cette législation, l'assuré aura alors 20 jours pour résilier sans motif son contrat, à partir du moment où l'assureur lui aura adressé son avis d'échéance. - Pour avoir la possibilité de changer d'assurance automobile, il faut donc adresser la résiliation de votre ancien contrat d'assurance dans ces délais. - On peut également obtenir la résiliation de son contrat d'assurance, selon l’article L113-16 du code des assurances automobile, dans des cas particuliers, par exemple : - Un changement de domicile. - Un changement de situation matrimoniale. - Un changement de régime matrimonial. - Un changement de profession. - Une retraite professionnelle ou également une cessation définitive d'activité professionnelle Dans ces circonstances, il est possible de résilier son contrat d'assurance automobile à tout moment, même en dehors de la date d'échéance.Il faudra alors envoyer une lettre recommandée, avec accusé de réception, à son assureur, dans un délai de trois mois, à compter de la survenance de l'évènement. Mais l'assureur aura la possibilité de vous demander toutes les pièces justifiant ce changement. Une résiliation pour augmentation de la prime d'assurance est également envisageable, mais cela ne sera possible que si les conditions générales de vente de votre contrat le prévoient.

Comment changer ?

Pour pouvoir résilier son assurance automobile, l'assuré doit envoyer une lettre de résiliation d'assurance auto, en lettre recommandée avec accusé de réception. Cet élément est indispensable, car il permettra d'avoir la preuve de l'envoi de la résiliation. Cette lettre devra comporter des indications sur votre nom et votre prénom, la raison de la résiliation, si elle intervient hors délai, en précisant que vous mettez à la disposition de l'assureur toutes les pièces justificatives. Si la résiliation intervient dans les délais légaux, il n'y a pas à indiquer la raison de la résiliation, puisque c'est votre droit le plus complet. Juste avant cette résiliation, pour ne pas se retrouver sans assurance, il faut avoir préalablement choisi votre prochain assureur et signé le contrat avec une exécution différée. Puis, une fois la première assurance résiliée, il ne vous reste plus qu'à appeler la nouvelle, afin de rendre effectif votre nouveau contrat.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment résilier une police d'assurance ?

Comment résilier une police d'assurance ?

La faculté de résilier un contrat d'assurance est accordée par la loi, sous condition de respect de formalités précises, l'examen de ces formalités, fixées par l'article l.113-12 du code des assurances et des autres possibilités offertes par la loi, dans le cas d'évènements particuliers que l'assuré peut rencontrer dans sa vie privée ou professionnelle.
Comment assurer une moto au meilleur prix ?

Comment assurer une moto au meilleur prix ?

Un motard bien averti n’oublie jamais d’assurer sa moto et encore moins de la conduire sans assurance. il est toujours question de dépense et de prix lorsqu’on parle d’assurance, mais assurer sa moto au meilleur prix est encore une autre affaire, et pourtant c’est ce que voudraient tous les conducteurs de bicycle. des conseils pour en arriver ainsi vous sont donc donnés afin de vous motiver à assurer votre moto.
Non-paiement : définition, résolution, exemples

Non-paiement : définition, résolution, exemples

Il existe plusieurs causes de résiliation d’un contrat d’assurance. le non-paiement d’une prime, de la part de l’assuré, peut mener à l’annulation du contrat. le paiement de la prime peut être effectué de diverses manières. il peut, par exemple, être relatif à la date de versement des salaires. tout retard en amont peut alors, entrainer un non-paiement. cependant, il existe des formalités de mise en demeure, assorties d’un délai, pour préserver un minimum le droit de l’assuré.
Mutuelle des motards : présentation et services

Mutuelle des motards : présentation et services

Bon nombre de compagnies proposent l’assurance motos ou les assurances scooter, cependant l’amdm ou assurance mutuelles des motards est en août 2011 la seule formule réellement mutualiste réservée exclusivement pour les motards. cette formule a vu le jour en 1980 grâce à l’initiative de la ffmc ou fédération française des motards en colère.