Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser un séminaire ? (Guide pratique)

L'organisation d'un séminaire, d'un colloque ou d'une conférence ne s'improvise pas, car il faut s'y prendre à l'avance. Les clés de la réussite d'un tel évènement résident dans la rigueur et le sens de l'organisation. Comment s'y prendre pour organiser un séminaire ? Et comment faire pour qu'il se déroule bien ? Voici tous les conseils que vous attendez.

Les étapes de l'organisation d'un séminaire

La première étape de l'organisation d'un séminaire consiste à définir le sujet ou les thèmes principaux qui seront traités lors de cet évènement. Une fois que vous aurez défini le thème central du séminaire et les objectifs à réaliser, il faudra trouver un animateur qui puisse faire l'animation du séminaire. Ensuite, il faudra réfléchie au planning exact du déroulement du séminaire. L'important est de bien déterminer, le temps qui sera consacré à toutes les activités planifiées. Il faudra penser à leur déroulement exact, et aux animateurs qui sont censés intervenir durant chacune des activités. N'oubliez pas de réfléchir sur l'aspect financier du séminaire. L'organisation du séminaire possède un coût qu'il faudra reporter sur le montant payé par chaque participant. Lorsque l'ensemble de la journée du séminaire est planifié, il ne restera plus qu'à envoyer les invitations au séminaire et à en faire la publicité. Pensez à laisser suffisamment de temps pour que les participants puissent donner leur réponse définitive. Dans ce cas, trois semaines semblent un délai raisonnable. Si vous êtes rapidement débordé par l'organisation du séminaire, il est possible de faire appel à des sociétés d'organisation d'évènements qui vous aideront à planifier votre séminaire.

Le bon déroulement du séminaire

Le jour du séminaire, il faut encore que tout se déroule selon la planification mise en place. Dans ce cas, il faut d'abord commencer par accueillir les participants, dans un espace confortable et agréable, en attendant l'arrivée de l'ensemble des personnes. Il faudra ensuite faire attention à bien suivre le planning de la journée et à recadrer le séminaire en cas de débordement. A la clôture du séminaire, n'oubliez pas de remercier tous les participants et de faire un bilan positif de la journée pour encourager et motiver les participants et les inciter à revenir à nouveau lors d'un prochain séminaire.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

La conduite du changement en entreprise

La conduite du changement en entreprise

Le changement, c’est de passer d’une situation à une autre, par modification, suppression ou ajout de choses qui peuvent modifier le fonctionnement d’un service. Suivant la nature, l'intensité la durée de ce passage d’un état à un autre, il y aura révolution, évolution, métamorphose, modification, transformation, ou de mutation. Dans cet article, il vous sera expliqué, qu’est-ce que la conduite de changement dans l’entreprise.
Etablir un devis : son contenu et sa présentation

Etablir un devis : son contenu et sa présentation

Le devis est le premier document d'une vente. S'il n'est pas convainquant, la vente peut ne pas aboutir. Il est important d'y faire figurer un maximum de détails pour faire la différence avec la concurrence. Il est facile de savoir comment établir un devis grâce à la méthode QQCCOQP (Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?). Elle permet de passer en revue tous les détails à faire figurer dans le document. Le contenu récapitulé, la présentation doit essentiellement être claire.
Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Une entreprise se construit une image de marque grâce aux perceptions du public. Cette image peut s'avérer différente de celle prôné par l'entreprise. Afin de faire passer la bonne image de l'entreprise, il est important d'en contrôler les éléments qui permettent son élaboration et sa communication. Nous allons donc voir dans un premier temps, qu'est qu'une entreprise ? Puis dans un second temps, comment optimiser l'image de votre entreprise ?
Maxime Lombardini : biographie

Maxime Lombardini : biographie

Maxime Lombardini est né le 25 octobre 1965. Aujourd’hui, c’est un dirigeant de sociétés et une personnalité française du monde des affaires. Officiellement directeur général d'Iliad depuis 2007, Maxime Lombardini a passé auparavant quinze ans au sein de TF1. Voici son parcours en quelques dates.