Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?

Le moyen de locomotion le plus populaire et le plus pratique, pour les déplacements sur le sol, est l’automobile. Pourtant, pour pouvoir conduire une voiture, il faut un permis auto. Si vous vous déplacez dans d’autres pays, et que vous vouliez conduire une voiture, vous aurez alors besoin d’un permis international. Mais, comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?

Les détails et la validité du permis international

Le permis international est une interprétation du permis de conduire national, en 9 langues reconnues par l’espace économique de l’Union européenne. Forcément, il y a la présence de l’Espagnol, de l’Anglais, du Russe, plus l’Arabe et l’Allemand dans le modèle français. Le but est pour que son contenu soit compréhensible et accepté dans le monde. Un permis de conduire, retiré ou suspendu dans le pays où il était délivré, ne peut être remplacé par un permis international. Sa durée de validité est de 3 ans, et elle est utilisable à l’étranger, au maximum, pendant 90 jours, c’est-à-dire pendant de courts séjours.

La valeur réelle d’un permis de conduire

Entre les pays membres de l’espace économique de l’Union européenne, un permis délivré dans l’un d’entre eux est toujours valable dans les autres pays membres. Prenons, comme exemple, un permis de conduire belge, qui est utilisable, aussi, au Portugal. C’est uniquement les catégories acquises par examen qui seront référées dans le permis international. Prenons, par exemple, si vous avez eu un permis de conduire A et un permis de conduire B par équivalence en France, alors, ces catégories ne seront pas transcrites dans le permis international.

Les parcours pour la demande d’un permis international

C’est à la sous-préfecture de votre domicile, dans quelques départements, ou à la préfecture, que vous faites la demande et recevez les renseignements, si vous êtes en France. Il y a des documents nécessaires que vous devez fournir pour la procédure : - Le permis de conduire en pleine validité. - 2 photographies identiques et récentes. - Un justificatif d’identité et de domicile. - Et une demande de délivrance du permis de conduire international, sur un formulaire disponible en préfecture. Toutefois, c’est au consulat du pays qui vous a donné votre permis que vous devez vous renseigner, si vous n’avez pas obtenu votre permis en France.

Le renouvellement du permis international

Comme toutes les matières que l’homme utilise, le permis de conduire international se détériore au fil du temps, sinon pourrait être perdu à cause d’une imprudence ou même volé. Il se peut que sa validité s’expire aussi. Alors, il est renouvelable. Sinon, pour les autres causes de renouvellement précédentes, il faut faire une déclaration de vol ou de perte, et se munir des documents utiles, comme à la première demande.

Articles de la même catégorie Automobiles

Voiture Ford FOCUS c max : comment trouver une bonne occasion

Voiture Ford FOCUS c max : comment trouver une bonne occasion

La voiture Ford Focus C max est un véhicule qui s'est relativement bien vendu et il est du coup assez facile de trouver des modèles en vente en occasion, pour vous permettre de trouver de bonnes affaires nous allons vous indiquer les meilleures façons de procéder. Vous allez ainsi pouvoir trouver cette voiture à tout petit prix et en excellent état.
Quelle est l'histoire de la Smart ?

Quelle est l'histoire de la Smart ?

La SMART est une marque de Voiture. Une marque qui dans le cœur du public signifie cette petite citadine pas chère qui commence à faire fureur surtout pour les ménages qui évoluent et la crise qui force ces derniers à chercher les solutions les moins chères pour l’investissement automobile.
La classe C coupé : quelles sont ses performances ?

La classe C coupé : quelles sont ses performances ?

Bienvenue dans l’univers Classe C Coupé de Mercedes : découvrez les performances des 6 motorisations proposées ainsi que leur tarif via l’article ci-dessous. Rendez-vous compte des 457CV à 6800trs/min développés par la Mercedes C63 AMG. Des prestations hors du commun pour des véhicules d’exception ! Bonne lecture !