Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un passeport en urgence ?

Le passeport d'urgence n'est délivré que dans certains cas particuliers et seulement si votre demande est motivée par des raisons valables que vous pouvez justifier. Dans ce cas, les formalités et les délais d'attente sont réduits. La procédure pour la délivrance de ce type de passeport nécessite cependant un certain nombre de pièces à fournir. Voici quelques explications pour obtenir rapidement un passeport d'urgence.

La procédure

Motif de délivrance Vous ne pourrez pas obtenir un passeport en urgence si vous devez partir demain en voyage ! Il faut compter maximum 4 à 5 jours avant la date de votre départ si les services administratifs sont encombrés ou non. Il faut justifier d'une situation d'urgence pour obtenir ce passeport : situation familiale grave (décès, maladie...) ou pour raison professionnelle. Cependant, votre demande devra être justifiée. Les pièces à fournir pour le passeport Vous devrez remplir sur place un formulaire et des documents administratifs. Il vous faudra vous munir en plus de votre ancien passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité ou de votre livret de famille ou de votre acte de naissance : - de 2 photos d'identité sur fond clair, - d'un timbre fiscal de 30€, - d'un justificatif de domicile à votre nom et d'un justificatif du motif d'urgence. Où s'adresser ? Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile, si elle ne le délivre pas vous devrez vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture.
À Paris, le passeport d'urgence est délivré à la préfecture de police ou l'antenne de votre arrondissement.
Enfin, si vous êtes à l'étranger ou que vous êtes un ressortissant étranger, il faudra vous adresser à votre ambassade ou à votre consulat.

Conseils

Chaque situation est traitée différemment, soyez clair dans vos raisons.
Ce passeport n'est valable qu'un an, et dans ce type de formalités pour passeport vous n'obtiendrez qu'un passeport optique et non électronique. Si vous partez pour les États-Unis ce type de passeport peut poser problème, renseignez-vous.
Enfin si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d'un adulte exerçant l'autorité parentale.

Mon avis

Je vous conseille avant tout de ne pas tarder, de vous adresser au plus vite au service approprié muni de toutes les pièces exigées. N'achetez pas votre billet avant d'avoir votre passeport en main. Et enfin, je vous donne un conseil essentiel : quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, ne vous en prenez pas aux agents administratifs pour leur lenteur. Plus vous serez clame et respectueux, plus ils seront enclin à accepter votre demande.

Articles de la même catégorie Consommation

Quelles sont les étapes pour obtenir des bons de réduction ? (conseils, adresses)

Quelles sont les étapes pour obtenir des bons de réduction ? (conseils, adresses)

Les bons ou coupons de réduction sont des codes barres, sur lesquels figurent une réduction, définie en pourcentage, sur un produit déterminé. À l'heure où le pouvoir d'achat est en baisse, il est temps de trouver des solutions pour faire des économies sur ses achats. Cet article vous indiquera toutes les étapes et les bonnes adresses où vous pouvez vous procurer des bons de réduction.
Quelles sont les astuces pour recevoir gratuitement des bons de réduction ?

Quelles sont les astuces pour recevoir gratuitement des bons de réduction ?

Tout le monde recherche à faire des économies sur ses achats. Face à la baisse du pouvoir d'achat et à la constante hausse des prix, il devient indispensable de trouver des solutions pour payer moins cher. Utiliser des bons et des coupons de réduction est une solution. Nous allons vous donner toutes les astuces, pour obtenir gratuitement des bons de réduction et faire le plein d'économie.
Matelas et sommiers, comment les choisir ?

Matelas et sommiers, comment les choisir ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, et cette période permet la renaissance du corps. Il ne faut donc pas négliger le choix de notre lit, notamment par le choix du matelas et du sommier. De ce fait, il faut préférer un matelas approprié à sa morphologie ainsi qu’un sommier en fonction de son corps, mais aussi en fonction du matelas.
Comment trouver ses commerces de proximité ?

Comment trouver ses commerces de proximité ?

La population française n'a jamais été aussi urbanisée qu'aujourd'hui. Le rythme de la vie quotidienne des Français s'est accéléré ces dernières années à tel point qu'ils trouvent de moins en moins de temps à consacrer aux activités, autres que leur travail. Faire ses courses est pourtant nécessaire. D'où l'intérêt croissant d'avoir des commerces à proximité de chez soi. Mais comment trouver les bons ?