Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apple devient la société la plus chère au monde

Apple surpasse Exxon Mobil, signant définitivement le glissement des fondamentaux industriels vers les espérances technologiques. Cette passation de pouvoir entérine une évolution fondamentale de la société, et des attentes individuelles, mais signe aussi une déconsidération des réalités.

Apple détrône Exxon Mobil En ce temps de tempête sur les marchés financiers, un communiqué est presque passé inaperçu : Apple est devenu la plus grosse capitalisation boursière, détrônant l'emblématique Exxon Mobil. En clair, cela signifie que la firme à la pomme est, virtuellement, devenue la société la plus chère du monde, pour peu que l'on souhaite en devenir totalement propriétaire. Bien qu'étant une non-information, d'un point de vue économique, ce simple fait divers est l'aboutissement d'un processus fondamental dans la transformation de notre société. Ne vous laissez pas abuser. Si les apparences montrent que le petit et frêle informaticien Steve Jobs a terrassé le grand et puissant John D. Rockfeller, ce combat n'était pas celui de David contre Goliath. Leur parcours présente une même singularité : anticiper et croire en l'avènement d'une nouvelle consommation. John Rockefeller n'est pas la première personne à avoir lancé une exploitation pétrolifère, mais il a su monter dans le train, au bon moment, tout comme Steve Jobs a su embarquer dans la fusée de la micro-informatique, initiée par IBM. A chaque époque son symbole, les grandes plaines américaines ont vu l'émergence d'un cowboy en costume trois-pièces, les mégapoles occidentales ont permis l'ascension d'un chef d'entreprise en col roulé noir. Le symbole d'une transformation en profondeur Là où l'évolution semble logique, tant nous sommes absorbés par le système, il convient néanmoins de se rendre compte que les réalités de production ont fini par céder, devant la puissance de la consommation immédiate. Loin de retirer le mérite de ces visionnaires des nouvelles technologies, qui ont su créer des besoins primaires "d'avoir", quitte à réorganiser la pyramide de Maslow, il faut tout de même réaliser l'écart grandissant entre réalités quotidiennes et financières. Si ce cap a pu être franchi dans les salles de marché, c'est uniquement parce que la bataille a, depuis longtemps, été gagnée dans l'inconscient collectif du consommateur. Maintenant, que cela ne vous choque plus de voir la pérennité de votre patrimoine reposer sur les inventions des chercheurs-informaticiens de Cupertino. Tout est fait pour cautionner ce nouveau modèle de société. "La négation de l'idée industrielle est la spéculation" disait Henry Ford. Et alors, ça ne dérange plus personne.

Articles de la même catégorie Consommation

Quelles sont les options pour le financement d'une voiture neuve ? (Fiches pratiques)

Quelles sont les options pour le financement d'une voiture neuve ? (Fiches pratiques)

L'achat d'une voiture neuve représente un certain investissement, il est alors légitime de savoir les options possibles pour financer votre véhicule neuf. Nous allons décrire, dans cet article, toutes les possibilités qui s'offrent à vous, pour le financement de votre voiture neuve. Ensuite, ce sera à vous de faire le choix qui convient le mieux à votre situation.
Comment acheter un fonds de commerce de boulangerie ?

Comment acheter un fonds de commerce de boulangerie ?

Un fonds de commerce est une universalité de fait, composée d'éléments mobiliers corporels (matériel, marchandises...) et incorporels (achalandage, clientèle, droit au bail, enseigne...) créé par un commerçant afin de se constituer une clientèle. Pour diverses raisons, un exploitant peut être amené à vendre sa boulangerie. Le présent article décrira les modalités afin de permettre la reprise d'un fonds de boulangerie dans les meilleures conditions.
Le prix des métaux : comment les économiser ?

Le prix des métaux : comment les économiser ?

Les métaux précieux et semi-précieux augmentent sans cesse de valeur, car l’offre sur le marché ne suit pas la demande sur le plan mondial. Économisez le prix des métaux, et particulièrement l’or est une autre manière d’économiser son argent. Découvrez comment vous pouvez faire des économies sur les prix de ces matériaux en investissant dans leur achat physique ou virtuel.