Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir la CMU ?

La Couverture Maladie Universelle est un dispositif social français permettant aux personnes résidant en France et qui ne sont pas couvertes par un autre régime d'assurance maladie d'accéder aux soins et à leur remboursement, aux médicaments et aux prestations médicales. Comment obtenir la CMU ?

Qui peut bénéficier de la CMU ?

Entrée en vigueur sous le Gouvernement de Lionel Jospin en 2000, la CMU de base (Couverture Maladie Universelle) permet l’accès aux soins et aux remboursements médicaux à toute personne résidant en France, française ou étrangère, depuis plus de 3 mois et de manière stable avec ou sans domicile fixe. Les bénéficiaires ne doivent pas être déjà couverts par un régime de sécurité sociale. Ce dispositif n’est pas valable pour les personnes vivant en France de manière irrégulière, mais ceux-ci peuvent obtenir l’Aide Médicale d’Etat (AME). En mars 2007, 1,7 million de personnes étaient bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle de base. La CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) est une complémentaire santé gratuite qui prend en charge les dépenses qui ne sont pas couvertes par les régimes d’assurances maladie classiques et obligatoires. La CMU-C permet aux bénéficiaires d'obtenir une prise en charge totale des soins et actes médicaux sans avoir à avancer les frais. Il est nécessaire de ne pas dépasser un certain plafond de ressources pour avoir la CMU-C. En mars 2007, 4,7 millions de personnes bénéficiaient de la CMU-C.

Comment obtenir la CMU ?

Il est extrêmement simple d'obtenir la CMU de base, la demande s'effectue en trois étapes : - Se rendre à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) la plus proche de votre domicile.
- Constituer un dossier de demande de CMU : il s'agit d'une demande d'affiliation à la CMU complétée d'une déclaration de ressources.
- Présenter les différents justificatifs qui vous seront demandés. Si votre dossier est accepté, vous dépendrez de la CMU de manière rétroactive et serez donc considéré comme relevant de ce régime dès le dépôt de votre dossier. Tous les ans, vous recevrez ensuite un courrier de votre CPAM, le 1er août, qui vous demandera une nouvelle déclaration de ressources à fournir avant le 15 septembre au plus tard, pièces justificatives comprises. Les démarches pour obtenir la CMU-C sont presque identiques, elles se déroulent également en trois étapes : - Faire la demande de CMU-C auprès d'une caisse d'assurance maladie.
- Choisir un organisme de gestion : il peut s'agir de la CPAM ou d'un organisme complémentaire (mutuelle, société de prévoyance ou d'assurance).
- Remplir la demande de CMU complémentaire et la déclaration de revenus et compléter le formulaire de choix de l'organisme complémentaire. A noter que le droit à la CMU-C est effectif le 1er jour du mois suivant son obtention.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment utiliser les simulateurs de crédit ?

Comment utiliser les simulateurs de crédit ?

Les simulateurs de crédit permettent de calculer le montant des mensualités à rembourser, le montant du prêt total, les possibilités d'emprunt, la souscription à un prêt à taux zéro et les frais de notaire. Nous détaillons pour chaque calcul les données à fournir. Nous vous indiquons enfin les adresses Internet où vous pouvez les trouver.
Comment choisir une assurance habitation ? (conseils, prix, coordonnées)

Comment choisir une assurance habitation ? (conseils, prix, coordonnées)

Comme de nombreuses personnes, vous vous interrogez sur le choix d'une assurance pour votre maison. Au même titre qu'une mutuelle, il est des éléments importants à prendre en compte avant de souscrire une mutuelle d'assurances. Comment choisir une bonne assurance habitation et comment s'y prendre ?
La mutuelle santé SMAM (guide pratique)

La mutuelle santé SMAM (guide pratique)

Membre de la Mutualité française, la SMAM est une mutuelle santé qui a existé depuis 177 ans. Elle possède un réseau de 2700 partenaires et courtiers. Elle a pour fonction principale la prise en charge des frais médicaux, restant à la charge de ses adhérents, après déduction des remboursements de la Sécurité sociale. Évoquons ici ses valeurs, son fonctionnement et les modalités pratiques d'adhésion.
Comment faire une simulation d'un crédit automobile en ligne ?

Comment faire une simulation d'un crédit automobile en ligne ?

En plus de pouvoir souscrire à un crédit en ligne, sans se déplacer de chez soi, il est également possible de simuler ce même crédit au préalable, afin de pouvoir comparer les offres et les modalités. De tels services sont offerts par les sites Internet des banques, qui rivalisent d'ingéniosité pour attirer des clients potentiels. Voilà donc comment effectuer une simulation de crédit pour une automobile, en ligne.