En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer mon ordinateur gratuitement ? (conseils, astuces, guide pratique)

Si vous possédez un ordinateur depuis pas mal de temps, il est possible qu'il soit moins performant à cause de tous les programmes installés dessus. Il va donc avoir tendance à ralentir et prendre plus de temps que nécessaire pour répondre. Voici comment nettoyer son PC avec des logiciels spécialisés, scanner et supprimer les virus ainsi que quelques conseils.

Nettoyer les fichiers temporaires de l'ordinateur

Si votre ordinateur rame, il est possible d'utiliser des logiciels gratuits pour le nettoyer facilement. Ne prenez jamais des logiciels payants car ils ne sont pas plus performants. Voici une sélection de 3 logiciels très efficaces qui permettent de scanner votre disque dur et supprimer les fichiers inutiles ou malveillants : - Le logiciel CCleaner est le plus performant de tous. Il efface les entrées du registre de Windows, les fichiers temporaires d'internet et optimise le fonctionnement du PC. Il est disponible sur [[Commentcamarche.net|http://Commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner]].
- Le logiciel Glary Utilities accessible gratuitement sur Clubic.com propose des services similaires.
- Le logiciel EasyCleaner permet de supprimer les fichiers présents en double. Vous pouvez le télécharger sur 01net.com. Il est recommandé de lancer ces logiciels régulièrement afin de nettoyer souvent l'ordinateur et d'éviter que les problèmes s'accumulent et s'amplifient.

Supprimer les virus de son ordinateur

Il est aussi recommandé de scanner régulièrement son ordinateur pour supprimer les virus qu'il contient. En effet, ces virus peuvent vous ralentir mais aussi envoyer vos données personnelles sur internet, ce qui est dangereux d'un point de vue sécurité. La majorité des antivirus sont payants, mais il en existe certaines versions gratuites qui sont très fiables et mis à jour régulièrement en voici 2 exemples : Avast qui téléchargeable gratuitement sur [[Avast.com|http://avast.com/fr-fr/free-antivirus-download]], et AntiVir qui est disponible à l'adresse Avira.com sont gratuits et performants. Il vous suffit de les installer pour être protégé en temps réel, et de scanner votre disque dur environ tous les mois pour effacer les infections déjà présentes.

Quelques conseils en plus

Pour bien nettoyer son ordinateur, il est recommandé aussi de mettre à jour les logiciels que vous possédez. En effet, les versions récentes sont généralement plus rapides, plus performantes et ont moins de bugs. Vous pouvez donc rechercher les mises à jour sur internet et installer les dernières versions pour améliorer les qualités de votre PC. Il est aussi possible de défragmenter le disque dur afin de faire en sorte que les fichiers stockés dessus soit physiquement placés à des endroits proches : cela permet d'accélérer la lecture et l'écriture des données. Il est souvent utile de défragmenter une fois tous les deux mois.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment obtenir les CD d'installation pour le Windows Vista d'un portable ? (guide pratique, conseils)

Comment obtenir les CD d'installation pour le Windows Vista d'un portable ? (guide pratique, conseils)

Cet article concerne la procédure de création des CDs d'installation de Windows Vista pour un portable. Vous allez trouver dans cet article, un guide d'installation (démarche pas à pas pour créer des CDs), comment utiliser ces CDs après gravure (pour réparer les éventuels problèmes de votre ordinateur) et sans oublier des conseils ! Bonne lecture !
Lecteur flash USB : ce qu'il faut savoir (conseils)

Lecteur flash USB : ce qu'il faut savoir (conseils)

Les lecteurs flash USB sont très largement utilisés aujourd’hui : dans les appareils photos, les téléphones portables ou bien les clés USB, ces petites mémoires ont rapidement trouvé leur place dans notre quotidien. Voici ce qu’il faut savoir sur ces petites mémoires très simples à utiliser. La mémoire flash est constituée de puces électroniques. Elles stockent les données sous forme de bits numériques.
Ordinateurs d'occasion : les pièges à éviter

Ordinateurs d'occasion : les pièges à éviter

Acheter un ordinateur est désormais devenu commun chaque famille en possède au moins un dans sa demeure.Cependant le budget ne suis pas toujours les envies de l'acheteur.Il est possible de se procurer des machines d'occasion, mais attention aux abus de certains revendeurs. Un ordinateur d'occasion est comme son nom l'indique, moins cher qu'un ordinateur neuf. Mais il y'a tout de même des bons et des mauvais côtés.