Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer mon ordinateur gratuitement ? (conseils, astuces, guide pratique)

Si vous possédez un ordinateur depuis pas mal de temps, il est possible qu'il soit moins performant à cause de tous les programmes installés dessus. Il va donc avoir tendance à ralentir et prendre plus de temps que nécessaire pour répondre. Voici comment nettoyer son PC avec des logiciels spécialisés, scanner et supprimer les virus ainsi que quelques conseils.

Nettoyer les fichiers temporaires de l'ordinateur

Si votre ordinateur rame, il est possible d'utiliser des logiciels gratuits pour le nettoyer facilement. Ne prenez jamais des logiciels payants car ils ne sont pas plus performants. Voici une sélection de 3 logiciels très efficaces qui permettent de scanner votre disque dur et supprimer les fichiers inutiles ou malveillants : - Le logiciel CCleaner est le plus performant de tous. Il efface les entrées du registre de Windows, les fichiers temporaires d'internet et optimise le fonctionnement du PC. Il est disponible sur [[Commentcamarche.net|http://Commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner]].
- Le logiciel Glary Utilities accessible gratuitement sur Clubic.com propose des services similaires.
- Le logiciel EasyCleaner permet de supprimer les fichiers présents en double. Vous pouvez le télécharger sur 01net.com. Il est recommandé de lancer ces logiciels régulièrement afin de nettoyer souvent l'ordinateur et d'éviter que les problèmes s'accumulent et s'amplifient.

Supprimer les virus de son ordinateur

Il est aussi recommandé de scanner régulièrement son ordinateur pour supprimer les virus qu'il contient. En effet, ces virus peuvent vous ralentir mais aussi envoyer vos données personnelles sur internet, ce qui est dangereux d'un point de vue sécurité. La majorité des antivirus sont payants, mais il en existe certaines versions gratuites qui sont très fiables et mis à jour régulièrement en voici 2 exemples : Avast qui téléchargeable gratuitement sur [[Avast.com|http://avast.com/fr-fr/free-antivirus-download]], et AntiVir qui est disponible à l'adresse Avira.com sont gratuits et performants. Il vous suffit de les installer pour être protégé en temps réel, et de scanner votre disque dur environ tous les mois pour effacer les infections déjà présentes.

Quelques conseils en plus

Pour bien nettoyer son ordinateur, il est recommandé aussi de mettre à jour les logiciels que vous possédez. En effet, les versions récentes sont généralement plus rapides, plus performantes et ont moins de bugs. Vous pouvez donc rechercher les mises à jour sur internet et installer les dernières versions pour améliorer les qualités de votre PC. Il est aussi possible de défragmenter le disque dur afin de faire en sorte que les fichiers stockés dessus soit physiquement placés à des endroits proches : cela permet d'accélérer la lecture et l'écriture des données. Il est souvent utile de défragmenter une fois tous les deux mois.

Articles de la même catégorie Informatique

Lire un fichier AVI : comment faire ? (adresses, conseils, logiciels)

Lire un fichier AVI : comment faire ? (adresses, conseils, logiciels)

Le format Avi (audio video interleave) est devenu, avec l’avènement de l’Internet et de la vidéo numérique, un incontournable du monde informatique, indispensable pour pouvoir regarder films et séries dans une qualité raisonnable. Mais parfois, certains fichiers ".avi" se montrent récalcitrants, et refusent d’être lus. Codecs défectueux ou logiciels incompatibles, autant de petits problèmes qui seront faciles à régler avec notre guide pratique.
Créer un blog personnel en toute simplicité

Créer un blog personnel en toute simplicité

Avec l'expansion du web 2.0, n'importe qui peut devenir blogueur et parler de sa propre petite vie, d'un groupe de musique, ou de ses films préférés. Vous allez voir dans cet article comment bien créer un blog, de l'idée de départ à la rémunération.
Les astuces pour supprimer les fenêtres intempestives

Les astuces pour supprimer les fenêtres intempestives

Les pop-up sont des fenêtres publicitaires gênantes qui apparaissent sur votre écran lorsque vous naviguez sur Internet. Malgré les nombreux moyens disponibles pour empêcher ces fenêtres d'apparaître, les développeurs de ces pubs arrivent la plupart du temps à contourner les blocages. Néanmoins, il existe des manipulations et des logiciels pour limiter au maximum cette gêne.
Logiciels de dessin : comment les utiliser ?

Logiciels de dessin : comment les utiliser ?

Les logiciels de dessin ont été longtemps réservés au milieu professionnel, notamment les bureaux d'étude en industrie ou en architecture. Mais avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs et l'amélioration de l'ergonomie de ces logiciels, ils sont maintenant accessibles aux particuliers. Ils trouvent leur intérêt pour la visualisation lors de travaux ou bien pour le loisir. Voici une sélection des trois meilleurs logiciels.