Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un site Internet ? (logiciels, guide pratique)

Créer un site internet est un peu un rêve pour tout le monde, et plus particulièrement les professionnels, c'est le rêve d'une visibilité mondiale, d'un marché énorme. Oui mais voilà, c'est aussi énormément de technique et un réel savoir faire. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez diverses méthodes pour créer votre propre site web, commercial ou perso.

Pré-requis

Avant de vous expliquer la création d'un site perso, nous partons du principe que vous disposez d'une idée de départ, d'un nom de domaine, d'un hébergement web et de divers outils techniques comme un logiciel de transfert FTP, un éditeur de texte et de code, ainsi qu'un éditeur d'image de type Photoshop ou Gimp (gratuit). Tout ceci réuni et préparé, il ne vous reste plus qu'à passer à l'aspect pratique ci dessous.

Coder à la main

Coder un site à la main est l'ancienne méthode. Aujourd'hui très lourde si vous souhaitez réaliser un site web dynamique, cette méthode garde encore des adeptes, surtout pour ce qui est de la création de sites "vitrines". Si vous souhaitez juste créer quelques pages sans grand besoin de mise à jour fréquente, le codage à la main reste l'une des méthodes de création de site web la plus facile, sous réserve de s'y connaitre un minimum en HTML. Pour ceci, il vous faudra juste de bonnes bases en HTML, et optionnellement en CSS et PHP, mais surtout un éditeur web de type Site Maker vous permettant d'éditer le code et d'avoir un aperçu graphique en temps réel de votre travail.

Utiliser un CMS

Si vous souhaitez plus créer un site dynamique, comme un blog, un webzine ou votre ecommerce, coder à la main vous prendrait surement des semaines. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'utiliser un CMS pour créer son site internet. Les CMS sont des logiciels web se présentant sous la forme de sites pré-conçus que vous pouvez personnaliser à souhait et vous épargnant une grande partie de la phase de programmation. Pour autant, il reste nécessaire d'avoir quelques connaissances en matière de langage web (HTML, PHP, CSS, etc.). Le CMS vous offre une partie visible au public, et une autre pour l'administration vous permettant de créer vos articles, photos, vidéos, mettre en vente de nouveaux produits et bien d'autres choses encore.

Articles de la même catégorie Informatique

Sur quels sites peut-on télécharger un anti-spam gratuit ?

Sur quels sites peut-on télécharger un anti-spam gratuit ?

Lorsque votre boîte e-mail est sans cesse polluée par une quantité impressionnante de messages du genre "Acheter du viagra" ou "Angelina Jolie veut tchater avec vous" vous êtes alors victime de spam... Ce courrier indésirable peut cependant être filtré grâce à des logiciels appelés des anti spam et trouvables gratuitement sur internet. Si vous désirez purifier votre boîte e-mail, suivez le guide.
Comparatifs des portable IBM

Comparatifs des portable IBM

IBM est un des constructeurs les plus sollicités du marché, car l’un des plus sérieux. Les machines qu’il fabrique sont aussi renommées pour leurs performances et leur qualité. Pour ce qui est des ordinateurs portables, IBM a signé un partenariat avec Lenovo, société chinoise qui manufacture depuis 2004 les modèles phares d’IBM. Voici un comparatif des meilleures machines de ce fabricant.
Comparatif de prix pour l'achat d'une imprimante laser de la marque Samsung

Comparatif de prix pour l'achat d'une imprimante laser de la marque Samsung

Dans cet article, un comparatif de prix vous sera proposé pour vous permettre d'effectuer l'achat d'une imprimante laser Samsung au meilleur prix en découvrant les sites bénéficiant des meilleures offres. Pour cela, trois modèles d'imprimantes laser ont été sélectionnés avec deux imprimantes multifonction et une imprimante simple. Chacune de ces imprimantes vous sera bien entendu présentée en détail avec les fonctionnalités qu'elle propose.
Les serveurs de la marque IBM

Les serveurs de la marque IBM

IBM (International Business Machines) est une marque multinationale des technologies informatiques dont le siège est à Armonk, dans l'état de New York. La compagnie a été fondée en 1911. IBM est spécialisée dans la conception des ordinateurs et des serveurs. Dans le présent article on va voir quelques solutions proposées par IBM pour les opérations usuelles sur un réseau de serveurs.