Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un fichier DXF, et comment l'ouvrir ?

Devenu un outil vital pour les personnes travaillant sur des visuels et des plans nécessitant de la précision, le tracé vectoriel est une méthode d'affichage d'images sur PC qui utilise les angles mathématiques, et qui est plus précise que la traditionnelle méthode de remplisage de pixels. Voici présenté l'un de ses nombreux formats d'enregistrement viable : le DXF.

Fonction du DXF

Le format DXF signifie en termes entiers Drawing eXchange Format, (autrement dit format d'échange de tracés), et a vu le jour sous l'impulsion de l'entreprise Autodesk, un des poids lourds de l'informatique mondial. Comme précisé plus haut, son utilisation se fait uniquement sur des tracés et des dessins de type vectoriel, et permet donc l'affichage de données de haute précision. Sa principale utilité originelle est de permettre l'affichage avec une grande accuité de paramètres 3D sur des tracés, notamment pour l'un des produits système de la firme Autodesk : Autocad. Son utilisation se fait donc essentiellement dans un cadre professionnel, et permet, par exemple la réalisation en trois dimensions de cadastres de maisons, ou de plans d'une nouvelle invention.

Ouvrir un fichier DXF

Lire des fichiers DXF ne se fait donc pas avec n'importe quel logiciel : cela requiert des outils de niveau professionnel, capables de décrypter de très lourdes données trois dimensions. Dans l'idéal, les logiciels à utiliser pour décrypter le plus fidèle possible le codage d'un fichier DXF sont naturellement les softs de son entreprise native Autodesk. Pour ouvrir ce type de fichier, privilégiez donc Autocad si vous le pouvez. Beaucoup d'autres logiciels d'exploitation de données vectorielles sont néanmoins aujourd'hui capables d'afficher les données contenues dans un fichier DXF. L'un des logiciels de pointe du développement multi dimiensionnel, le soft professionnel 3DSMax, vous offrira à tous les coups un rendement optimal à l'affichage de ce type de fichier, et vous permettra même son édition. En cas de besoin, sachez enfin que la plupart des autres logiciels vectoriels réputés sont capables de décrypter le DXF, avec cependant un peu moins de succès, et surtout, beaucoup moins de fluidité. Par exemple, le logiciel Illustrator d'Adobe est capable de le traiter après un gros temps de chargement, ainsi que le soft gratuit Inkscape, qui ne vous donnera cependant pas un rendu très fidèle.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment transformer un fichier AVI en MPEG ?

Comment transformer un fichier AVI en MPEG ?

Le format .avi est le format des films : le fichier prendra une taille maximale, autant en mémoire qu'en affichage3. En effet, même si le fichier prendra beaucoup de place sur l'espace de stockage, le film sera en taille grand écran.%%% Dans la première partie, le meilleur convertisseur sera présenté, tandis que dans la deuxième, vous apprendrez comment convertir n'importe quel type de fichier.
Comment installer un template sur Joomla ?

Comment installer un template sur Joomla ?

Si vous souhaitez savoir comment installer un template (ou thème) pour Joomla, il est supposé que vous ayez déjà installé le CMS Joomla sur votre serveur ou en local et téléchargé le template de vos rêves. Nous allons maintenant voir comment l'installer et l'activer afin de changer l'aspect graphique de votre site public.
Convertir un document PDF en Excel (étapes, conseils)

Convertir un document PDF en Excel (étapes, conseils)

Convertir un document PDF en fichier Excel peut-être très utile, car les informations présentes dans un document PDF ne sont disponibles qu'en lecture seule. Cet article vous permettra de connaître les méthodes de conversion (logiciels et sites) ainsi que les meilleurs logiciels et sites Internet de conversion de PDF.
Recharge cartouche : comment faire pour recharger une cartouche vide ? (conseils, astuces, prix, adresses)

Recharge cartouche : comment faire pour recharger une cartouche vide ? (conseils, astuces, prix, adresses)

La consommation de cartouches d'encre pour imprimante s'est fortement développée avec l'essor de l'informatique. Il est désormais possible d'imprimer ses photos de vacances soi-même sur son ordinateur et son imprimante personnelle. Mais le prix des cartouches d'encre reste très élevé. La recharge de cartouches est une solution efficace, écologique et peu coûteuse. Comment acheter des cartouches rechargées ? Les performances sont-elles au rendez-vous ?