Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter un dossier de surendettement ?

Si vous avez trop de dettes et vous ne pouvez plus y faire face, il reste alors une solution, il faut constituer un dossier de surendettement pour saisir la commission de surendettement qui pourra ensuite soit annuler certaines de vos dettes, soit organiser les modalités de remboursement de vos mensualités.

Le contenu du dossier

Il faut tout d'abord préciser que la seule personne compétente pour monter un dossier de surendettement est la personne qui est en situation de surendettement et les créanciers, contrairement aux procédures de redressements judiciaires ou de liquidations judiciaires, ne peuvent saisir la commission de surendettement au noms de leur débiteur. Il faudra ensuite se rendre à la banque de France de votre département pour obtenir le dossier de surendettement avec une notice explicative sur les pièces qui devront être jointes. Le dossier de surendettement doit contenir certaines mentions comme : - La situation familiale, personnelle et professionnelle de la personne en situation de surendettement.
- Une énumération de tous les revenus de cette personne (avec tout justificatifs comme des bulletins de salaire).
- Un inventaire des différents biens appartenant à la personne.
- Un inventaire de toutes les dépenses qui doivent être faites (dettes et charges de la personne). Il est également conseillé de joindre à ce dossier une lettre qui explique comment vous en êtes arrivé à cette situation comme la perte d'un emploi, d'un autre revenu ou autre et expliquer également les mesures que vous avez mises en œuvre pour redresser votre situation cela pourra démontrer votre bonne foi.

Les suites du dossier

Le dossier devra être adressé à la commission de surendettement du ressort de votre domicile, il y a une commission par département, et est présente dans les antennes de la banque de France, c'est donc à cette adresse qu'il faudra adresser le dossier de surendettement. Votre dossier sera ensuite examiné par une commission qui vérifiera notamment que vous êtes bien dans une situation de surendettement et que ce surendettement est bien personnel et non professionnel car la commission de surendettement ne traite pas de ce type de difficulté financière qui relève surtout du cadre des procédures collectives. Elle vérifiera également votre bonne foi, c'est pour cela que la lettre explicative est souhaitable.

Articles de la même catégorie Banque

Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Avant de faire un prêt, notamment un prêt à taux fixe, vous devrez connaître ses avantages et ses inconvénients. vous devez aussi savoir si ce genre de prêt est modulable, mais également connaître toutes les informations sur les différentes formes de prêts à taux fixe. cet article vous donnera plus de détails sur les différents taux d’intérêt d'un crédit immobilier.
La Banque Populaire : leurs meilleures propositions

La banque populaire : leurs meilleures propositions

La banque populaire est la banque la plus cotée en france. elle compte 36 millions de clients, et détient 18 banques régionales autonomes. elles offrent de multiples services, comme les prêts bancaires, la conversion des devises, etc. la banque populaire offre des propositions avantageuses. le pack "spécial étudiant" en est un exemple, pour financer vos études, et trouver un logement. si vous cherchez à fortifier votre entreprise, utilisez le pack "certplus".
Caisse d'épargne Côte d'Azur : l'essentiel pour les professionnels

Caisse d'épargne côte d'azur : l'essentiel pour les professionnels

La caisse d'épargne de la côte d'azur est parmi les 17 caisses d'épargne, réparties en france. elle se spécialise particulièrement, dans la collecte des fonds d'épargne. elle couvre aussi, les grands chantiers du logement social. cette caisse offre les meilleures offres pour les professionnels. "globale affaire" en est, un exemple. ce pack permet à la société de soustraire la gestion de leurs affaires financières. enfin, pour automatiser vos opérations bancaires, utilisez e-carte bleue.
Endettement maximum : comment le calculer ?

Endettement maximum : comment le calculer ?

Le ratio d'endettement maximum est un des ratios les plus utilisés dans le domaine financier en général et dans le domaine bancaire en particulier. ce ratio permet de déterminer l'envergure de la dette que les banques pourront mettre en place. l'article ci-dessous vous informe des modalités de calcul de l'endettement maximum et de son utilité dans le secteur particulier et dans le secteur entreprises.