Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment modifier une image ? (solutions, logiciels, techniques)

Avec l’arrivée de la photo numérique, on remarque que les modifications, les trucages, les retouches, les améliorations sont pour la majeure partie du temps parmi le décor. C’est tout à fait un nouvel aspect de la photographie qui se développe de plus en plus avec les possibilités et la facilité qu’offrent certains logiciels destinés à ces modifications d’images.

Explication et logiciels payants

Une image à modifier ? Quoi de plus simple aujourd’hui ? En effet, avec l’apparition et l’évolution d’appareils photo dotés de périphériques USB ou d’une SD-card, il est très facile d’importer ses propres photos sur n’importe quel ordinateur capable de prendre en charge le format des images. La modification d’une image, ce n’est aussi pas que de la photographie, c’est aussi de la création ou de la modification de dessins, importés, ou réalisés, sur ordinateur. C’est ce qu’on appelle plus communément la PAO (Publication assistée par ordinateur).
Pour réaliser ces modifications, on peut tout d’abord parler de la modification par des softwares très complets, mais payants. Cela se résume notamment par les suites que propose Adobe, développées depuis le début des années 90.
Ce phénomène informatique est leader dans les catégories où il évolue, et offre de plus en plus de possibilités à chaque nouvelle version.Parmi Adobe, il existe un logiciel qui est très complet et développé autour de la modification/retouche d’images : Adobe Photoshop. Bien qu’il nécessite de longues heures, de longs jours, d’apprentissage, il permet des résultats plus que surprenants, ainsi qu’il en est impossible de faire le tour entier de toute sa capacité.

Logiciels gratuits

Dans un deuxième temps, il existe aussi des softwares plus simples, moins complets ou approfondis, mais qui sont gratuits et permettent des modifications d’image pour un niveau plus amateur. Dans cette catégorie de logiciel, on remarque notamment The Gimp, qui se développe sur les mêmes points que Photoshop, mais de manière différente, et surtout libre et gratuite. On compte aussi Photophiltre, un logiciel de modifications d’images qui s’adresse plutôt à des débutants en la matière, et qui conviendra pour un usage très simple pour modifier des photos. Donc vous l’aurez compris, pour modifier une image, il existe de très nombreux logiciels, mais tous ont leurs défauts, que ce soit le prix, où le fait qu’il soit moins complet que d’autres, à chacun le sien, à chacun son "style".

Articles de la même catégorie Informatique

Comment transformer un fichier PDF en fichier WORD : conseils, logiciels, étapes

Comment transformer un fichier PDF en fichier WORD : conseils, logiciels, étapes

Les documents PDF sont bien utiles surtout pour l’envoi par e-mail en tant que documents portables ; ils sont légers et non modifiables. Cette dernière qualité peut vite s’avérer un obstacle dans le cas où l’on désire recouper des passages en vue de modifier le contenu. Et souvent, un simple copier/coller ne suffit pas dans le cas de documents, dont le contenu est plus compliqué que du texte.
Comment contrôler un PC avec une télécommande ?

Comment contrôler un PC avec une télécommande ?

Comme vous pouvez en douter, même si votre PC Media Center se trouve dans une pièce comme votre salon, il doit être possible de le piloter à distance à l'aide d'une télécommande portable. Les différents moyens de contrôle seront alors des technologies sans fil : les technologies infrarouge (IR), bluetooth (afin d'obtenir une portée encore plus importante) ou encore la radiofréquence (RF).
Guide d'utilisation du site SportONE

Guide d'utilisation du site SportONE

SportONE est un annuaire qui propose plus d'un milliers de sites de sports.Si vous cherchez un site de sport en particulier, sur SportONE vous le trouverez. En revanche, si vous voulez déposer une annonce, il faudra passer par le site Mylinea.org.
Installation de réseau : comment faire ?

Installation de réseau : comment faire ?

Aujourd'hui, le nombre croissant d'ordinateurs permet l'installation de réseaux chez les particuliers. Si vous voulez en installer un chez vous, la solution la plus simple reste l'utilisation de la box de votre fournisseur d'accès à Internet. Vous pouvez aussi utiliser un router dédié, mais il vous faudra au préalable des connaissances informatiques.