Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un serveur SNMP sous Linux ? (guide pratique)

SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole de communication. Il aide les administrateurs de réseau à superviser, constater les problèmes des réseaux et des matériels à distance et gérer les équipements du réseau. Il peut être installé sur des systèmes d’exploitation différents comme Windows, linux...

L'instalation du SNMP sous Linux

Il existe différentes manières pour installer SNMP sur linux selon le système installé sur la machine. Par exemple : - Sur Fedora, il faut introduire la commande suivante "# yum install net-snmp", puis entrer la commande "# yum install net-snmp-utils".
- Sous Ubuntu et Debian, il faut installer le paquet "snmpd" en introduisant la commande "# apt-get install snmpd".

La configuration de SNMP

Pour commencer la configuration, il faut en premier lieu éditer le fichier "/etc/snmp/snmpd.conf". Par exemple, vous pouvez recopier le fichier en "/etc/snmp/snmpd.conf.orig" en introduisant la commande suivante "cp /etc/snmp/snmpd.conf /etc/snmp/snmpd.conf.orig". Ensuite, il faut configurer la ligne "com2sec". Cette ligne permet de relier une communauté SNMP à un "nom sécurisé". Elle se compose de trois arguments : le nom sécurisé, puis le réseau qui se présente comme la source des requêtes et le troisième argument est la communauté. Par exemple, il suffit d'ajouter la ligne suivante pour autoriser seulement les requêtes venant du réseau 127.0.0.1 "com2sec LocalNet 127.0.0.1 public". Ensuite, vous pouvez relier le "nom sécurisé" à un groupe en entrant la commande "group rogroup v1 localnetwork". L’étape suivante consiste à créer les diverses vues que les groupes peuvent voire dans la MIB avec la commande "view all included .1 80". Finalement, il faut associer le groupe et la vue en utilisant la commande suivante "access rogroup any noauth exact all none none".

Lancement du SNMP

Pour lancer SNMP sous Fedora, il faut taper la commande suivante "# service snmpd start". A fin de le Lancer automatiquement au démarrage ,il faut entrer la commande "# chkconfig snmpd on". Par contre, sous Ubuntu ou Debian, il faut modifier le fichier "/etc/default/snmpd". Ensuite, il faut remplacer la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid 127.0.0.1'" par la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid'" . Puis, vous pouvez lancer SNMP à l’aide de la commande "# /etc/init.d/snmpd restart".

Le test du SNMP

Il faut utiliser un ordinateur dans l'un des réseaux nommés dans l'option "com2sec" installés. Ensuite, pour tester, il faut entrer la commande suivante : "# snmpwalk -v 1 -c public 192.168.29.50".

Articles de la même catégorie Informatique

Tout savoir sur les produits et logiciels LD Systems

Tout savoir sur les produits et logiciels LD Systems

Le groupe LD systems est formé de deux entités groupées sur un même site. Situé à Bourg de péage dans la Drôme en France. Les deux entreprises du groupe sont : LD systèmes informatiques et LD développement. Née en 1986, LD systèmes œuvre dans le développement de progiciels de gestion.
Comment ouvrir un fichier docx au format OpenXML ?

Comment ouvrir un fichier docx au format OpenXML ?

Comment peut-on ouvrir un fichier d’extension (docx) sans l'office 2007 ? Vous avez un fichier d’extension (.docx format OpenXML) et vous souhaitez l’ouvrir, vous pensez directement à utiliser Microsoft Office 2007. Cependant, si vous n’avez pas ce logiciel ou bien cette version, comment pouvez-vous ouvrir ce fichier ? Alors, il y a d’autres solutions pour cela, et dans ce qui suit, vous allez les découvrir.
Tout sur la vectorisation d'un logo : le guide pratique

Tout sur la vectorisation d'un logo : le guide pratique

Une image vectorielle est une image numérique. Elle se compose d’un ensemble d’objets géométriques comme les polygones, les segments …chacun de ces objets est caractérisé par des attributs comme la position, le couleur, la forme … La différence entre l’image vectorielle et l’image matricielle ou bitmap c’est que cette dernière travaille sur des pixels.