Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un serveur SNMP sous Linux ? (guide pratique)

SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole de communication. Il aide les administrateurs de réseau à superviser, constater les problèmes des réseaux et des matériels à distance et gérer les équipements du réseau. Il peut être installé sur des systèmes d’exploitation différents comme Windows, linux...

L'instalation du SNMP sous Linux

Il existe différentes manières pour installer SNMP sur linux selon le système installé sur la machine. Par exemple : - Sur Fedora, il faut introduire la commande suivante "# yum install net-snmp", puis entrer la commande "# yum install net-snmp-utils".
- Sous Ubuntu et Debian, il faut installer le paquet "snmpd" en introduisant la commande "# apt-get install snmpd".

La configuration de SNMP

Pour commencer la configuration, il faut en premier lieu éditer le fichier "/etc/snmp/snmpd.conf". Par exemple, vous pouvez recopier le fichier en "/etc/snmp/snmpd.conf.orig" en introduisant la commande suivante "cp /etc/snmp/snmpd.conf /etc/snmp/snmpd.conf.orig". Ensuite, il faut configurer la ligne "com2sec". Cette ligne permet de relier une communauté SNMP à un "nom sécurisé". Elle se compose de trois arguments : le nom sécurisé, puis le réseau qui se présente comme la source des requêtes et le troisième argument est la communauté. Par exemple, il suffit d'ajouter la ligne suivante pour autoriser seulement les requêtes venant du réseau 127.0.0.1 "com2sec LocalNet 127.0.0.1 public". Ensuite, vous pouvez relier le "nom sécurisé" à un groupe en entrant la commande "group rogroup v1 localnetwork". L’étape suivante consiste à créer les diverses vues que les groupes peuvent voire dans la MIB avec la commande "view all included .1 80". Finalement, il faut associer le groupe et la vue en utilisant la commande suivante "access rogroup any noauth exact all none none".

Lancement du SNMP

Pour lancer SNMP sous Fedora, il faut taper la commande suivante "# service snmpd start". A fin de le Lancer automatiquement au démarrage ,il faut entrer la commande "# chkconfig snmpd on". Par contre, sous Ubuntu ou Debian, il faut modifier le fichier "/etc/default/snmpd". Ensuite, il faut remplacer la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid 127.0.0.1'" par la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid'" . Puis, vous pouvez lancer SNMP à l’aide de la commande "# /etc/init.d/snmpd restart".

Le test du SNMP

Il faut utiliser un ordinateur dans l'un des réseaux nommés dans l'option "com2sec" installés. Ensuite, pour tester, il faut entrer la commande suivante : "# snmpwalk -v 1 -c public 192.168.29.50".

Articles de la même catégorie Informatique

Comment effacer un disque dur interne ?

Comment effacer un disque dur interne ?

L'effacement du disque dur consiste à le formater ce qui veut dire détruire toutes les données qu'il contient. Il existe essentiellement deux types de formatage, mais plusieurs méthodes de le faire. Vous trouverez ci-dessous quelques détails concernant ces différentes méthodes visant à vider un PC (le disque dur interne).
Comment être sûr de la fiabilité d'un test URL ?

Comment être sûr de la fiabilité d'un test URL ?

Vous voulez nettoyer votre site internet de tous les liens morts qui rendent la navigation difficile ? Si vous avez de nombreuses pages, il n'est pas possible de les tester toutes une par une. Il vous faudra donc un logiciel qui le fera à votre place, il vous indiquera ensuite les adresses des pages où se trouvent les mauvais liens URL.
Logiciel Ping Plotter : intérêts, fonctionnement, adresse

Logiciel Ping Plotter : intérêts, fonctionnement, adresse

Le logiciel Ping Plotter est un logiciel d'analyse et résolution des problèmes de connexion au niveau du réseau. Il permet également de tracer un ordinateur à distance. Ce logiciel existe en différentes versions, qui sont toutes téléchargeables gratuitement sur différents sites.