Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Port série : définition et installation ?

Le port série, appelé aussi RS-232, est une norme standard de bus de transfert d'informations informatiques. Il est disponible sur la plupart des PC du marché depuis les années 2000. Il a été appelé le « port série » à cause de cela. Dans cet article, nous vous présenterons le port série ainsi que ses utilisations.

Comment fonctionne-t-il ?

Le port série est un port standard utilisant 3 broches électriques au minimum pour communiquer. Le transfert des informations se fait bit par bit, et ce, de manière séquentielle, c'est-à-dire que le port envoie des paquets de bits série par série. Le port série possède deux pas de vis autour de sa connectique. Ces pas de vis servent à fixer les différentes prises qui se connecteraient sur ce dernier. Ceci évite que le port se détache au bout d'un certain temps. Cela permet aussi d'éviter de casser les prises lorsque ces dernières sont tendues. Il existe aujourd'hui des adaptateurs port série vers port USB pour pouvoir connecter un équipement utilisant un port série sur un port USB. Ces adapteurs sont trouvables dans la plupart des boutiques vendant du matériel informatique.

Utilisation

Le port série étant un port de transmission de données, il peut être utilisé pour la plupart des connexions avec des équipements externes. Sa première utilisation grand public a été pour connecter un ordinateur avec une imprimante. Son utilisation était adaptée, car les constructeurs n'avaient pas besoin d'utilisés de connectique propriétaire, plus difficile à concevoir, mais surtout plus coûteux à produire, sur leurs machines. Le câble série est aussi utilisé par la plupart des matériels scientifiques. Il est encore utilisé à l'heure actuelle, car tous les utilisateurs du monde n'ont pas de ports USB et travaillent sur de vieux ordinateurs qui n'ont pas encore de ports USB. Cependant, la norme USB a tendance à se démocratiser de manière très rapide et elle possède de nombreux avantages par rapport au port série. Elle est d'abord beaucoup plus rapide au niveau de la vitesse de transfert de données, elle est moins chère à produire, permet une connexion plus stable, et prend beaucoup moins de place sur un ordinateur portable. Elle peut, en plus, reconnaitre le type de matériel connecté sur un port.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment trouver un logiciel d'audit de sécurité informatique ? (adresses)

Comment trouver un logiciel d'audit de sécurité informatique ? (adresses)

Vous venez de fonder votre société et avez pensé à la sécurité de tout et de tous. Votre système d'alarme fonctionne parfaitement. La prévention en cas d'incendie est conforme. La loi de prévention visant le bien-être du personnel est respectée. Vous pouvez être serein. Mais, avez-vous pensé à l’intrus qui ne fracture ni porte, ni fenêtre ?
Les comparatifs de ventilateurs pour PC (prix, marques)

Les comparatifs de ventilateurs pour PC (prix, marques)

L'été approche à grands pas et votre ordinateur, en plus de lutter à chaque chargement d'application, fait un bruit digne d'un avion de chasse. Il est temps d'installer un ventilateur dont le rendement est bien meilleur. Mais comment bien choisir entre toutes ces marques qui proposent des performances ahurissantes et un silence de rêve.
Qu'est-ce que le Fax over IP ?

Qu'est-ce que le Fax over IP ?

Vous avez sans doute déjà entendu le mot "fax", mais vous vous demandez sans doute qu'est-ce que le "Fax Over IP" ? En fait, ces deux technologies sont très proches, et elles permettent d'envoyer des fax, soit directement avec un télécopieur, soit par l'intermédiaire d'Internet. Voici une description détaillée des deux, ainsi que les différents moyens d'envoyer un Fax par internet.
Quel est le meilleur logiciel de création de site Web et comment l'utiliser ?

Quel est le meilleur logiciel de création de site Web et comment l'utiliser ?

Lorsque vous voulez créer un site Web, plusieurs solutions s'offrent à vous. Si vous êtes un professionnel de l'informatique, vous n'aurez pas trop de mal à utiliser un logiciel comme Dreamweaver, qui vous permettra de créer un site en Html. Si vous êtes fan de fonctionnalités, WordPress et Joomla seront plus adaptés. Enfin, si vous débutez, utilisez plutôt un des éditeurs de sites Web, comme Gandi Site Maker.