Comment louer un appartement à Paris ? (agences, prix, conseils)
Il faut que vous habitiez à Paris, ce qui exige que vous trouviez un appartement à louer, situé dans une ville. Cet appartement devra répondre à vos besoins et être compatible avec vos moyens financiers. En conséquence, il faut que vous lisiez les indications qui vous sont données ci-dessous, car elles vous aideront à trouver une solution satisfaisante à votre problème.
/wedata%2F0001516%2F2011-04%2FArgi-bakartia.png)
Ce qu'il faut faire pour calculer le montant du loyer que vous pouvez payer
Pour déterminer s'ils peuvent vous accepter comme locataire, les propriétaires de logements appliquent une règle, selon laquelle, le total de vos remboursements d'emprunts et de votre loyer ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus. En conséquence, pour calculer le montant du loyer qui est acceptable pour vous, vous devez calculer la moyenne mensuelle de vos revenus, et éventuellement de ceux de votre conjoint, ou du futur colocataire. Ensuite, divisez le total obtenu par trois et vous saurez le montant maximum du loyer que vous pourrez payer, après avoir pris en compte vos mensualités d'emprunt. Sachez que, à Paris, le montant moyen du loyer d'un appartement de deux pièces se situe autour de 1200 euros pour une superficie de 55 à 60m2, à Paris XVIe. Ce montant moyen se situe autour de 1800 euros, pour une surface identique. Vous pouvez faire une économie sur les honoraires d'agence immobilière en vous adressant à l'agence Efficity.
Les éléments capitaux à examiner avant de signer le bail
Toute location d'appartement à Paris doit être précédée d'une visite minutieuse du bien concerné. Pendant cette visite, pensez à vérifier si l'appartement bénéficie d'un ensoleillement correct, si il est en bon état général et si il est suffisamment calme. Vous devez, également, vérifier si les appareils électriques entre autres : Les radiateurs, les plaques de cuisson, et le ballon d'eau chaude fonctionnent correctement.
Pièces à présenter à votre futur bailleur
- Copie du livret de famille, pour les couples avec enfants.
- Copie de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre carte de séjour, pour les étrangers.
- Derniers bulletins de paie.
- Contrat de travail, ou attestation délivrée par votre employeur et certifiant que vous n'êtes pas en période d'essai ni en CDD, ni en intérim, ni en préavis de licenciement.
- Copies des quatre pages de votre dernier avis d'imposition, et des avis d'imposition des trois années précédentes, pour les professions libérales et les commerçants.
- Pour les commerçants : Liasses fiscales complètes des trois derniers exercices comptables.
- Relevé d'identité bancaire.
- Document établi par votre dernier bailleur et attestant que vous avez payé tous vous loyers à la bonne date, et que vous avez laissé le logement en bon état.
- Justificatif du domicile précédent, ou du domicile actuel pour une caution. Ce justificatif peut être une facture EDF ou un avis de taxe.
- Attestation d'assurance habitation.
English
Deutsch
español
italiano