Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment laquer un meuble ?

Parmi vos vieux meubles vernis, il y a une commode que vous auriez bien aimé conserver pour intégrer dans votre nouvelle décoration. Mais celle-ci n'allait pas dans un environnement à dominante de blanc. Vous avez décidé de la rajeunir, en la revêtant d'une superbe laque brillante, blanche bien sûr. Avec un peu de savoir-faire, le résultat devrait être à la hauteur.

Les différentes phases de réalisation

- Choisir le matériel. La laque : acrylique, elle est écologique (pas d'odeur, et nettoyage du matériel à l'eau).
De la lessive de soude, un seau, une éponge, des chiffons sont à prévoir, ainsi qu'une cale à poncer.
On va choisir dans les pinceaux, un fin pour les recoins, et un "spalter" (pinceau large et plat), également un mini rouleau, qui va servir à couvrir les surfaces planes.
Le papier à poncer : il faut avoir plusieurs grains différents (100,200,400), et disposer d'un aspirateur. - Nettoyer et préparer la surface. Si le vernis n'est pas écaillé, on va lessiver le meuble, en insistant dans les recoins, puis bien rincer à l'eau claire (faire de même pour les tiroirs). Ensuite, on le laisse sécher ; s'il y a d'éventuels trous ou coups, on pourra les obturer à l'aide d'un peu d'enduit. - Poncer. Il faut l'exécuter dans le sens des fibres, en commençant par le grain le plus gros, et en finissant par le plus fin. La surface doit devenir mate, afin de faire accrocher la peinture, mais lisse au toucher. Pour les surfaces planes, on peut utiliser la cale à poncer. - Dépoussiérer. Il est très important de bien dépoussiérer, ensuite on va lessiver dans le but de dégraisser, puis rincer à l'eau claire, et laisser sécher. - Mettre en peinture. Le plus simple est de travailler du haut vers le bas, mais on peut conserver le plateau du dessus pour la fin. Il faut bien croiser les passes. Utiliser le spalter pour bien uniformiser la laque. On laisse sécher 24 heures. Avant de passer la deuxième couche, il faut redonner un coup de ponçage très léger, pour ôter les éventuelles imperfections. Puis on va laisser sécher 24 heures.

Les aides pour mieux réussir

- Le ponçage très fin se fait facilement avec du papier à poncer à l'eau (400 ou 500) utilisé pour les carrosseries, mais selon les modèles de meubles, avec des moulures par exemple, on peut utiliser de la laine d'acier "000" (pour épouser les reliefs).
- Le port de gants est conseillé.
- Surélever l'objet pour travailler à sa hauteur.

Mon avis

Je considère que laquer est une opération délicate, qui demande énormément de soin, d'attention, et de rigueur. J'estime que plusieurs couches fines rendront un plus bel éclat qu'une seule épaisse.

Articles de la même catégorie Mobilier

Comment choisir un canapé d'angle ? (prix, couleur)

Comment choisir un canapé d'angle ? (prix, couleur)

Le désir de changer votre salon vous trotte dans la tête depuis quelque temps. Votre vieux canapé a besoin d'être changé et vous vous posez la question, pourquoi ne pas mettre un canapé d'angle ? Ce choix devra être étudié avec soin, car un canapé d'angle est assez volumineux. Alors, comment bien faire son choix ?
Vente de mobilier pour une chambre d'enfant : où en trouver au meilleur prix ?

Vente de mobilier pour une chambre d'enfant : où en trouver au meilleur prix ?

Il est essentiel d'accueillir correctement votre bébé en lui aménageant une jolie chambre. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité et de fantaisie pour créer une ambiance chaleureuse. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir une chambre au style contemporain dont le mobilier sera totalement en bois ou bien préférez un style plus moderne en achetant du mobilier entièrement blanc.
Acheter des meubles modernes et design en ligne (adresses, conseils, prix, modèles)

Acheter des meubles modernes et design en ligne (adresses, conseils, prix, modèles)

Les designers sont avant tout des artistes. A l'avant-garde du monde moderne, ces créateurs d'objets imaginent et recréent, chacun dans leur style, notre intérieur. Chacune de nos pièces de vie reflète confort et esthétisme grâce aux objets qui la composent. Des sites novateurs appuient cette tendance sur internet. Qui sont-ils ?
Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Vous avez un très grand séjour. Vous voulez plus ou moins cloisonner pour faire des espaces salon et salle à manger bien délimités. Vous avez une cuisine américaine et vous souhaitez qu’elle soit un peu délimitée ou bien encore vous voudriez un espace bureau dans un grand séjour. Grâce à cet article, vous pourrez avoir quelques coups de main afin vous aider à savoir comment jouer avec les meubles de séparation en cloisonnant astucieusement.