Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une carte réseau ?

Une carte réseau est un composant essentiel de l’ordinateur qui rend possible la connexion de ce dernier à un réseau, quel qu’il soit : Internet ou Intranet. Il existe plusieurs types de cartes pour tous types de machines et il pourrait s’avérer utile de savoir quelles sont les différentes cartes réseau qui existent et surtout comment elles fonctionnent.

Les types de carte réseau

Les cartes réseau LAN Appelées aussi cartes Ethernet, ce sont les premières cartes du genre à avoir existé. Elles sont constituées de deux parties : un port PCI que l’on branche sur la carte mère de l’unité centrale de l’ordinateur pour les cartes internes, et une autre extrémité destinée à recevoir le câble réseau. Les cartes intégrées sont directement incorporées dans la carte mère de l’ordinateur et ne nécessitent pas une installation physique. Ces cartes sont utilisées pour installer des réseaux filaires en utilisant notamment des câbles avec des connecteurs RJ45. Les cartes réseau WIFI Ces cartes ont tendance à être de plus en pus répandues parce qu’elles permettent une très grande mobilité et diminuent l’encombrement que l’on peut avoir avec un câble réseau et de plus elles sont très maniables. Ces cartes communiquent en émettant des ondes, à l’instar des téléphones mobiles, avec un autre équipement de réseau sans fil comme le routeur WIFI pourvu qu'il y ait une carte WiFi sur le PC. Les cartes réseau PCMCIA Les cartes réseau PCMCIA sont destinées à augmenter les fonctionnalités des ordinateurs portables. C’est ainsi que pour les ordinateurs qui sont dépourvus de cartes réseau, les cartes réseau PCMCIA peuvent jouer le rôle de cette extension ; il existe d’ailleurs des cartes d’extensions WIFI ou LAN. Les cartes réseaux USB Les cartes réseaux USB ont la même fonctionnalité que les autres cartes réseaux conventionnelles à ceci près qu’elles ont une extrémité en USB pour se connecter au PC. Ces types d’équipements sont très pratiques pour dépanner d’une carte réseau défectueuse sur la machine.

Installation des cartes réseau

Le mode d’emploi pour l’installation des cartes est quasiment identique pour toutes les cartes réseau, il faut dans un premier temps connecter l’équipement à l’ordinateur et ensuite installer les pilotes correspondants au périphérique à l'aide d'un CD d'installation ou d'un fichier téléchargé sur le site du constructeur de la carte réseau. Une fois que l’équipement réseau est reconnu par le système d’exploitation, il faut redémarrer et selon les cas, installer une application qui vous permettra de rechercher les réseaux disponibles en WiFi.

Articles de la même catégorie Informatique

Qu'est ce que le logiciel Toast et où peut-on le trouver pour Mac ?

Qu'est ce que le logiciel Toast et où peut-on le trouver pour Mac ?

Logiciel de gravure Toast est sans conteste ce qui se fait de mieux sur Mac. La dernière version, Titanium, propose des fonctionnalités absolument incroyables. D'un autre côté, le système d'exploitation OS X offre un utilitaire de gravure ! Découvrez pourquoi l'application Roxio Toast fait la différence dans notre environnement médiatique.
Enregistrer une image en EPS, pourquoi et quelle utilité?

Enregistrer une image en EPS, pourquoi et quelle utilité?

Le format EPS, que l'on pourra traduire par Encapsuled PostScript (format postcript encapsulé) est une extension créee par le géant du logiciel informatique adobe, et devenu aujourd'hui une référence dans le milieu de l'infographie. Très pratique notamment pour les imprimeurs, pourquoi ce format est-il devenu si populaire aujourd'hui et quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse.
Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?

Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?

L’utilisation de logiciels de correction de "typos" devient de plus en plus incontournable de nos jours. En effet, l’orthographe et la grammaire constituent l’épine dorsale d’un texte réussi, qu’il soit grand public ou visant une communauté restreinte. Comment en trouver un bon ? Et selon quel besoin ? Cet article donne une idée sur les logiciels de correction d'orthographe existants.
Création de site web dynamique : comment bien créer une boutique en ligne  ? (guide)

Création de site web dynamique : comment bien créer une boutique en ligne ? (guide)

Créer un site web dynamique demande une expertise en développement de site web, surtout lorsqu'il s'agit de créer une boutique en ligne. Car dans la conception des boutiques e-commerce, il faut avoir une idée du langage PHP. C'est le langage web à connaître après le HTML. Une formation en PHP est donc nécessaire. Cet article est un guide pouvant vous aider dans le processus de création d'un site marchand.