En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une antenne râteau ?

Installer une antenne râteau est un travail qui demande patience, disponibilité et expertise. Avant d’entreprendre le travail sur le toit de votre maison, prenez toutes les mesures de sécurité et ayez un plan étudié pour pouvoir parachever le travail rapidement et correctement, sans l'aide coûteuse d'un électricien professionnel. Suivez ces étapes pour apprendre comment installer une antenne râteau pour votre téléviseur.

L'achat de l'antenne

Lors de l’achat d’une antenne (numérique ou analogique), assurez-vous d'obtenir un kit de montage complet avec les accessoires nécessaires (perceuse, clés, pinces, tournevis, câble ampli, câble coaxial TV ou câble TNT, etc.).

Le choix du point de fixation

Choisissez, d’abord, le bon endroit sur lequel vous allez monter votre antenne pour la réception TNT. Pour éviter tout problème d’interférence avec d’autres appareils avoisinants, veillez à ce que l’antenne soit fixée le plus haut possible au-dessus de la toiture.

Le choix de l'échelle et des chausseurs

Prenez des précautions lors du votre passage sur le toit. Utilisez une haute échelle qui dépasse la bordure du toit. Essayez de porter des chaussures légères qui vous garantissent une bonne adhérence sur la surface inclinée des marches de l’échelle.

Le port de l'antenne et les accessoires

Avant d’accéder définitivement au toit, portez, sur plusieurs étapes, l’antenne râteau et tous les outils nécessaires. Évitez tout geste de précipitation lors de votre déplacement de l’échelle vers le toit.

Montage de l'antenne

Fixez le kit de montage de l'antenne à l'endroit que vous jugez meilleur pour la réception. Assurez-vous de la solidité de la surface sur laquelle vous allez monter le support de montage de l’antenne TV, afin que les boulons puissent être efficacement montés et serrés.

Montage des accessoires

Vérifiez que le montage est sécurisé. Ensuite, fixez l'antenne râteau selon les instructions fournies dans le manuel. Il est conseillé d’associer un rotor à l’antenne de manière à ce que vous puissiez télécommander l’orientation de l’antenne depuis votre salon. Cela vous donnera la possibilité d'ajuster et d’améliorer, aisément, la qualité de la réception.

Fixation et connexion du câblage

Faites passer les câbles nécessaires branchés à l'antenne à votre téléviseur. Selon le modèle, vous pourriez utiliser les câbles de votre ancienne antenne. Faites attention de ne pas laisser le câble libre sur le toit et essayez de le fixer au support de montage par un adhésif résistant au vent, au soleil et aux intempéries. À l’intérieur de votre maison, fixez le câble avec des agrafes ou des moulures. Vous pouvez relier le câble soit directement au téléviseur, soit à un amplificateur TNT ou à un préampli TV.

Orientation et fixation définitive

Si vous n’avez pas monté un rotor et que votre installation est terminée, réglez manuellement l’orientation de l'antenne jusqu'à l’obtention du meilleur signal de réception. Une autre personne, surveillant la réception dans votre salon, pourrait vous communiquer, à haute voix, la qualité de l’image reçue. Fixez l'antenne à la bonne orientation.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Acheter un projecteur numérique : où et à quel prix ?

Acheter un projecteur numérique : où et à quel prix ?

Pour un budget qui varie entre 1500 et 3500 euros, on peut désormais acquérir un projecteur numérique. Mais lors de l'achat de cet accessoire, il faut tenir compte de plusieurs critères, notamment la puissance de la lampe, sa durée de vie, et aussi votre budget. Dans cet article, nous allons vous fournir les meilleures adresses où vous pouvez acheter votre projecteur numérique.
Enceintes Hi Fi : les marques, leurs performances et les distributeurs

Enceintes Hi Fi : les marques, leurs performances et les distributeurs

Les enceintes hi fi sont des caissons dans lesquels sont fixés des hauts-parleurs. Ce caisson est généralement en bois et les haut-parleurs fixés à l'intérieur permettent de reproduire le son correspondant au signal électrique reçu. Les enceintes hifi ou haute fidélité sont des enceintes répondant à la norme Hi-Fi qui définit une certaine plage de fréquence audible par l'oreille humaine. De nombreux magasins vendent des enceintes hi fi et il en existe de nombreuses marques.
Décodeur TNT : comment choisir ?

Décodeur TNT : comment choisir ?

Pour recevoir la TNT, il est d'abord nécessaire de vérifier que votre ville est couverte par un émetteur permettant de recevoir la TNT. Il faut aussi être équipé d'une antenne râteau et d'un décodeur TNT. Cependant, le choix dans le type de produits s'est beaucoup développé : simple tuner, double tuner, disque dur intégré, etc. Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Projecteur cinematographique : le guide d'achat

Projecteur cinematographique : le guide d'achat

Certes, les écrans plasma, LCD et LED sont de plus en plus grands et de moins en moins chers, cela n'empêche pas les inconditionnels du home-cinéma de ne jurer que par le vidéoprojecteur. Attention, on parle bien ici de projecteur d'images de salon et non pas de pico-projecteur de poche ou de projecteur de son. Voici une revue de détails des meilleurs vidéoprojecteurs Full HD du moment.