En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une antenne râteau ?

Installer une antenne râteau est un travail qui demande patience, disponibilité et expertise. Avant d’entreprendre le travail sur le toit de votre maison, prenez toutes les mesures de sécurité et ayez un plan étudié pour pouvoir parachever le travail rapidement et correctement, sans l'aide coûteuse d'un électricien professionnel. Suivez ces étapes pour apprendre comment installer une antenne râteau pour votre téléviseur.

L'achat de l'antenne

Lors de l’achat d’une antenne (numérique ou analogique), assurez-vous d'obtenir un kit de montage complet avec les accessoires nécessaires (perceuse, clés, pinces, tournevis, câble ampli, câble coaxial TV ou câble TNT, etc.).

Le choix du point de fixation

Choisissez, d’abord, le bon endroit sur lequel vous allez monter votre antenne pour la réception TNT. Pour éviter tout problème d’interférence avec d’autres appareils avoisinants, veillez à ce que l’antenne soit fixée le plus haut possible au-dessus de la toiture.

Le choix de l'échelle et des chausseurs

Prenez des précautions lors du votre passage sur le toit. Utilisez une haute échelle qui dépasse la bordure du toit. Essayez de porter des chaussures légères qui vous garantissent une bonne adhérence sur la surface inclinée des marches de l’échelle.

Le port de l'antenne et les accessoires

Avant d’accéder définitivement au toit, portez, sur plusieurs étapes, l’antenne râteau et tous les outils nécessaires. Évitez tout geste de précipitation lors de votre déplacement de l’échelle vers le toit.

Montage de l'antenne

Fixez le kit de montage de l'antenne à l'endroit que vous jugez meilleur pour la réception. Assurez-vous de la solidité de la surface sur laquelle vous allez monter le support de montage de l’antenne TV, afin que les boulons puissent être efficacement montés et serrés.

Montage des accessoires

Vérifiez que le montage est sécurisé. Ensuite, fixez l'antenne râteau selon les instructions fournies dans le manuel. Il est conseillé d’associer un rotor à l’antenne de manière à ce que vous puissiez télécommander l’orientation de l’antenne depuis votre salon. Cela vous donnera la possibilité d'ajuster et d’améliorer, aisément, la qualité de la réception.

Fixation et connexion du câblage

Faites passer les câbles nécessaires branchés à l'antenne à votre téléviseur. Selon le modèle, vous pourriez utiliser les câbles de votre ancienne antenne. Faites attention de ne pas laisser le câble libre sur le toit et essayez de le fixer au support de montage par un adhésif résistant au vent, au soleil et aux intempéries. À l’intérieur de votre maison, fixez le câble avec des agrafes ou des moulures. Vous pouvez relier le câble soit directement au téléviseur, soit à un amplificateur TNT ou à un préampli TV.

Orientation et fixation définitive

Si vous n’avez pas monté un rotor et que votre installation est terminée, réglez manuellement l’orientation de l'antenne jusqu'à l’obtention du meilleur signal de réception. Une autre personne, surveillant la réception dans votre salon, pourrait vous communiquer, à haute voix, la qualité de l’image reçue. Fixez l'antenne à la bonne orientation.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Où acheter un téléviseur LCD de la marque LG ? (adresses, guide pratique)

Où acheter un téléviseur LCD de la marque LG ? (adresses, guide pratique)

Comptant parmi les éléments high-tech les plus recherchés du marché, les téléviseurs LCD sont un domaine de vente juteux où la guerre fait rage. Parmi ces nombreux fabricants de téléviseurs, LG sort du lot comme un fournisseur fiable et proposant un matériel de qualité. Voici comment bien choisir ton téléviseur LCD dans le catalogue LG.
Enceinte colonne : descritptif et guide d'achat

Enceinte colonne : descritptif et guide d'achat

Il existe différents types d'enceintes qui ne répondent pas toutes aux mêmes exigences. Avant de se lancer dans un achat au budget conséquent, mieux vaut prévoir l'utilisation qu'on souhaite en avoir. Les enceintes colonnes et les enceintes bibliothèques ont des fonctions spécifiques, et il faut s'orienter vers les unes ou les autres si l'on souhaite davantage écouter de la musique, ou regarder des films.
Ecran vidéoprojecteur : guide d'achat

Ecran vidéoprojecteur : guide d'achat

Les vidéoprojecteurs sont anciens, mais ont su évoluer avec leur temps, propose une qualité d'image très impressionnante et le prix est toujours en constante baisse. Si vous souhaitez en faire l'achat c'est le moment ou jamais. L'écran doit également être adapté et nous allons donc vous donner des astuces pour ne pas vous tromper au moment du choix.
Avis : les enceintes Jamo Thx

Avis : les enceintes Jamo Thx

Les enceintes Jamo D500 sont les premières plutôt abordables sur le marché du Home Cinéma. En effet, elles sont disponibles à moins de 1900€ et sont certifiées 5,1 Thx. Elles ont paru sur le marché en avril 2010. Nous allons voir dans cet avis que derrière un beau design se cache du très bon matériel.