Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

À quoi sert un câble S/PDIF ?

Le câble S/PDIF, est un câble optique de transfert de données audionumériques. Il consiste à éviter les conversions analogiques-numériques et vice-versa. Il est surtout utilisé pour le stockage numérique du son. C’est un format qui peut transférer du son entre deux matériels audionumériques, sans perte de qualité. S/PDIF présente différents types de connecteurs : RCA, Toslink.

La description du câble S/PDIF

Qu'est-ce que c'est? S/PDIF est l’acronyme de Sony Philips Digital InterFace. C’est un câble optique permettant le transfert de données audionumériques, avec deux emplois principaux : lecture de CD audio et piste audio des DVD classiques. C’est donc un standard d’échange d’informations audio. Comme son nom l’indique, il a été conçu par les sociétés Sony et Philips, donc, c’est une version grand public du format audionumérique professionnel AES/EBU.
L'utilité Ce transfert de données audionumériques permet d’éviter les conversions analogiques-numériques et numériques-analogiques. Internationalement, il est connu sous le nom d’IEC-958 type II, qui définit des spécifications matérielles et un protocole d’échange de données.

L'utilisation du câble S/PDIF

A quoi ça sert? Ce câble fait partie de la connectique pour le stockage numérique du son, sur des supports DAT (Digital Audio Tape), et pour sa manipulation dans des équipements de manipulation audio. L’avantage de l’utilisation du S/PDIF se trouve dans sa capacité à transférer du son, entre deux matériels audionumériques, sans utiliser une connexion analogique qui est souvent source de perte de qualité.
Sur quels dispositifs? Plusieurs dispositifs communs peuvent profiter de la sortie S/PDIF, comme les lecteurs DVD, l’ordinateur carte son, les lecteurs CD et les récepteurs. Les plus utilisés sont le lien entre un lecteur DVD et un récepteur de haute qualité, et le lien entre un lecteur CD et un récepteur avec sortie S/PDIF.

Les caractéristiques du S/PDIF

Les différents types Le SPDIF toslink existe sous différentes formes : - Connecteur RCA ou cinch d’une impédance de 75ohms (liaison asymétrique).
- Connecteur Toslink.
- Connecteur Mini-Toslink. Ses résolutions peuvent atteindre jusqu’à 24bits. Il supporte des fréquences d’échantillonnage de 96kHz (échantillonneurs, synthétiseurs, interfaces et enregistreurs audionumériques…), 48kHz (DAT) et 44,1kHz (CD).
Où le trouve-t-on? Pour des câblages S/PDIF, on peut utiliser : - Le câble coaxial asymétrique.
- Le câble en fibre optique.
- Le câble en fibre optique avec mini-fiche ou mini-jack de 3,5mm. Ce câble S/PDIF, est disponible sur Internet, sous différentes formes, et les prix varient, selon leur capacité et leur qualité, entre 9,95 et 31,93€. * Prix constatés au mois d'avril 2011.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Comment acheter un écran plat à moindre coût ? (adresses, conseils)

Comment acheter un écran plat à moindre coût ? (adresses, conseils)

Si vous souhaitez acheter un écrant plat LCD pour le PC ou la télévision, cela coûte cher. En effet, il sort régulièrement de nouveaux produits, qui possèdent des caractéristiques HD, haute définition. Voici quelques conseils pour payer moins cher : acheter un écran plat un peu plus ancien, sur un site d'occasion par internet, ou en comparant les prix.
Casque sans fil bluetooth : le guide d'achat

Casque sans fil bluetooth : le guide d'achat

Vous écoutez de la musique grâce à votre téléphone Bluetooth et vous ne supportez plus les fils de vos écouteurs ? Les casques Bluetooth stéréo vont vous libérer de ces fils disgracieux qui s’entortillent sans cesse, et vous pourrez enfin profiter pleinement de votre musique. Mais encore faut-il choisir le bon casque Bluetooth…
Cellule ortofon

Cellule ortofon

La cellule Ortofon est une cellule pour platine vinyle qui reste celle utilisée par les plus grands disc-jockeys pour sa fiabilité en ce qui concerne le mix, le scratch ou le re-loop.