Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les amplificateurs sonores de classe A

Vous souhaitez vous renseigner sur les différents types d'amplificateurs audio existants dans le commerce, mais vous vous y perdez dans toutes ces classifications... Ampli de classe A, AB, B, C, D, autant de dénominations qui décrivent le mode de fonctionnement de l'amplificateur. Dans cet article, nous nous pencherons plus particulièrement sur les amplificateurs sonores de classe A et sur leurs caractéristiques.

L'amplificateur

Un amplificateur est un appareil électronique qui est destiné à augmenter l'intensité ou la tension d'un signal électrique. Dans le cas d'une utilisation dans un but d'amplification sonore, c'est lui qui va se charger d'augmenter la puissance du signal sortant de votre appareil de lecture (lecteur CD, mp3, etc.) afin de lui fournir l'amplitude nécessaire à l'alimentation de vos haut-parleurs. Il utilise pour effectuer cette amplification des composants dits "actifs" tels que les transistors ou les tubes de puissance.

Les amplificateurs de classe A

La particularité des amplificateurs Hifi de classe A est que leurs composants actifs sont toujours en conduction, c'est-à-dire qu'ils amplifient la totalité du signal d'entrée et fournissent une puissance constante quelle que soit son amplitude. Ainsi, même en l'absence de signal d'entrée, l'amplificateur de classe A va fournir la même puissance qu'en présence d'un signal important. C'est son principal inconvénient, car cela ne lui permet pas d'avoir un rendement supérieur à 50%. De plus, il a tendance à chauffer beaucoup, car il consomme de la puissance sans interruption. Du côté de ses avantages, nous pouvons citer qu'il est très linéaire. En effet, la classe A est celle qui procure le moins de distorsion au signal d'entrée. Elle est donc la classe privilégiée des utilisateurs exigeants une transparence sonore totale de la part de leur amplificateur afin de bénéficier de la plus haute qualité de restitution possible.

Pou quelle utilisation ?

Les amplificateurs de classe A sont le plus souvent de puissance faible. En effet, ils consomment beaucoup et ne sont pas adaptés à une conception permettant de délivrer de forte puissance. On privilégiera donc les amplificateurs de sons de classe A pour une utilisation associée à des enceintes à haut rendement qui permet de bénéficier d'une puissance sonore convenable et cela même si elles sont associées à un ampli de faibles puissances.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Enceintes JBL : le guide d'achat

Enceintes JBL : le guide d'achat

JBL est une grande marque d'audio grand public et professionnelle. Elle propose toute une gamme d'enceintes pour différents usages. Du dock iPod, aux kits home cinéma les plus perfectionnés, il est possible de remplir sa maison avec JBL pour tous les usages.
Où trouver une chaîne hi-fi JVC au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver une chaîne hi-fi JVC au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Si vous désirez vous équiper d'une chaîne hi-fi de la marque JVC, vous découvrirez grâce à cet article les informations qu'il vous faut. Pour cela, vous retrouverez plusieurs adresses de sites de vente en ligne, ainsi qu'une sélection d'offres et un bon plan qui vous permettront d'effectuer l'achat d'une chaîne hi-fi JVC au prix le moins cher sur le web.
Haut-parleur sans fil : le guide d'achat

Haut-parleur sans fil : le guide d'achat

Des hauts parleurs peuvent être très utiles lorsque l'on veut diffuser du son à un endroit assez éloigné de la source sonore en évitant de passer un câble très encombrant. Cet article vous permettra de connaître les types de haut-parleurs sans fil, les marques ainsi que les bons plans pour vous permettre d'acheter sans vous ruiner.
Comment régler une parabole ?

Comment régler une parabole ?

L'installation d'une parabole nécessite une certaine démarche à suivre utilisant des outils simples. En partant du montage du dispositif jusqu'à arriver à la configuration du démodulateur, que vous ayez un récepteur satellite pour télévision ou une carte satellite pour votre ordinateur, passant par la mise au point du câblage. Et tout ceci afin de profiter d'un choix extrêmement varié de chaînes télévisées.