Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une antenne de télévision ? (Conseils, étapes)

Pour celui qui veut installer une antenne, plusieurs questions se présentent à lui : où l’installer ? Dans quelle direction ? Avec ou sans amplificateur ? Ces questions qui peuvent paraître simples pour un antenniste le sont nettement pour les autres. Voici quelques conseils et les étapes à suivre pour l’installation d’une antenne de télévision.

Quelques conseils

L’antenne terrestre appelée également hertzienne ou râteau a plusieurs formes, non par un souci esthétique, mais pour une question de puissance. Il faut savoir que certaines chaînes de télévision sont émises sur des ondes plus ou moins puissantes. Sa forme et sa grandeur sont donc proportionnelles à sa capacité de capter les différentes bandes passantes. Pour savoir quelle antenne choisir, référez-vous au revendeur. Attention, chaque région ou département a des fréquences différentes. Si vous déménagez et que vous souhaitez emmener avec vous votre antenne, assurez-vous avant, qu’elle soit apte à capter les signaux. Pour les frontaliers, il est également possible de capter les chaînes étrangères du pays voisin, mais généralement avec une antenne différente de celle que vous utilisez pour les chaînes nationales. Il est d’ailleurs courant de voir dans ces départements plusieurs antennes hertziennes sur le même mat, mais avec des formes et des orientations différentes. Concernant le lieu de pose de l’antenne, il est conseillé d’installer l’antenne sur un point élevé afin de faciliter la réception. La cheminée est bien souvent utilisée comme support de fixation pour le mat de l’antenne. Pour une optimisation de la réception, le grenier est à éviter. Pensez également à la longueur du fil : plus le fil sera long et plus la réception sera mauvaise. Il en va de même si vous faites un raccord entre deux fils.

Les étapes d'installation

- Assemblez l’antenne télé au sol. (Pour connaître la polarisation de votre ville ou village, renseignez-vous auprès de votre revendeur) - Raccordez le câble coaxial au boîtier de l’antenne.
- Fixez l’antenne au mat.
- Déroulez le câble le long du mat, puis fixez-le à plusieurs endroits.
- Raccordez le câble de l’antenne au coupleur, ainsi que le câble coaxial. Si vous avez des difficultés de réception, ou si vous voulez relier votre antenne à plusieurs postes de télévision, vous devez installer un préamplificateur. - Raccordez le câble du coupleur au préamplificateur, puis l’amplificateur à l’alimentation de votre téléviseur.
- Fixez l’antenne à la cheminée. Dans tous les cas, soyez très prudent. Si vous avez des doutes sur le choix de votre antenne ou sur l’installation par elle-même, faites appel à un professionnel.

Articles de la même catégorie Télévision

"Les Tortues ninja" : les dessins animés et la filmographie

"Les Tortues ninja" : les dessins animés et la filmographie

"Les Tortues ninja" (Teenage Mutant Ninja Turtles ou TMNT) est à la base un comic créé en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird, racontant l'histoire de quatre tortues mutantes, expertes en arts martiaux et fans de pizzas. Cette série fut déclinée en deux séries animées, une série télévisée et pas moins de quatre films dont un en image de synthèse.
Bruce Toussaint : biographie

Bruce Toussaint : biographie

Bruce Toussaint est un journaliste français et animateur de télévision, né le 17 octobre 1973 à Asnières sur Seine. Après avoir été le présentateur de quatre saisons de La Matinale sur Canal+, il est depuis septembre 2008, le présentateur de L'édition spéciale du lundi au vendredi tous les midis sur Canal+ en clair.
Les meilleures émissions TV pour enfants

Les meilleures émissions TV pour enfants

La majorité des jeunes enfants aiment regarder la télévision, que se soit le matin avant de partir à l'école, ou en revenant pour le goûter. Voici une sélection d'émissions télévisions pour filles et garçons, et pour tous les âges.
Comment réussir son casting TV ? (astuces, conseils)

Comment réussir son casting TV ? (astuces, conseils)

Félicitations, vous avez décroché votre premier casting ! Evidemment, vous avez la boule au ventre, mais ne vous inquiétez pas, l'essentiel est de bien se préparer. Ne vous mettez pas trop de pression, et suivez le guide...